Municipales à Bordeaux : « Je souhaitais quelque chose de nouveau pour ma ville », assure Philippe Dessertine après son retrait

Invité de notre matinale, Philippe Dessertine est revenu sur son retrait dans l’entre-deux-tours qui a permis l’élection de Thomas Cazenave (Renaissance). L’économiste a reconnu avoir « voulu quelque chose de différent » pour sa ville.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Candidat malheureux à la mairie de Bordeaux, l’économiste Philippe Dessertine n’avait finalement pas déposé de liste entre les deux tours, après avoir réalisé 20,2 % des voix, laissant ainsi le champ libre à l’ancien ministre macroniste Thomas Cazenave, qui a pu prendre sa revanche sur Pierre Hurmic (Les Écologistes) au 2nd tour. Philippe Dessertine avait reconnu avoir reçu « beaucoup de pressions amicales et non amicales depuis six mois », mais avoir finalement décidé – à quelques heures du dépôt des listes – que « les conditions n’étaient pas réunies. »

« J’aurais aimé être maire, mais objectivement je n’allais pas l’être »

Pierre Hurmic, le maire écologiste sortant, avait alors déploré les « méthodes employées » pour obtenir le désistement de l’économiste, mettant notamment en cause une intervention de l’Elysée et y voyant « une implantation de la brutalité du débat politique national à Bordeaux. »

« J’aurais aimé être maire, mais objectivement je n’allais pas l’être. À partir du moment où je n’allais pas être maire, je n’allais pas être maire », a sobrement commenté Philippe Dessertine au micro de Public Sénat. En se retirant, le candidat divers centre souhaitait-il l’alternance pour sa ville ? « Je souhaitais quelque chose de nouveau dans ma ville, absolument », a-t-il répondu.

L’économiste en retire une « expérience extraordinaire » qu’il « conseille aux jeunes gens » : « Le vote des citoyens vous envoie un message, c’est formidable. Ce que j’en retiens c’est que la démocratie en France est incroyablement vivante et que les citoyens disent que la politique, ça les intéresse. Maintenant, je suis redevenu professeur, tout va bien. »

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

SERGINES Visite de Laurent Nunez ((Secretaire d Etat aupres du ministre de l Interieur).
4min

Politique

Drapeau européen retiré des mairies par des maires RN : que dit la loi ?

Plusieurs nouveaux maires RN, à Carcassonne, à Cagnes-sur-Mer ou à Harnes (Pas-de-Calais), ont décidé de retirer le drapeau européen de leur mairie. Ce geste symbolique est qualifié de populiste par le gouvernement. Aucun texte n’impose ce pavoisement tout au long de l’année, même si un texte en ce sens a été adopté par l’Assemblée nationale en 2023.

Le

Municipales à Bordeaux : « Je souhaitais quelque chose de nouveau pour ma ville », assure Philippe Dessertine après son retrait
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : le Sénat adopte sa propre version quitte à perturber « l’agenda » de l’exécutif

Mardi soir le Sénat a adopté la proposition de loi soutenue par le gouvernement et visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Néanmoins la Haute assemblée est revenue sur le principe d’une interdiction générale prévue dans la version initiale, pointant son risque d’inconstitutionnalité. Une bataille d’arguments juridiques a marqué la séance. De quoi retarder un engagement pris par le chef de l’Etat.

Le