Moscovici « intéressé » par la présidence de la Commission européenne
Le commissaire européen Pierre Moscovici a déclaré dimanche au journal allemand Die Welt qu'il était "intéressé" par une...

Moscovici « intéressé » par la présidence de la Commission européenne

Le commissaire européen Pierre Moscovici a déclaré dimanche au journal allemand Die Welt qu'il était "intéressé" par une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le commissaire européen Pierre Moscovici a déclaré dimanche au journal allemand Die Welt qu'il était "intéressé" par une éventuelle succession à la présidence de la Commission européenne à Jean-Claude Juncker qui ne briguera pas de second mandat en 2019.

"La candidature à la présidence de la Commission pourrait m'intéresser", a indiqué M. Moscovici dans un entretien accordé au journal conservateur.

"Mais j'aurais des conditions. Je ne veux pas faire campagne pour faire campagne mais avec l'ambition de gagner", a insisté M. Moscovici, 59 ans, qui met en avant son "expérience" en tant que député et commissaire européen ainsi que ses portefeuilles ministériels en France (Economie et Affaires européennes).

"Je dispose des expériences nécessaires qui me qualifient pour une candidature", a-t-il encore insisté, ajoutant que cette éventuelle candidature à la tête de la Commission n'est pas "la seule possibilité" qu'il entrevoit : "je pourrais aussi très bien faire quelque chose d'autre", a-t-il dit, sans autre précision.

"La social-démocratie en Europe est en crise. Elle manque de détermination, d'une direction claire et d'idée. La question, est : pouvons-nous reconstruire cela en deux ans?", s'est interrogé M. Moscovici, membre du parti socialiste français, au plus mal après deux échecs récents à l'élection présidentielle et aux législatives.

Jean-Claude Juncker a annoncé en février à la radio publique allemande qu'il ne briguerait pas un deuxième mandat en 2019, année d'élections européennes.

L'ancien Premier ministre luxembourgeois, âgé de 62 ans, était devenu président de la Commission européenne en novembre 2014, désigné par les chefs d'Etat et de gouvernement européens puis confirmé par le Parlement européen, après avoir longtemps présidé l'Eurogroupe qui réunit les ministres des Finances.

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le