Mourir à 100 ans
A la une de la presse régionale ce mercredi, les promesses d'Emmanuel Macron à la filière automobile. Les restos dans les starting-blocks. Et, 100 ans : un bel âge pour mourir ?

Mourir à 100 ans

A la une de la presse régionale ce mercredi, les promesses d'Emmanuel Macron à la filière automobile. Les restos dans les starting-blocks. Et, 100 ans : un bel âge pour mourir ?
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La Voix du Nord : Bonus, primes à la conversion, relocalisations : depuis l’usine Valéo d’Étaples (Pasde-Calais), Emmanuel Macron a dévoilé hier un plan d’aide inédit pour la filière automobile. Au total, huit milliards d’euros ont été promis par le Chef de l’État.

L’Union : L’Union détaille les mesures promises par Emmanuel Macron, et s’intéresse notamment aux primes à la conversion et à l’encouragement d’achat de véhicules électriques ou hybrides. Pour la Fondation Nicolas Hulot, ces promesses comportent cependant encore trop de mesures « contre-productives », et l’argent public ne doit plus servir à financer des véhicules thermiques.

La Provence : Peu importe les défauts du plan de l’exécutif pour La Provence : c’est le moment d’acheter une voiture propre ! Le quotidien salue l’ampleur du plan présenté par Emmanuel Macron dans un contexte de grave crise économique. La filière automobile est à l’agonie. La Provence estime néanmoins que pour un avenir vraiment vert, il faut entamer dès aujourd’hui la relocalisation industrielle afin de produire des voitures électriques en France.

Sud Ouest : Sud Ouest se penche sur les deux mesures phares demandées par les restaurateurs : l’agrandissement des terrasses afin d’augmenter leur capacité d’accueil, et l’exonération du paiement des droits d’occupation d’espace public. Pour l’heure, la mairie de Bordeaux a reçu plusieurs demandes en ce sens, et affirme que les dossiers seront étudiés au cas par cas.

L’Est Républicain : L’Est Républicain revient sur l’histoire belle et tragique d’Hélène, 100 ans et en grève de la faim depuis lundi. Hélène Wuillemin est née en 1920, elle a connu la guerre et exercé tous les métiers. Aujourd’hui, le cerveau est encore alerte. Les mails et les courses sur internet n’ont aucun secret pour elle. Mais Hélène veut mourir : son corps la trahit trop souvent. Depuis lundi elle refuse donc de s’alimenter, et espère que son combat remettra la question de l’euthanasie à l’ordre du jour en France.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le