Motion de censure contre le gouvernement: Faure (PS) et Roussel (PCF) disent non
Olivier Faure (PS) et Fabien Roussel (PCF), réunis mardi à l'occasion d'un meeting en Haute-Garonne, ont chacun rejeté la...

Motion de censure contre le gouvernement: Faure (PS) et Roussel (PCF) disent non

Olivier Faure (PS) et Fabien Roussel (PCF), réunis mardi à l'occasion d'un meeting en Haute-Garonne, ont chacun rejeté la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Olivier Faure (PS) et Fabien Roussel (PCF), réunis mardi à l'occasion d'un meeting en Haute-Garonne, ont chacun rejeté la proposition de motion de censure des Insoumis contre le gouvernement pour son projet de réforme des retraites.

Mardi, le chef de file des députés insoumis Jean-Luc Mélenchon a proposé aux socialistes et communistes le dépôt d'une motion de censure commune.

"Nous ne signerons pas à ce stade une motion de censure alors que le débat n'a pas commencé", a assuré dans la soirée le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, quelques minutes avant de tenir un meeting commun à Tournefeuille, près de Toulouse, avec notamment le Secrétaire National du Parti communiste Fabien Roussel.

"Nous voulons faire dans ce débat la démonstration, y compris auprès de la majorité, que cette réforme est une réforme improvisée et qui va être la cause d'immenses régressions", a justifié M. Faure.

"A l'issue de ce débat, si le gouvernement n'entend rien, effectivement il faudra peut-être aller jusqu'à la motion de censure, mais comme achèvement d'une démonstration et non pas comme préalable", a-t-il dit.

"Nous allons démontrer que cette réforme est une réforme dangereuse, une réforme qui en vérité pose une multitude de problèmes et qui est une réforme qui n'est pas financée par les bons moyens, qui ne répond pas aux questions qui sont posées aujourd'hui aux injustices qui demeurent", a-t-il ajouté.

"Nous allons faire à la fois nos propositions et en même temps montrer en quoi ce projet ne répond à rien", a-t-il dit.

Même refus de répondre favorablement à M. Mélenchon de la part de M. Roussel.

"Nous lui avons dit que nous préférons aujourd'hui être dans la mobilisation avec les salariés pour demander le retrait de la réforme Macron", a-t-il déclaré.

"Nous ne nous projetons pas dans le travail parlementaire et nous espérons que le gouvernement va retirer son texte de loi, et qu'il ne le présentera pas au parlement", a poursuivi M. Roussel qui a appelé les Français à se mobiliser.

Pour autant, selon M. Roussel, "il sera temps d'étudier ce type de procédure si jamais le texte de loi venait au parlement, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui".

MM. Faure et Roussel tenaient meeting commun mardi soir avec des responsables ou élus d'EELV, de Génération.s, de ma Gauche républicaine et socialiste, et ma Gauche démocratique et socialiste et d'Ensemble.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elysee Palace : weekly cabinet meeting
8min

Politique

Les LR finalisent leur contrat de gouvernement avec Lecornu : « On veut que les choses soient écrites noir sur blanc et des garanties »

Les LR ont rappelé au premier ministre leurs exigences pour entrer au gouvernement. Ils attendent des « gages » de Sébastien Lecornu sur les économies, le travail et le régalien, via « une base contractuelle, avec des engagements clairement édictés », explique Mathieu Darnaud, président du groupe LR du Sénat. Si le PS censure le gouvernement, la droite est déjà prête à leur renvoyer la responsabilité de l’instabilité.

Le

Motion de censure contre le gouvernement: Faure (PS) et Roussel (PCF) disent non
6min

Politique

« Avec ce qu’il y a sur la table aujourd’hui, on ne voit pas très bien comment on pourrait éviter la censure » : le PS se prépare à l’échec des négociations avec Sébastien Lecornu

Le Parti socialiste doit rencontrer à nouveau le Premier ministre ce vendredi, pour tenter de tomber d’accord sur des équilibres politiques. Mais après l’interview de Sébastien Lecornu parue ce week-end dans le Parisien repoussant les propositions phare des socialistes et une réunion mal préparée, le parti à la rose ne croit plus guère à un accord.

Le

« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
3min

Politique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.

Le