Municipales 2020 : « Le niveau de participation n’a rien d’inédit », relativise Christophe Castaner
Le ministre de l’Intérieur a reconnu que le niveau de participation du premier tour des élections municipales serait « nettement en baisse » par rapport aux autres années. L’ancien maire de Forcalquier a par ailleurs salué la mobilisation des personnes qui ont permis à tous les bureaux de vote d’ouvrir.

Municipales 2020 : « Le niveau de participation n’a rien d’inédit », relativise Christophe Castaner

Le ministre de l’Intérieur a reconnu que le niveau de participation du premier tour des élections municipales serait « nettement en baisse » par rapport aux autres années. L’ancien maire de Forcalquier a par ailleurs salué la mobilisation des personnes qui ont permis à tous les bureaux de vote d’ouvrir.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les chiffres définitifs de la participation seront connus dans la nuit ou dans la journée de lundi, mais ils s’annoncent mauvais. Le niveau de la participation atteindrait 45,5%, selon notre estimation. « Il est clair qu’il sera nettement en baisse par rapport aux précédents scrutins municipaux », a prévu Christophe Castaner.

Depuis l’hôtel Beauvau, le ministre de l’Intérieur, a cherché à relativiser ce chiffre, qui est pourtant historiquement bas dans la Ve République pour une élection municipale. « Le niveau de participation, tel qu’il ressort des premières estimations, n’a rien d’inédit pour des élections dans notre pays. À titre de comparaison, par exemple, même si j’ai bien conscience de la spécificité du scrutin municipal […] je voudrais rappeler le taux de participation du premier tour des élections législatives en 2017 qui était de 48,71%. »

« L’unique boussole de ce gouvernement, c’est la science »

Dans ce scrutin marqué par l’avancée de l’épidémie de coronavirus en France (127 morts et 5423 cas recensés ce dimanche), le ministre a salué « l’engagement civique et la mobilisation de tous ceux qui ont permis aujourd’hui à ce moment essentiel de la vie de notre nation, de notre démocratie locale, d’avoir lieu dans le strict respect de nos règles électorales. » Christophe Castaner a indiqué que « tous les bureaux de vote » avaient pu ouvrir.

« Sans stigmatiser ceux qui ont fait le choix de ne pas voter », il a également eu une pensée pour les électeurs qui se sont déplacés et qui ont respecté les fameux « gestes barrières ».

En charge de l’organisation des élections, le ministre de l’Intérieur n’a cependant rien laissé filtrer sur le second tour, indiquant simplement que chaque bureau de vote serait nettoyé. « Depuis le début de cette crise sanitaire, l’unique boussole de ce gouvernement, c’est la science, c’est la médecine. Cette ligne de conduite restera la nôtre », a-t-il prévenu. Peu après lui, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement consulterait à nouveau le Comité scientifique.

Retrouvez tous les résultats sur notre carte

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le