Municipales 2026 : « Nous soutenons Madame Dati, qui est soutenue par l’extrême-droite, je le regrette profondément », affirme Bernard Guetta (Renew)

Invité de la matinale de Public Sénat, l’eurodéputé Bernard Guetta a déploré les choix effectués par le bloc central dans la campagne des municipales. Il vise notamment l’option de soutenir Rachida Dati et le retrait de Sarah Knafo au profit de l’ancienne ministre de la Culture.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Il y a des moments du bloc central qui me peinent considérablement », lance l’eurodéputé Bernard Guetta (Renew). Alors que l’entre-deux tours a ouvert un vaste espace de négociations et d’arrangements entre les différents candidats, Bernard Guetta, candidat Renaissance aux dernières élections européennes mais ancien journaliste, fustige ces accords. 

« Quand je vois que, à Paris, nous soutenons Madame Dati, qui est soutenue par l’extrême-droite, je le regrette profondément », déclare Bernard Guetta qui plaide de son côté pour une alliance entre les centristes et la social-démocratie. Hier, Emmanuel Grégoire a accusé le président de la République d’être intervenu afin de créer les conditions d’un retrait de la liste de Sarah Knafo. Des accusations démenties depuis par l’Elysée. 

Au-delà du retrait de la liste de Sarah Knafo, la fusion de la liste de Pierre-Yves Bournazel (Horizons) avec celle de Rachida Dati a également créé des remous au sein du camp présidentiel. La tête de liste Horizons a en effet accepté la fusion, mais a refusé de rejoindre la liste de Rachida Dati. Un choix suivi par certains de ses colistiers, notamment Clément Beaune.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le