Mounir Mahjoubi : il faut « qu’on porte plus fort » le message de justice sociale

Mounir Mahjoubi : il faut « qu’on porte plus fort » le message de justice sociale

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, chargé du Numérique, était l’invité ce jeudi de l’Epreuve de vérité sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Echos et Radio Classique. Interrogé sur la nécessité pour les ministres de porter davantage l’exigence de justice sociale, alors qu’Emmanuel Macron traîne l’image de « Président des riches », le secrétaire d’Etat s’est […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du premier ministre, chargé du Numérique, était l’invité ce jeudi de l’Epreuve de vérité sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Echos et Radio Classique.

Interrogé sur la nécessité pour les ministres de porter davantage l’exigence de justice sociale, alors qu’Emmanuel Macron traîne l’image de « Président des riches », le secrétaire d’Etat s’est dit « très sensible » à ces sujets.

« Quand j’étais délégué syndical, c’était avec la volonté de lutte que je me suis engagé, puis il y a eu la sagesse, qui est arrivée avec l’âge. Mais cette lutte reste dans mon cœur » explique Mounir Mahjoubi. Faut-il mieux porter ce message de justice sociale ? « Je ne sais pas ce que ça veut dire mieux. Il faut qu’on le porte plus fort, qu’on le dise plus régulièrement, qu’on le montre plus régulièrement » estime le membre du gouvernement.

« La suppression de l’ISF, ce n’est pas un cadeau à ces grandes fortunes françaises »

Il estime en revanche que « la suppression de l’ISF, ce n’est pas un cadeau à ces grandes fortunes françaises », mais « une invitation » pour leur demander de « sortir l’argent de l’endroit où il dort pour l’investir dans les PME ».

Et La République En Marche, en tant que parti, fait-elle assez pour défendre la politique du gouvernement ? Le secrétaire d’Etat reconnaît qu’on ne l’entend pas suffisamment. Mais selon lui, LREM a des excuses. « Ce parti est-il suffisamment audible ? Bah non, il est en train de se reconstruire. (…) Aujourd’hui, l’enjeu de ce parti est de recruter encore plus de talents. (…) Laissons le temps venir et vous allez voir, la REM sera une source d’inspiration, une source d’innovation, une source d’action » estime le secrétaire d’Etat.

« Le PS est un parti qui s’est tué lui-même, un parti d’héritage, de malversation pas financières, mais de malversations humaines »

Mounir Mahjoubi a en revanche des mots très durs pour son ancien parti : le Parti socialiste. « Le PS est un parti qui s’est tué lui-même, un parti d’héritage, de malversations pas financières, mais de malversations humaines où on négocie des postes, ça se passait dans des coins. Tous les clichés de la vielle politique, je les ai vécus là-bas ».

Mounir Mahjoubi : "Le PS est un parti qui s’était tué lui-même, un parti d’héritage, de malversation pas financières, mais de malversations humaines"
00:18

Dans la même thématique

Mounir Mahjoubi : il faut « qu’on porte plus fort » le message de justice sociale
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Mounir Mahjoubi : il faut « qu’on porte plus fort » le message de justice sociale
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le