Municipales : à 17h00, la participation s’effondre à 38,77 %

Municipales : à 17h00, la participation s’effondre à 38,77 %

Selon le ministère de l'Intérieur, la participation aux élections municipales s'est établie à 38,77 % en France métropolitaine. Le recul atteint 16 points par rapport au premier tour de 2014.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C'est une journée électorale inédite en France, au lendemain du passage en phase 3 contre l'épidémie de coronavirus. La situation sanitaire pèse sur la participation au premier tour des élections municipales. Selon le ministère de l'Intérieur, elle atteignait 38,77 % en France métropolitaine à 17 h 00. C'est 16 points de moins par rapport au scrutin de 2014 à la même heure.

Plusieurs instituts de sondages s'attendent à une participation finale sous la barre des 50 %. L'Ifop l'attend à 44 %, Ipsos/Sopra Steria l'estime à 45,5 %. Elabe l'anticipe à 44 %. Il s'agirait d'un record sous la Ve République pour des élections municipales. En 2014, la participation était tombée à 63,6%.

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le