Morts à Gaza: Israël a « défendu sa frontière », selon Aliot (FN)
Le député Louis Aliot, compagnon de la présidente du FN Marine Le Pen, a estimé mardi qu'Israël avait "défendu (sa) frontière",...

Morts à Gaza: Israël a « défendu sa frontière », selon Aliot (FN)

Le député Louis Aliot, compagnon de la présidente du FN Marine Le Pen, a estimé mardi qu'Israël avait "défendu (sa) frontière",...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député Louis Aliot, compagnon de la présidente du FN Marine Le Pen, a estimé mardi qu'Israël avait "défendu (sa) frontière", au lendemain de violences meurtrières près de la bande de Gaza, où des soldats israéliens ont tué près de 60 Palestiniens.

"Le Hamas a poussé les masses palestiniennes à franchir la frontière et les Israéliens ont défendu la frontière", a affirmé sur Sud Radio le député FN des Pyrénées-Orientales.

"Je ne pense pas que (le président américain) Donald Trump soit plus responsable aujourd'hui" des violences "que ne l'étaient les autres avant lui", a ajouté M. Aliot, membre du bureau exécutif du FN, un parti longtemps accusé d'antisémitisme que sa présidente Marine Le Pen a voulu à cet égard dédiaboliser.

Les violents affrontements entre Israéliens et Palestiniens ont coïncidé avec l'inauguration, à quelques dizaines de kilomètres de là, de la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem, reconnue par Washington comme "capitale d'Israël" en dépit des mises en garde de toutes parts.

"Cette colère (des Palestiniens) dure depuis longtemps". "Le problème d'Israël et de la Palestine ne va pas se régler aujourd'hui et il n'est pas que le problème de Jérusalem capitale d'Israël. C'est un problème global dont il faudra un jour que beaucoup de monde se saisisse pour le régler définitivement", a ajouté le responsable frontiste, qui soutient la position française d'une solution à deux Etats.

"Nous sommes favorables à la reconnaissance d'un Etat palestinien avec la garantie de la sécurité d'un Etat israélien reconnu par les autres pays arabes", a-t-il développé.

Le député du FN a en outre estimé qu'en France, "nous commençons à subir, dans nos rues et dans nos villes, les mêmes modes opératoires de terrorisme que les Israéliens subissent depuis déjà longtemps sur leur territoire".

Selon le responsable frontiste, une visite de Marine Le Pen en Israël "se fera" bien que le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) fasse "pression sur le gouvernement israélien pour ne pas recevoir les membres du FN".

"On a quand même beaucoup d'amis en Israël, a-t-il ajouté. Moi j'y suis déjà allé. Quelqu'un comme (le député FN du Gard) Gilbert Collard est souvent invité et il ira peut-être d'ailleurs dans les semaines ou les mois qui viennent".

Pour M. Aliot, le Crif "mène une guerre d'arrière-garde, alors que tout le monde sait très bien aujourd'hui que le principal antisémitisme en France est d'origine islamique et que l'extrême droite, à laquelle nous n'appartenons pas, est tellement résiduelle qu'elle n'est une menace pour personne".

Israéliens et Palestiniens se préparaient à de nouveaux affrontements mardi dans les Territoires au lendemain de la journée la plus meurtrière du conflit depuis quatre ans.

Partager cet article

Dans la même thématique

Morts à Gaza: Israël a « défendu sa frontière », selon Aliot (FN)
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Morts à Gaza: Israël a « défendu sa frontière », selon Aliot (FN)
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le