Municipales 2020 : « Le niveau de participation n’a rien d’inédit », relativise Christophe Castaner
Le ministre de l’Intérieur a reconnu que le niveau de participation du premier tour des élections municipales serait « nettement en baisse » par rapport aux autres années. L’ancien maire de Forcalquier a par ailleurs salué la mobilisation des personnes qui ont permis à tous les bureaux de vote d’ouvrir.

Municipales 2020 : « Le niveau de participation n’a rien d’inédit », relativise Christophe Castaner

Le ministre de l’Intérieur a reconnu que le niveau de participation du premier tour des élections municipales serait « nettement en baisse » par rapport aux autres années. L’ancien maire de Forcalquier a par ailleurs salué la mobilisation des personnes qui ont permis à tous les bureaux de vote d’ouvrir.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les chiffres définitifs de la participation seront connus dans la nuit ou dans la journée de lundi, mais ils s’annoncent mauvais. Le niveau de la participation atteindrait 45,5%, selon notre estimation. « Il est clair qu’il sera nettement en baisse par rapport aux précédents scrutins municipaux », a prévu Christophe Castaner.

Depuis l’hôtel Beauvau, le ministre de l’Intérieur, a cherché à relativiser ce chiffre, qui est pourtant historiquement bas dans la Ve République pour une élection municipale. « Le niveau de participation, tel qu’il ressort des premières estimations, n’a rien d’inédit pour des élections dans notre pays. À titre de comparaison, par exemple, même si j’ai bien conscience de la spécificité du scrutin municipal […] je voudrais rappeler le taux de participation du premier tour des élections législatives en 2017 qui était de 48,71%. »

« L’unique boussole de ce gouvernement, c’est la science »

Dans ce scrutin marqué par l’avancée de l’épidémie de coronavirus en France (127 morts et 5423 cas recensés ce dimanche), le ministre a salué « l’engagement civique et la mobilisation de tous ceux qui ont permis aujourd’hui à ce moment essentiel de la vie de notre nation, de notre démocratie locale, d’avoir lieu dans le strict respect de nos règles électorales. » Christophe Castaner a indiqué que « tous les bureaux de vote » avaient pu ouvrir.

« Sans stigmatiser ceux qui ont fait le choix de ne pas voter », il a également eu une pensée pour les électeurs qui se sont déplacés et qui ont respecté les fameux « gestes barrières ».

En charge de l’organisation des élections, le ministre de l’Intérieur n’a cependant rien laissé filtrer sur le second tour, indiquant simplement que chaque bureau de vote serait nettoyé. « Depuis le début de cette crise sanitaire, l’unique boussole de ce gouvernement, c’est la science, c’est la médecine. Cette ligne de conduite restera la nôtre », a-t-il prévenu. Peu après lui, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement consulterait à nouveau le Comité scientifique.

Retrouvez tous les résultats sur notre carte

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le