Municipales : 54% des Français seraient mécontents d’avoir un maire RN selon un sondage Kantar
Éclairage de l’institut de sondage Kantar sur les élections municipales à venir. Au cœur des statistiques présentées, l’adhésion ou non des Français au Rassemblement national sur des élections de proximité. 

Municipales : 54% des Français seraient mécontents d’avoir un maire RN selon un sondage Kantar

Éclairage de l’institut de sondage Kantar sur les élections municipales à venir. Au cœur des statistiques présentées, l’adhésion ou non des Français au Rassemblement national sur des élections de proximité. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Après la défaite à la présidentielle (de Marine Le Pen), il y a quand même un recul net de l'adhésion » explique Guillaume Caline, de l’institut de sondage Kantar. 33% des Français sont en effet en accord avec les idées du Rassemblement national selon les résultats du sondage : « C'est moins que le niveau observé au début des années 2010, après l'accession de Marine Le Pen à la tête du RN ».

Le parti va-t-il avoir de mauvais résultats aux élections municipales dans quelques jours ? Pas si sûr selon Guillaume Caline. « 66% des Français n'ont jamais voté RN et n'envisagent pas le faire. Mais malgré tout, le vote RN est un vote qui fidélise. Beaucoup de ceux qui ont déjà voté pour, envisagent de le faire à nouveau » explique-t-il.

Au final, 54% des Français seraient mécontents d'avoir un maire RN, là où ils sont à l’inverse 51% à se dire satisfaits s’ils ont un maire écologiste. Mais cela ne présage pas des résultats aux municipales, notamment avec des variables qui peuvent changer la donne : l’impopularité du gouvernement après la réforme des retraites, l’épidémie de Coronavirus…

Autre incertitude : le second tour. Si des alliances ou rapprochements entre partis sont évoqués, le Rassemblement national ne se prononce pas encore sur de possibles « listes communes ». Du côté du sondage Kantar, on observe que les sympathisants du RN sont plutôt favorables à un rapprochement avec LR. « En revanche chez les sympathisants de LR, c'est très partagé » explique Guillaume Caline. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le