À vos plannings. Dans un an quasiment jour pour jour, doit se tenir le premier tour des élections municipales de 2026. Du moins, c’est ce qui est inscrit dans les textes. Car si nous connaissons le mois où doit se tenir l’élection (mars 2026), nous n’en connaissons pas encore la date précise.
Selon l’article L227 du code électoral, la loi indique que les conseillers municipaux sont « renouvelés intégralement au mois de mars » pour une durée de 6 ans. L’ensemble des conseillers sont renouvelés même ceux n’ayant pas effectué leur durée de mandat de 6 ans. La maire de Villeneuve-Saint-Georges, Kristell Niasme, élue le 2 février dernier face au candidat insoumis Louis Boyard, devra de nouveau se présenter devant les électeurs pour conserver son mandat.
Toujours selon l’article L227, la date du premier tour des élections municipales doit être fixée « au moins trois mois » avant le mois de mars. Nous devrions ainsi la connaître au plus tard avant la fin de l’année 2025. La date doit être arrêtée par un « décret pris en Conseil des ministres » qui est signé par le président de la République, le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et le ministre des Outre-mer. Le décret est ensuite promulgué par le ministère de l’Intérieur au Journal Officiel.
Une annonce cet été ?
Mais pour les plus impatients, rassurez-vous, il y a de fortes chances que l’annonce arrive avant la date butoir. Pour le précédent scrutin de mars 2020, l’annonce avait été faite par un communiqué du ministère de l’intérieur en juillet 2019 et le décret avait été signé en conseil des ministres le 4 septembre suivant.
D’autant plus que plusieurs candidats, proches du socle présidentiel, souhaitent lancer la campagne des municipales 2026 le plus tôt possible. Le week-end dernier, le maire du Havre, Edouard Philippe, a sérieusement mobilisé ses troupes lors d’un meeting avec, en ligne de mire notamment, le scrutin des municipales.
D’après Politico, le parti présidentiel « se lance » également « dans la bataille ». Selon leurs informations, confirmées par Public Sénat, le secrétaire national de Renaissance, Gabriel Attal, devrait tenir une conférence jeudi prochain pour donner le « top départ » de cette campagne. Certains cadres du parti indiquent « assumer de sortir assez tôt ».
Un précédent scrutin polémique
Il s’agit également pour le gouvernement d’éviter de reproduire les déboires des municipales de 2020. En pleine épidémie de Covid-19, le gouvernement décidait de maintenir la date du premier tour de l’élection. Deux jours après, la France était plongée dans un confinement strict. La question de « l’impréparation » et du risque de contamination avait largement été relayée à l’époque. Le second tour quant à lui, avait été reporté le 28 juin suivant par une loi d’urgence.
Au Sénat, ces élections seront scrutées avec une attention toute particulière puisque les grands électeurs, qui élisent les sénateurs, sont composés à 95 % des conseillers municipaux. Les déclarations de candidature doivent être déposées au plus tard le « quatrième mardi précédant le jour du scrutin ».