Rally in support of two young LFI members attacked in Marseille, France – 25 Jan 2025

Mouvement du 10 septembre : Jean-Luc Mélenchon appelle à la grève générale et assume une « stratégie offensive »

Le fondateur de La France insoumise s’est exprimé ce vendredi 22 août lors de la rentrée politique du mouvement pour marteler son soutien à la mobilisation du 10 septembre et sa volonté de voir le gouvernement de François Bayrou censuré.
Stephane Duguet

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

S’il y a bien une chose qui ne change pas, c’est l’attrait des militants pour les conférences de Jean-Luc Mélenchon. Le fondateur de La France insoumise a inauguré vendredi 22 août la grande scène installée sur un lac à Châteauneuf-sur-Isère. C’est dans ce village de la Drôme que se déroulent les « Amfis », l’université d’été du mouvement. Applaudis par des centaines de militants venus l’écouter assis dans l’herbe où debout autour de la scène, l’ancien candidat à la présidentielle a partagé la stratégie de rentrée des insoumis. Pendant deux heures, l’ancien sénateur a tenu la tribune sans évoquer le refus de La France insoumise d’accréditer à l’événement le journaliste du Monde Olivier Pérou, co-auteur du livre La Meute. Enquête sur la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

Soutien au mouvement du 10 septembre

Le triple candidat à la présidentielle a préféré se concentrer sur les deux priorités de LFI à la rentrée : la mobilisation du 10 septembre et la censure du gouvernement Bayrou. « Le mois de septembre sera un mois important, affirme Jean-Luc Mélenchon. Nous sommes à l’offensive ! » Une offensive qui passe d’abord par le soutien à l’appel au blocage le 10 septembre prochain relayé abondamment cet été sur les réseaux sociaux par des militants et des figures du mouvement des Gilets Jaunes. « Personne ne sait comment tout ça s’est engagé, mais des milliers de gens s’y sont ralliés d’entrée de jeu », souligne le co-président de l’Institut La Boétie.

Dans son discours fleuve, il s’est réjoui que « tous les partis du NFP soutiennent le 10 septembre ». Après l’appel des insoumis relayé dans La Tribune Dimanche, le 17 août, les Ecologistes, les communistes et enfin les socialistes ont en effet appelé à se mobiliser. Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes prévenait dans les colonnes de Libération : « Hors de question de tout gâcher en organisant une compétition de nombre de drapeaux ou de mettre les manifestants mal à l’aise parce qu’ils auraient l’impression de marcher dans les pas de tel ou tel candidat à la présidentielle ! »

« Blocage général »

Une mise en garde contre toutes tentatives de « récupération » que balaie Jean-Luc Mélenchon : « Ce n’est pas de la récupération. […] En étant dans la lutte, nous l’aidons à se fortifier, à s’unir à d’autres. […] Nous lui offrons un débouché. » Il a surtout appelé à faire de cette journée, une journée de « blocage général », « c’est-à-dire, pour ce qui concerne le salariat, que le 10 septembre ce soit la grève générale ». Un appel aux syndicats qui commencent à déposer des préavis de grève et qui réfléchissent à leurs modes d’actions à la rentrée. Jean-Luc Mélenchon a tout de même jugé bon de préciser : « Ce n’est pas à moi d’en décider bien sûr. »

Si les insoumis assument cette stratégie offensive, c’est qu’ils misent sur le fait que « les revendications du peuple » se conjuguent avec le vote d’une motion de censure à l’Assemblée nationale. « Il nous faut la grève générale le 10 septembre parce que le 23 septembre nous déposerons une motion de censure pour faire tomber le gouvernement de M. Bayrou », avance Jean-Luc Mélenchon qui assure qu’elle mettra « tout le monde au pied du mur ».

Car le mouvement de l’ancien député souhaite que le gouvernement chute au plus vite pour empêcher l’adoption du budget de François Bayrou qui vise à réaliser 43,8 milliards d’économies. « Nous demandons que ce soit fait tout de suite et qu’on évite le bal masqué de ‘on ira négocier parce que nous sommes responsables’. […] Ça suffit la danse du ventre », tacle celui qui a aussi été député européen en visant le parti socialiste qui avait passé un accord de non-censure avec François Bayrou en janvier dernier. En pariant sur une forte mobilisation dans la rue le 10 septembre, les insoumis espèrent augmenter la pression sur les partis de gauches qui hésiteraient à voter une motion de censure au Parlement lors de la rentrée parlementaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mouvement du 10 septembre : Jean-Luc Mélenchon appelle à la grève générale et assume une « stratégie offensive »
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Mouvement du 10 septembre : Jean-Luc Mélenchon appelle à la grève générale et assume une « stratégie offensive »
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Mouvement du 10 septembre : Jean-Luc Mélenchon appelle à la grève générale et assume une « stratégie offensive »
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le