Municipales 2020 : les candidats doivent « accepter la charte » LREM, précise Patriat

Municipales 2020 : les candidats doivent « accepter la charte » LREM, précise Patriat

Au micro de « Sénat 360 », François Patriat, président du groupe La République en Marche au Sénat rappelle que tout candidat aux municipales sous la bannière LREM, doit, pour obtenir l’investiture, signer la charte du parti.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La République en marche a dévoilé ce lundi, la liste de ses 19 premiers candidats aux élections municipales. Ce même jour a été confirmé par LREM, le fait qu’il n’y aurait pas de primaires à Paris, malgré le souhait de plusieurs candidats. C’est par une commission nationale d’investiture (CNI) que sera choisi le candidat aux municipales à Paris.

« Il y a antinomie entre les deux systèmes » estime François Patriat, le président du groupe La République en Marche au Sénat. « Soit c’est un système de primaires et on détermine les gens avec des votes tels qu’ils ont été conçus par les deux partis de l’ancienne majorité ; et on a vu à quoi ça a conduit (…) Là, on a fait le choix d’une commission nationale indépendante (…) C’est un meilleur moyen, plutôt que de lancer des gens dans une primaire où ils vont s’affronter pour s’affaiblir. »

Le sénateur de la Côte-d’Or a rappelé qu’il fallait que les maires qui souhaitaient recevoir l’investiture de LREM, signent la charte du parti : « Il faudra qu’ils s’engagent. D’abord, il faudra qu’ils soient candidats et que la commission nationale d’investiture statue sur des candidatures formelles (…) S’ils font candidature, bien entendu ils acceptent la charte en même temps. Sinon, ils ne sont pas candidats à la CNI, pour être tête de liste ou être les porteurs de La République en marche. »

Interrogé sur les objectifs de LREM concernant les prochaines élections sénatoriales, qui doivent a priori se dérouler en septembre 2020, François Patriat répond : « Ce que je souhaite, c’est que pour les prochaines sénatoriales, on ait un engagement clair des candidats (…) On peut espérer une nette progression, que je ne saurais chiffrer aujourd’hui, (…) des sénateurs de la République en marche. »

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le