Moscovici appelle le Parti socialiste à « ressusciter »
Le commissaire européen Pierre Moscovici a appelé le Parti socialiste français, dont il est membre, à "ressusciter" après la...

Moscovici appelle le Parti socialiste à « ressusciter »

Le commissaire européen Pierre Moscovici a appelé le Parti socialiste français, dont il est membre, à "ressusciter" après la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le commissaire européen Pierre Moscovici a appelé le Parti socialiste français, dont il est membre, à "ressusciter" après la déroute de la présidentielle, en menant une "refondation considérable" pour s'adapter au XXIe siècle.

"Je ne sais pas si le PS est mort ou pas, mais en tout cas il doit ressusciter", a déclaré l'ancien ministre de François Hollande, lors d'une conférence de presse à Paris, interrogé sur l'avenir de sa formation politique.

"Il y a un travail de refondation considérable à faire. Tout est à repenser, car le logiciel socialiste, social-démocrate du XXIe siècle, est à réinventer maintenant", a expliqué le commissaire.

M. Moscovici s'est d'ailleurs démarqué de la position de Manuel Valls, son ancien collègue de gouvernement, qui a annoncé peu avant qu'il serait "candidat de la majorité présidentielle" aux élections législatives et qu'il souhaitait s'inscrire dans le mouvement fondé par Emmanuel Macron, rebaptisé La République en marche.

"Je trouve que l'opposition entre être dans la majorité présidentielle ou être dans l'opposition (au président élu) est tout à fait stérile et c'est sauter à pieds joints dans un piège qui est tendu", a-t-il affirmé, appelant son parti à "mener campagne aux législatives pour avoir le maximum de députés possibles".

"Le Parti socialiste doit aider le président à réussir, sans ambiguïté, sans ambages, sans hésitation, sans réserve, mais il doit aussi demeurer un parti de gauche, qui affirme ses valeurs, qui ne se renie pas et qui continue d'être un parti qui porte une identité propre", a-t-il expliqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Moscovici appelle le Parti socialiste à « ressusciter »
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le