Est-ce le premier pas vers un retour à Lyon ? Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb annonce mercredi dans le quotidien régional Le Progrès la création de l'association "Prendre un temps d'avance" en vue des élections municipales et métropolitaines de 2020.
Cette association, qui ambitionne de faire émerger "un vrai projet pour l'agglomération", doit permettre de "partager" les points de vue de tous les élus de la majorité de la ville et de la métropole de Lyon ainsi que "des gens qui ne sont pas engagés jusqu'à présent", explique l'ancien maire de Lyon, visant entrepreneurs, universitaires et acteurs des mondes culturel et sportif.
L'objectif étant notamment de "faire émerger une nouvelle génération".
Pour autant, le ministre, numéro 2 du gouvernement, assure ne pas vouloir "brûler les étapes" et exclut pour l'instant un départ de la place Beauvau. "Je ne sais pas combien de temps cela va durer mais tant que j'y serai, j'y serai totalement", assure-t-il.
Et il balaye les railleries quant à son omniprésence à Lyon: "on peut me reprocher d'être un peu trop présent à Lyon, mais moi je trouve que c'est une vertu".
Il assure enfin que ses successeurs, Georges Képénékian à la mairie et David Kimelfeld à la métropole, auront à ses côtés un rôle "essentiel" dans cette association. Son épouse, Caroline Collomb, référente En Marche dans le Rhône, n'aura quant à elle aucun rôle "sur le plan statutaire" dans cette structure.