Municipales à Grenoble: Carignon ne demandera pas l’investiture LR
L'ancien maire de Grenoble, Alain Carignon, qui vise un nouveau mandat dans la capitale iséroise lors des prochaines élections...

Municipales à Grenoble: Carignon ne demandera pas l’investiture LR

L'ancien maire de Grenoble, Alain Carignon, qui vise un nouveau mandat dans la capitale iséroise lors des prochaines élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien maire de Grenoble, Alain Carignon, qui vise un nouveau mandat dans la capitale iséroise lors des prochaines élections municipales, ne demandera pas l'investiture des Républicains, a déclaré l'intéressé au Figaro Magazine, samedi.

"Je constitue une liste société civile. Je ne demanderai pas l'investiture des Républicains", indique simplement l'ex-ministre RPR des gouvernements Chirac (1986-88) et Balladur (1993-94), condamné en 1996 pour corruption et emprisonné durant vingt-neuf mois.

"Je le fais sans esprit de revanche. Cette ville (Grenoble) est passionnante et mérite le meilleur", assure l'ancien édile de la ville (1983-1995), qui est aujourd'hui âgé de 70 ans.

Membre de LR, il avait pourtant reçu en novembre dernier le soutien à sa liste de deux comités de circonscriptions de la fédération iséroise du parti de droite.

En coulisses, il se murmure que le patron des Républicains, Laurent Wauquiez, lui préfèrerait le sénateur Michel Savin.

En campagne avec son mouvement depuis quelques mois, Alain Carignon s'en est pris une nouvelle fois au bilan de son principal adversaire, l'actuel maire écologiste Eric Piolle, qui ne s'est pas officiellement porté candidat à sa propre succession.

"En cinq ans, ils sont arrivés à détruire Grenoble, je ne peux pas la laisser tomber", souligne celui qui dirigea également le conseil départemental de l'Isère (1985-97), tout en endossant successivement le costume de député européen (1984-86) et de député de l'Isère (1986-93).

Dans un entretien à l'AFP, en novembre dernier, l'ancien maire de Grenoble avait expliqué que les élections municipales de 2020 seraient son "dernier combat" politique et qu'il n'avait "plus rien à perdre".

En 2007, il avait été battu au second tour des élections législatives par la future ministre de François Hollande Geneviève Fioraso. Sept ans plus tard, c'est Matthieu Chamussy, son principal opposant local à droite, qui avait été choisi comme tête de liste par l'UMP pour les municipales, tandis qu'il était rétrogradé à la 9e place.

"Au départ, j'avais tous les inconvénients de la terre (...) Âgé, issu du vieux monde, ancien condamné à la prison. Il faut faire des faiblesses une force", souligne encore Alain Carignon dans le Figaro Magazine.

Partager cet article

Dans la même thématique

Explosions in Tehran March 8
10min

Politique

Frappes en Iran : «  Les différentes lignes du régime sont aujourd'hui en train d'entrer en collision »

Ce mercredi, les Etats-Unis ont achevé une quatrième vague de bombardements visant les côtes iraniennes, alors que le régime islamique a de nouveau verrouillé le détroit d’Ormuz en promettant qu’il resterait fermé jusqu’à la fin des « agressions américaines ». Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l'EISMENA et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, Washington mise désormais sur un effondrement du régime depuis l’intérieur.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le