Mortalité des abeilles: aide de 3 millions d’euros pour les apiculteurs
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a annoncé une aide de 3 millions d'euros pour les apiculteurs touchés par la...

Mortalité des abeilles: aide de 3 millions d’euros pour les apiculteurs

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a annoncé une aide de 3 millions d'euros pour les apiculteurs touchés par la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a annoncé une aide de 3 millions d'euros pour les apiculteurs touchés par la mortalité des abeilles, destinée au renouvellement des essaims, lundi dans un communiqué.

Le ministère va "mettre en place un dispositif d'aide exceptionnel pour les apiculteurs [affectés], qui sera effectif d'ici fin septembre, et prendra la forme d'une aide au renouvellement du cheptel apicole (aide à l'achat d'essaims). L'enveloppe consacrée à cette aide sera d'un montant de 3 millions d'euros", selon le communiqué.

L'enquête qualitative menée par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) auprès des Directions Régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) sur les mortalités apicoles de l'hiver 2017/2018, a en effet "mis en lumière une augmentation par rapport aux hivers précédents en Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte-D'azur et Bourgogne-Franche-Comté principalement", selon le ministère.

Les critères pris en compte pour l'attribution de l'aide sont en cours de définition, en lien avec les organisations professionnelles apicoles. Le dispositif sera articulé avec les aides déjà mises en place par les collectivités territoriales et notamment les Conseils régionaux.

Afin de répondre au besoin de trésorerie des apiculteurs touchés, une avance sera versée rapidement dès la demande effectuée. Les apiculteurs auront ensuite jusqu'à la fin du printemps 2019 pour réaliser les achats d'essaims et transmettre les factures, selon le texte.

"Ils ne tiennent compte que des apiculteurs qui ont acheté des colonies" d'abeilles pour reconstituer leur cheptel, et non de ceux qui l'ont fait à partir des essaims restants, a déploré Loïc Leray, vice-président de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf). Les démarches pour toucher cette aide risquent d'être trop complexes, a-t-il encore critiqué.

"Nous sommes très dubitatifs", a indiqué pour sa part Marie-France Roux, porte-parole de la Fédération française des apiculteurs professionnels (FFAF), faisant valoir que cette aide ne permettra pas de financer à 100% les rachats d'essaims et que les apiculteurs devront mettre de leur poche.

En complément de l'enquête qualitative, une enquête nationale quantitative réalisée par la plate-forme nationale d'épidémio-surveillance en santé animale est en cours auprès de plus de 50.000 apiculteurs, souligne le ministère

L'objectif de cette enquête est de recueillir les informations des apiculteurs quant au niveau de mortalité durant l'hiver 2017/2018 et leurs causes possibles. L'enquête en ligne reste ouverte jusqu'au mercredi 15 août inclus, en suivant le lien:

Depuis plusieurs années, les apiculteurs français subissent des pertes moyennes de 30% de leurs cheptels en hiver, selon l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf). Durant l'hiver 2017/2018 "on a franchi un cap supplémentaire", avec des taux de mortalité pouvant grimper à 40%, 50% voire 80%, avait indiqué en juin Gilles Lanio, président de l'Unaf.

    Partager cet article

    Dans la même thématique

    8min

    Politique

    Budget 2026 : une loi spéciale pour sortir de l’impasse ? « Une solution qui permet uniquement de retarder le problème »

    La navette parlementaire continue, et le calendrier budgétaire, lui, se resserre. Le rejet du budget par les députés ce week-end laisse peu d’espoir à un accord sur les lois de finances et de financement de la sécurité sociale de voir le jour dans les temps. De quoi contraindre le gouvernement à plancher sur un projet de loi spéciale, faute de recours au 49-3 et aux ordonnances, une solution pour le moins temporaire.

    Le

    Rassemblement National meeting in Bordeaux
    4min

    Politique

    Sondage : Jordan Bardella remporterait la présidentielle 2027 quel que soit son adversaire

    À dix-huit mois de l’élection présidentielle, Jordan Bardella consolide son statut de personnalité politique préférée des Français et domine largement les intentions de vote pour la présidentielle de 2027. Selon le dernier baromètre Odoxa, il l’emporterait aujourd’hui face à tous ses adversaires potentiels, confirmant une dynamique qui rebat les cartes du paysage politique.

    Le