Municipales à Bordeaux: Philippe Poutou présente sa liste « anticapitaliste »
Philippe Poutou, candidat aux municipales à Bordeaux, a présenté vendredi une liste "anticapitaliste" rassemblant le NPA (Nouveau...

Municipales à Bordeaux: Philippe Poutou présente sa liste « anticapitaliste »

Philippe Poutou, candidat aux municipales à Bordeaux, a présenté vendredi une liste "anticapitaliste" rassemblant le NPA (Nouveau...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Philippe Poutou, candidat aux municipales à Bordeaux, a présenté vendredi une liste "anticapitaliste" rassemblant le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), LFI (La France Insoumise), des associatifs et des "gilets jaunes", excluant tout futur accord avec les écologistes et la gauche.

Cette liste Bordeaux en Luttes, "ouverte au milieu militant, associatif et contestataire", entend "dénoncer les injustices sociales", a assuré lors d'une conférence de presse M. Poutou, 52 ans, qui a été deux fois candidat NPA à l'élection présidentielle.

La liste, dont le premier programme prévoit la réquisition des logements vacants, les transports gratuits, la défense des services publics, la dénonciation des violences policières ou l'aide à la culture, comprend Antoine Boudinet, 27 ans, "gilet jaune dont la main a été arrachée en décembre à Bordeaux par une grenade lacrymogène.

Bordeaux en Luttes exclut par avance tout accord avec la liste menée par l'écologiste et conseiller municipal d'opposition Pierre Hurmic, allié à la gauche, accusé d'avoir "tellement trahi et cogéré avec la droite" la ville, selon la tête de liste.

Le départ d'Alain Juppé, maire emblématique de Bordeaux pendant 25 ans, réélu dès le premier tour en 2014, promet une compétition disputée dans la capitale girondine. Des sondages donnent au coude à coude le maire sortant LR Nicolas Florian, allié au MoDem, et l'écologiste Pierre Hurmic, devant le candidat investi par la République en Marche Thomas Cazenave.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Bordeaux: Philippe Poutou présente sa liste « anticapitaliste »
3min

Politique

Mort de Quentin : Cécile Duflot appelle à la « prudence »

Invitée de notre matinale, la directrice générale d’Oxfam France a appelé à « attendre d’avoir des éléments stabilisés » dans le cadre de l’enquête sur la mort de Quentin Deranque à Lyon. Cécile Duflot est aussi revenue sur le rapport d’Oxfam « Pour des villes résilientes », à l’approche des élections municipales.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le