Mounir Mahjoubi annonce sa « stratégie » sur la couverture numérique
Le très haut débit en 2022 est une promesse de campagne difficile à réaliser. Invité de Territoires d’Infos, le secrétaire d’État chargé du numérique réaffirme ses objectifs et annonce le déploiement d’une stratégie en cheville avec les départements. 

Mounir Mahjoubi annonce sa « stratégie » sur la couverture numérique

Le très haut débit en 2022 est une promesse de campagne difficile à réaliser. Invité de Territoires d’Infos, le secrétaire d’État chargé du numérique réaffirme ses objectifs et annonce le déploiement d’une stratégie en cheville avec les départements. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce mardi, le secrétaire d’État chargé du numérique réaffirme les objectifs pour la couverture numérique du territoire.  « 2020 le haut débit partout pour tous (…) et très haut débit dès 2022 » annonce Mounir Mahjoubi. Dans son avis présenté au Sénat, le 26 octobre, l'Arcep, régulateur des communications électronique, estimait qu’au rythme actuel « ces déploiements s’achèveront au mieux en 2023, donc non seulement pas en 2022, mais pas non plus en 2020. » Le secrétaire d’État chargé du numérique estime pourtant « qu’on va y arriver » et qu’il a « une grande confiance sur le sujet. »

Lire aussi : Couverture numérique : 2020, une échéance difficile à respecter

« On a discuté de façon ferme avec les opérateurs pour leur rappeler les exigences des Français » assure Mounir Mahjoubi

« Sur le réseau mobile aujourd’hui on est en train de conclure un cycle qui a démarré au mois de juillet, on a discuté de façon ferme avec les opérateurs pour leur rappeler les exigences des Français, leur dire quel était l’état actuel de l’utilisation d’Internet sur le territoire et de l’état des réseaux sur le territoire » précise Mounir Mahjoubi. Il assure par ailleurs que les opérateurs « ont pris des engagements, aujourd’hui ces engagements sont en train d’être discutés entre eux et le régulateur qui est l’Arcep et sur lequel j’espère voir des conclusions dans les prochaines semaines. »

« Il y a deux choses qui accentuent la fracture numérique territoriale : les réseaux et les usages » analyse le secrétaire d’État chargé du numérique. Mounir Mahjoubi compte centrer ses efforts sur « les 13 millions de Français qui ne savent pas utiliser » le numérique. Une entreprise qu’il entend mener avec les acteurs locaux. « On va annoncer à la prochaine Conférence nationale des territoires au mois de décembre une stratégie qui a été construite avec les régions, les départements, les communes » développe-t-il. Il entend ainsi échafauder un plan pour que dès « le premier semestre 2018 on trouve une solution département par département pour identifier les familles, orienter les familles, financer l’inclusion » numérique.

Voir l'intégralité de l'interview :

Invité : - Territoires d'infos (14/11/2017)
28:49

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Mounir Mahjoubi annonce sa « stratégie » sur la couverture numérique
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le