Municipales : à 17h00, la participation s’effondre à 38,77 %
Selon le ministère de l'Intérieur, la participation aux élections municipales s'est établie à 38,77 % en France métropolitaine. Le recul atteint 16 points par rapport au premier tour de 2014.

Municipales : à 17h00, la participation s’effondre à 38,77 %

Selon le ministère de l'Intérieur, la participation aux élections municipales s'est établie à 38,77 % en France métropolitaine. Le recul atteint 16 points par rapport au premier tour de 2014.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C'est une journée électorale inédite en France, au lendemain du passage en phase 3 contre l'épidémie de coronavirus. La situation sanitaire pèse sur la participation au premier tour des élections municipales. Selon le ministère de l'Intérieur, elle atteignait 38,77 % en France métropolitaine à 17 h 00. C'est 16 points de moins par rapport au scrutin de 2014 à la même heure.

Plusieurs instituts de sondages s'attendent à une participation finale sous la barre des 50 %. L'Ifop l'attend à 44 %, Ipsos/Sopra Steria l'estime à 45,5 %. Elabe l'anticipe à 44 %. Il s'agirait d'un record sous la Ve République pour des élections municipales. En 2014, la participation était tombée à 63,6%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Emergency closed-door meeting political party leaders organised by Macron
3min

Politique

Présidentielle 2027 : les Écologistes reportent l'heure du choix à décembre, Marine Tondelier toujours en lice

Réunis en conseil fédéral, les Écologistes ont adopté, selon le résultat communiqué lundi 21 septembre, à 69,44 %, une motion actant un vote des adhérents en décembre sur leur stratégie présidentielle. D’ici là, Marine Tondelier reste la candidate du parti, tandis que la direction ouvre des négociations avec les autres forces de gauche.

Le

Blois: Olivier Faure closes the Socialist Party s Summer University
7min

Politique

Glucksmann qualifié de « stagiaire » par Ségolène Royal : la primaire est-elle une machine à perdre ?

La campagne de la primaire PS/Place Publique a à peine commencé, et déjà le piège de la division apparaît. Ségolène Royal a usé d’un qualificatif peu amène à l’encontre du favori, Raphaël Glucksmann. Elle a été rappelée à l’ordre par la commission d’organisation de la primaire. C’est toute la dualité de ce processus de sélection « censé lancer une dynamique » d’un camp tout en « maximisant les divisions », note Pierre-Nicolas Baudot, politiste, spécialiste de la gauche.

Le

Municipales : à 17h00, la participation s’effondre à 38,77 %
9min

Politique

« Faire la transition vers une IA durable constitue un impératif environnemental, mais peut aussi devenir un facteur de compétitivité pour la France », selon un rapport du Sénat

Consacré à l’empreinte environnementale de l’IA et dans la continuité des travaux de 2020 de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, le Sénat publie ce lundi 21 septembre les conclusions de son rapport présenté par les rapporteurs Guillaume Chevrollier (LR), Damien Michallet (LR) et Simon Uzenat (PS).

Le