Mulhouse : « Pas de guerre de masques entre les collectivités locales et l’État » assure Christophe Castaner

Mulhouse : « Pas de guerre de masques entre les collectivités locales et l’État » assure Christophe Castaner

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Christophe Castaner a été interrogé par le sénateur PS de Saône-et-Loire, Jérôme Durain sur « la réquisition » de masques par l’armée sur le tarmac de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, dimanche. Alors qu’une partie de ces équipements avaient été commandés par la région Bourgogne Franche-Comté et du département des Bouches-du-Rhône.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Cette réquisition aurait pu être comprise si elle avait été annoncée, expliquée, justifiée. Il n’en a rien été » a déploré sénateur PS de Saône-et-Loire, Jérôme Durain, au sujet de « l’épisode malheureux » d’une réception de masques à l’aéroport de l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

Dimanche dernier, Marie-Guite Dufay, présidente (PS) de Bourgogne Franche-Comté avait déjà déploré la réquisition « intégrale » de plusieurs millions de masques destinés à la région, « sans concertation, ni même information préalable ».

La course aux masques

« Une conséquence de la course aux masques et le fait qu’un certain nombre d’importateurs prennent des commandes de différents interlocuteurs, qu’il s’agisse de l’État, qu’il s’agisse des collectivités locales » a d’abord justifié le ministre de l’Intérieur qui assure par ailleurs « qu’il n’y a pas eu de réquisition ni par l’armée ni par qui que ce soit ».

Dimanche, l’importateur devait livrer 4 millions de masques à l’Agence régionale de Santé du Grand Est et fournir également les commandes de la région Bourgogne Franche-Comté et du département des Bouches-du-Rhône. « Au moment de la livraison, il n’y avait que 3,4 millions de masques disponibles qui ont été donnés en priorité pour les personnelles de la région du Grand Est » a expliqué Christophe Castaner.

« Évidemment, il n’est pas question qu’il y ait une guerre de masques entre les collectivités locales et l’État. Nous devons tout faire pour travailler main dans la main et c’est le sens des instructions que j’ai donné hier soir aux préfets » a assuré le ministre.

Dans la même thématique

Mulhouse : « Pas de guerre de masques entre les collectivités locales et l’État » assure Christophe Castaner
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Mulhouse : « Pas de guerre de masques entre les collectivités locales et l’État » assure Christophe Castaner
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le