Municipales à Levallois: Patrick Balkany « souhaite » conduire la liste de la majorité
Le maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, incarcéré depuis sa condamnation pour fraude fiscale et...

Municipales à Levallois: Patrick Balkany « souhaite » conduire la liste de la majorité

Le maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, incarcéré depuis sa condamnation pour fraude fiscale et...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, incarcéré depuis sa condamnation pour fraude fiscale et blanchiment, "souhaite" conduire la liste de la majorité aux prochaines municipales, a indiqué mardi son épouse et première adjointe Isabelle Balkany à l'AFP.

Ce souhait a été confirmé lundi soir devant les 49 inscrits - parmi lesquels 37 élus - de la liste de la majorité municipale réunis à huis clos, avant une réunion sur le budget en présence des directeurs des services de la ville, a-t-elle précisé.

"Je leur ai confirmé qu'il y aurait une liste de la majorité municipale, une liste Balkany et que Patrick souhaite la conduire", a dit l'élue, ce qu'a confirmé à l'AFP Eva Haddad, une des maires adjointes présentes.

A l'issue de cette réunion, Patrick Balkany a appelé son épouse sur son portable et celle-ci a mis sur haut-parleur pour que son mari puisse remercier l'administration et les élus pour le travail effectué sur le budget, ont indiqué à l'AFP plusieurs élus qui y ont assisté, Mme Haddad précisant qu'il s'était montré "très chaleureux".

Les époux Balkany doivent être rejugés à partir de la semaine prochaine pour fraude fiscale et en février pour blanchiment aggravé.

L'édile de 71 ans est incarcéré à la maison d'arrêt parisienne de la Santé depuis sa première condamnation pour fraude fiscale, le 13 septembre. Dans ce premier volet, il a été condamné à quatre ans de prison, avec incarcération immédiate, son épouse à trois ans de prison, et tous deux à dix ans d'inéligibilité.

Dans le second volet, M. Balkany a été condamné à cinq ans de prison pour blanchiment aggravé avec un nouveau mandat de dépôt. Son épouse s'est vue infliger quatre ans d'emprisonnement, mais sans incarcération immédiate.

Tous deux ont été de nouveau condamnés à dix ans d'inéligibilité, ainsi qu'à dix ans d'interdiction de gérer une société. Le tribunal a également ordonné la saisie des biens et avoirs du couple, notamment leur résidence principale du moulin de Giverny (Eure).

Ils ont fait appel de toutes leurs condamnations et lui a déposé plusieurs demandes de mise en liberté.

Si le maire de Levallois était à nouveau condamné à l'issue de ses procès en appel, il pourrait se pourvoir en cassation. Ce recours suspendrait une peine d'inéligibilité. Ce pourvoi suspendrait également l'exécution d'une condamnation à une peine d'emprisonnement, sauf si la cour d'appel délivrait un nouveau mandat d'arrêt à l'audience.

Partager cet article

Dans la même thématique

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le

Macron Sénat 3 ok
14min

Politique

[Série 3/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : lors du second quinquennat, « le Sénat est un peu le roi du pétrole »

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffements, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après sa réélection historique en 2022, Emmanuel Macron n’a qu’une majorité relative, l’obligeant à composer avec les LR pour obtenir des majorités. Le Sénat y trouvera son intérêt et un pouvoir d’influence. Après la dissolution manquée en 2024, la droite entre au gouvernement et fait partie de la majorité. L’opposant d’hier se retrouve aux côtés des macronistes, tout en gardant ses distances.

Le

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le