Municipales 2020 : « Le niveau de participation n’a rien d’inédit », relativise Christophe Castaner
Le ministre de l’Intérieur a reconnu que le niveau de participation du premier tour des élections municipales serait « nettement en baisse » par rapport aux autres années. L’ancien maire de Forcalquier a par ailleurs salué la mobilisation des personnes qui ont permis à tous les bureaux de vote d’ouvrir.

Municipales 2020 : « Le niveau de participation n’a rien d’inédit », relativise Christophe Castaner

Le ministre de l’Intérieur a reconnu que le niveau de participation du premier tour des élections municipales serait « nettement en baisse » par rapport aux autres années. L’ancien maire de Forcalquier a par ailleurs salué la mobilisation des personnes qui ont permis à tous les bureaux de vote d’ouvrir.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les chiffres définitifs de la participation seront connus dans la nuit ou dans la journée de lundi, mais ils s’annoncent mauvais. Le niveau de la participation atteindrait 45,5%, selon notre estimation. « Il est clair qu’il sera nettement en baisse par rapport aux précédents scrutins municipaux », a prévu Christophe Castaner.

Depuis l’hôtel Beauvau, le ministre de l’Intérieur, a cherché à relativiser ce chiffre, qui est pourtant historiquement bas dans la Ve République pour une élection municipale. « Le niveau de participation, tel qu’il ressort des premières estimations, n’a rien d’inédit pour des élections dans notre pays. À titre de comparaison, par exemple, même si j’ai bien conscience de la spécificité du scrutin municipal […] je voudrais rappeler le taux de participation du premier tour des élections législatives en 2017 qui était de 48,71%. »

« L’unique boussole de ce gouvernement, c’est la science »

Dans ce scrutin marqué par l’avancée de l’épidémie de coronavirus en France (127 morts et 5423 cas recensés ce dimanche), le ministre a salué « l’engagement civique et la mobilisation de tous ceux qui ont permis aujourd’hui à ce moment essentiel de la vie de notre nation, de notre démocratie locale, d’avoir lieu dans le strict respect de nos règles électorales. » Christophe Castaner a indiqué que « tous les bureaux de vote » avaient pu ouvrir.

« Sans stigmatiser ceux qui ont fait le choix de ne pas voter », il a également eu une pensée pour les électeurs qui se sont déplacés et qui ont respecté les fameux « gestes barrières ».

En charge de l’organisation des élections, le ministre de l’Intérieur n’a cependant rien laissé filtrer sur le second tour, indiquant simplement que chaque bureau de vote serait nettoyé. « Depuis le début de cette crise sanitaire, l’unique boussole de ce gouvernement, c’est la science, c’est la médecine. Cette ligne de conduite restera la nôtre », a-t-il prévenu. Peu après lui, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement consulterait à nouveau le Comité scientifique.

Retrouvez tous les résultats sur notre carte

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le