Féraud

Municipales 2026 : le sénateur Rémi Féraud, fidèle d’Anne Hidalgo, échoue dans la primaire PS pour Paris

Fidèle parmi les fidèles d’Anne Hidalgo, homme de l’ombre, le sénateur Rémi Féraud n’a pas remporté son pari. C’est Emmanuel Grégoire qui a gagné la primaire interne au PS. Peu connu du grand public, Rémi Féraud est pourtant au cœur de la gauche parisienne depuis des années.
François Vignal

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le match était relativement serré. Mais c’est au final Emmanuel Grégoire qui l’emporte. Le député a été désigné par les adhérents de la fédération socialiste de la capitale candidat PS à la maire de Paris, en vue des municipales de mars 2026, face au sénateur Rémi Féraud (voir notre article pour plus de détails).

Celui qui a été propulsé comme dauphin par Anne Hidalgo, la maire sortante qui ne se représente pas, n’a pas réussi son pari. Emmanuel Grégoire l’emporte dès le premier tour, avec 52,6 % des voix, contre 44,33 % pour le sénateur. Une affaire de famille, car le député était l’ancien dauphin d’Anne Hidalgo. Mais il s’est brouillé avec elle depuis son terrible échec à la présidentielle, l’ex-candidate s’estimant trahie.

Influence des résultats du congrès du PS

Pour Rémi Féraud, malgré une confiance affichée, la victoire n’allait pas de soi. Le soutien d’Anne Hidalgo, qui l’a adoubé fin novembre, n’aura pas suffi. Une cruelle défaite également pour la maire sortante.

En fin de campagne, les résultats, à Paris, du dernier congrès du PS ont jeté l’incertitude. Lors du vote sur les textes d’orientation, fin mai, le courant de Nicolas Mayer-Rossignol, soutenu par Anne Hidalgo et Rémi Féraud, est certes arrivé en tête avec 47,7 % des voix. Mais l’addition des voix des 33,5 % du courant d’Olivier Faure, et des 18,6 % de celui du président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, deux soutiens d’Emmanuel Grégoire, dépassait les 50 %, avec 52,1 %…

Homme de l’ombre, Rémi Féraud est d’abord un fidèle d’Anne Hidalgo

Autre difficulté à laquelle Rémi Féraud a dû faire face : il n’est pas ou peu connu du grand public. C’est d’abord un fidèle d’Anne Hidalgo, qui a récompensé sa loyauté. Président du groupe Paris en commun (PS) au Conseil de Paris, l’ancien maire du 10e arrondissement connaît tous les arcanes de l’hôtel de ville. Discret, ce natif de Versailles sait se mouvoir dans l’écosystème de la gauche parisienne, où la majorité tient avec les écologistes et les communistes. Homme de l’ombre, il n’aura pas à prendre davantage la lumière, ni à fendre l’armure, face à la très médiatique Rachida Dati, probable candidate, qui rêve de représenter à la fois les LR et les macronistes.

Sénateur depuis 2017, c’est lors des débats sur le budget que Rémi Féraud se fait remarquer notamment. En octobre 2023, dans un autre scrutin, interne au groupe PS du Sénat celui-là, le sénateur avait manqué d’un cheveu la désignation pour le poste de président de la commission des finances du Sénat, qui revient à l’opposition. Le vote avait été particulièrement serré. 32 voix pour Claude Raynal contre 30 pour Rémi Féraud… et 2 blancs. Les deux consultations internes n’ont rien à voir, mais l’histoire semble se répéter pour le sénateur de Paris.

Oublier les rancœurs

En 1994, il adhère au PS, dans la section du 10e arrondissement de Paris, dont il deviendra maire des années plus tard, en 2008 et jusqu’en 2017. Avant cela, il devient en 2001 premier adjoint au maire du 10e, Tony Dreyfus.

Il fait aussi du combat contre l’homophobie l’un de ses chevaux de batailles. Plutôt que de défiler à la gay pride parisienne, Rémi Féraud fait le choix de se rendre à la marche des fiertés de Budapest, le week-end dernier, malgré l’interdiction des autorités hongroises.

Reste à voir si ce très proche d’Anne Hidalgo, et plus globalement les socialistes de la capitale, vont réussir à oublier les rancœurs et à rester unis pour garder Paris. La maire sortante, elle, a choisi : Anne Hidalgo a déjà prévenu qu’elle ne ferait pas campagne pour Emmanuel Grégoire, si son ancien poulain l’emportait.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : le sénateur Rémi Féraud, fidèle d’Anne Hidalgo, échoue dans la primaire PS pour Paris
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le