Motion de censure : « A titre personnel, j’y suis favorable », affirme le sénateur RN Christopher Szczurek

Pour le sénateur RN du Pas-de-Calais Christopher Szczurek, la motion de censure peut être « immédiate » en cas de « blocage complet » des mesures de pouvoirs d’achat mises en avant par Marine Le Pen. Mais elle n’est pas “inévitable »
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Y aura-t-il une motion de censure dès la semaine prochaine ? Marine Le Pen avait déjà rappelé ses lignes rouges à l’occasion de son entretien avec le Premier ministre Michel Barnier lundi 25 novembre. L’augmentation des taxes sur l’électricité, la désindexation des retraites, des mesures jugées « inadmissibles » par la présidente du Rassemblement National. La prise en compte de ces lignes rouges sera déterminante dans le vote de la censure : « Typiquement, on veut baisser la TVA sur le prix de l’énergie » pourtant « on constate que c’est un non catégorique », précise Christopher Szczurek. « Il y a beaucoup de mesures comme ça qui nous semblent pouvoir être génératrices de pouvoir d’achat pour les Français. »

 

« Marine Le Pen n’a pas totalement fait son opinion, mais elle peut vite venir »

 

Pour Christopher Szczurek, la motion de censure n’est pas « inévitable », « on n’est pas dogmatiques, mais on veut des gages pour les Français », explique-t-il. « Il faut voir à quel point le gouvernement est prêt à faire des efforts, il lui reste encore quelques fenêtres de tir. » Si, à l’inverse, le gouvernement reste campé sur ses positions, la censure peut devenir réalité : « Si manifestement, c’est un blocage complet, ça peut être immédiat », affirme le sénateur.

Avec l’accord de la commission mixte paritaire sur le Projet de loi de finances de la Sécurité sociale mettant en place notamment une revalorisation en deux temps des petites retraites, Christopher Szczurek annonce une réunion des « parlementaires du Rassemblement National » ce jeudi 28 novembre dans l’après-midi pour discuter des conclusions. Cette réunion pourrait être déterminante dans la décision de censurer ou non le gouvernement Barnier : la décision de Marine Le Pen peut être « dès aujourd’hui », prévient Christopher Szczurek mais « cela peut-être aussi plus tard ».

En cas de motion de censure, à laquelle il se dit personnellement « favorable », Christopher Szczurek écarte le scénario d’un shutdown complet à l’américaine : « Finalement on partirait sur les bases d’un budget 2024, moins coûteux que celui 2025 ». Pour lui, « il n’y a pas de risque de blocage complet du fonctionnement de l’Etat, des collectivités et des institutions », pointant du doigt le gouvernement qui « veut faire monter la pression » en avançant cette hypothèse. « ll y a moyen de reconduire les politiques d’Etat en attendant » conclut-il.

Coralie Moreau

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le