Point presse municipales Strasbourg
Point presse des municipales de Strasbourg en présence de Jeanne Barseghian et Catherine Trautmann.

Imbroglio à Strasbourg : Catherine Trautmann (PS) s’allie avec le candidat de centre-droit, s’attirant les foudres d’Olivier Faure… et du parti Horizons

Après l’annonce d’une fusion des listes LFI et écologistes hier, la socialiste Catherine Trautmann, en tête au premier tour à Strasbourg, a réagi en s’alliant avec la liste de centre-droit Horizons. Une union désavouée par le patron du PS Olivier Faure… et le parti Horizons lui-même, qui apporte son soutien au candidat LR.
Christian Mouly

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Bataille d’alliances en vue à Strasbourg. Le candidat Horizons Pierre Jakubowicz, déjà éliminé, a annoncé « s’unir » avec la socialiste Catherine Trautmann, arrivée en tête au premier tour (25,93 %). Une alliance de la gauche et du centre « pour faire front contre l’arrivée au pouvoir de cette extrême gauche radicale », a tonné Pierre Jakubowicz.

Une réponse à l’annonce, hier, de la fusion des listes écologistes et LFI sous la houlette de la maire sortante Jeanne Barseghian. Malmenée par le retour aux affaires de Catherine Traumtann, qui a dirigé la ville de 1989 à 1997 et de 2000 à 2001, la candidate écologiste n’est arrivée que troisième (19,72%) dimanche, nettement derrière la liste LR de Jean-Philippe Vetter (24,23%).

« Cet accord place ceux qui l’ont conclu en dehors du Parti socialiste »

Elle justifiait hier son choix d’alliance avec LFI par « le péril » qui menace Strasbourg « face aux forces réactionnaires et conservatrices ». Le candidat LFI Florian Kobryn devient ainsi son numéro 2. Un accord « qui trahit la promesse d’une union de la gauche républicaine, démocrate et européenne », avait réagi hier Catherine Trautmann, qui réplique donc par un élargissement au centre et à droite au terme d’une campagne peu marquée à gauche.

C’en était visiblement trop pour Olivier Faure, qui a jugé sur X que la victoire de la gauche ne pouvait se faire « au prix d’alliances avec des candidats Horizons, que nous combattons et qui partout ailleurs en France s’allient à la droite la plus dure pour battre la gauche ». Et le secrétaire général du PS d’ajouter, dans ce qui ressemble à un bannissement : « Cet accord à Strasbourg place ceux qui l’ont conclu en dehors du Parti socialiste. »

« Olivier Faure doit retirer l’investiture PS. Les candidats socialistes ne peuvent rester sur une liste d’union avec la droite », avait exhorté la patronne des écologistes Marine Tondelier avant la clarification du patron du PS. Ce dernier, qui devait jusque-là composer avec les accusations de collusion avec LFI, doit désormais gérer un nouveau front, moins attendu.

Horizons soutient LR

Même dissonance chez Horizons. A peine l’accord avec Catherine Trautmann bouclé, le parti d’Edouard Philippe a publié un communiqué annonçant que sa commission d’investiture apporte son soutien à Jean-Philippe Vetter (LR), bien décidé à jouer sa carte au milieu de la guerre des gauches. Un désaveu cinglant pour Pierre Jakubowicz, qui n’a recueilli que 5,10% des voix dimanche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Emergency closed-door meeting political party leaders organised by Macron
3min

Politique

Présidentielle 2027 : les Écologistes reportent l'heure du choix à décembre, Marine Tondelier toujours en lice

Réunis en conseil fédéral, les Écologistes ont adopté, selon le résultat communiqué lundi 21 septembre, à 69,44 %, une motion actant un vote des adhérents en décembre sur leur stratégie présidentielle. D’ici là, Marine Tondelier reste la candidate du parti, tandis que la direction ouvre des négociations avec les autres forces de gauche.

Le

Blois: Olivier Faure closes the Socialist Party s Summer University
7min

Politique

Glucksmann qualifié de « stagiaire » par Ségolène Royal : la primaire est-elle une machine à perdre ?

La campagne de la primaire PS/Place Publique a à peine commencé, et déjà le piège de la division apparaît. Ségolène Royal a usé d’un qualificatif peu amène à l’encontre du favori, Raphaël Glucksmann. Elle a été rappelée à l’ordre par la commission d’organisation de la primaire. C’est toute la dualité de ce processus de sélection « censé lancer une dynamique » d’un camp tout en « maximisant les divisions », note Pierre-Nicolas Baudot, politiste, spécialiste de la gauche.

Le

Imbroglio à Strasbourg : Catherine Trautmann (PS) s’allie avec le candidat de centre-droit, s’attirant les foudres d’Olivier Faure… et du parti Horizons
9min

Politique

« Faire la transition vers une IA durable constitue un impératif environnemental, mais peut aussi devenir un facteur de compétitivité pour la France », selon un rapport du Sénat

Consacré à l’empreinte environnementale de l’IA et dans la continuité des travaux de 2020 de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, le Sénat publie ce lundi 21 septembre les conclusions de son rapport présenté par les rapporteurs Guillaume Chevrollier (LR), Damien Michallet (LR) et Simon Uzenat (PS).

Le