voting in Henin Beaumont with covid 19

Municipales 2026 : à quelle date vont se dérouler les élections ?

Les municipales 2026, prochaine échéance électorale, devraient avoir lieu en mars 2026. Si nous ne connaissons pas encore la date précise du scrutin, il est possible de se faire une idée de quand le gouvernement compte l’annoncer.
Marius Texier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À vos plannings. Dans un an quasiment jour pour jour, doit se tenir le premier tour des élections municipales de 2026. Du moins, c’est ce qui est inscrit dans les textes. Car si nous connaissons le mois où doit se tenir l’élection (mars 2026), nous n’en connaissons pas encore la date précise.

Selon l’article L227 du code électoral, la loi indique que les conseillers municipaux sont « renouvelés intégralement au mois de mars » pour une durée de 6 ans. L’ensemble des conseillers sont renouvelés même ceux n’ayant pas effectué leur durée de mandat de 6 ans. La maire de Villeneuve-Saint-Georges, Kristell Niasme, élue le 2 février dernier face au candidat insoumis Louis Boyard, devra de nouveau se présenter devant les électeurs pour conserver son mandat.

Toujours selon l’article L227, la date du premier tour des élections municipales doit être fixée « au moins trois mois » avant le mois de mars. Nous devrions ainsi la connaître au plus tard avant la fin de l’année 2025. La date doit être arrêtée par un « décret pris en Conseil des ministres » qui est signé par le président de la République, le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et le ministre des Outre-mer. Le décret est ensuite promulgué par le ministère de l’Intérieur au Journal Officiel.

Une annonce cet été ?

Mais pour les plus impatients, rassurez-vous, il y a de fortes chances que l’annonce arrive avant la date butoir. Pour le précédent scrutin de mars 2020, l’annonce avait été faite par un communiqué du ministère de l’intérieur en juillet 2019 et le décret avait été signé en conseil des ministres le 4 septembre suivant.

D’autant plus que plusieurs candidats, proches du socle présidentiel, souhaitent lancer la campagne des municipales 2026 le plus tôt possible. Le week-end dernier, le maire du Havre, Edouard Philippe, a sérieusement mobilisé ses troupes lors d’un meeting avec, en ligne de mire notamment, le scrutin des municipales.

D’après Politico, le parti présidentiel « se lance » également « dans la bataille ». Selon leurs informations, confirmées par Public Sénat, le secrétaire national de Renaissance, Gabriel Attal, devrait tenir une conférence jeudi prochain pour donner le « top départ » de cette campagne. Certains cadres du parti indiquent « assumer de sortir assez tôt ».

Un précédent scrutin polémique

Il s’agit également pour le gouvernement d’éviter de reproduire les déboires des municipales de 2020. En pleine épidémie de Covid-19, le gouvernement décidait de maintenir la date du premier tour de l’élection. Deux jours après, la France était plongée dans un confinement strict. La question de « l’impréparation » et du risque de contamination avait largement été relayée à l’époque. Le second tour quant à lui, avait été reporté le 28 juin suivant par une loi d’urgence.

Au Sénat, ces élections seront scrutées avec une attention toute particulière puisque les grands électeurs, qui élisent les sénateurs, sont composés à 95 % des conseillers municipaux. Les déclarations de candidature doivent être déposées au plus tard le « quatrième mardi précédant le jour du scrutin ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le