Municipales à Levallois: Patrick Balkany « souhaite » conduire la liste de la majorité
Le maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, incarcéré depuis sa condamnation pour fraude fiscale et...

Municipales à Levallois: Patrick Balkany « souhaite » conduire la liste de la majorité

Le maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, incarcéré depuis sa condamnation pour fraude fiscale et...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, incarcéré depuis sa condamnation pour fraude fiscale et blanchiment, "souhaite" conduire la liste de la majorité aux prochaines municipales, a indiqué mardi son épouse et première adjointe Isabelle Balkany à l'AFP.

Ce souhait a été confirmé lundi soir devant les 49 inscrits - parmi lesquels 37 élus - de la liste de la majorité municipale réunis à huis clos, avant une réunion sur le budget en présence des directeurs des services de la ville, a-t-elle précisé.

"Je leur ai confirmé qu'il y aurait une liste de la majorité municipale, une liste Balkany et que Patrick souhaite la conduire", a dit l'élue, ce qu'a confirmé à l'AFP Eva Haddad, une des maires adjointes présentes.

A l'issue de cette réunion, Patrick Balkany a appelé son épouse sur son portable et celle-ci a mis sur haut-parleur pour que son mari puisse remercier l'administration et les élus pour le travail effectué sur le budget, ont indiqué à l'AFP plusieurs élus qui y ont assisté, Mme Haddad précisant qu'il s'était montré "très chaleureux".

Les époux Balkany doivent être rejugés à partir de la semaine prochaine pour fraude fiscale et en février pour blanchiment aggravé.

L'édile de 71 ans est incarcéré à la maison d'arrêt parisienne de la Santé depuis sa première condamnation pour fraude fiscale, le 13 septembre. Dans ce premier volet, il a été condamné à quatre ans de prison, avec incarcération immédiate, son épouse à trois ans de prison, et tous deux à dix ans d'inéligibilité.

Dans le second volet, M. Balkany a été condamné à cinq ans de prison pour blanchiment aggravé avec un nouveau mandat de dépôt. Son épouse s'est vue infliger quatre ans d'emprisonnement, mais sans incarcération immédiate.

Tous deux ont été de nouveau condamnés à dix ans d'inéligibilité, ainsi qu'à dix ans d'interdiction de gérer une société. Le tribunal a également ordonné la saisie des biens et avoirs du couple, notamment leur résidence principale du moulin de Giverny (Eure).

Ils ont fait appel de toutes leurs condamnations et lui a déposé plusieurs demandes de mise en liberté.

Si le maire de Levallois était à nouveau condamné à l'issue de ses procès en appel, il pourrait se pourvoir en cassation. Ce recours suspendrait une peine d'inéligibilité. Ce pourvoi suspendrait également l'exécution d'une condamnation à une peine d'emprisonnement, sauf si la cour d'appel délivrait un nouveau mandat d'arrêt à l'audience.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Levallois: Patrick Balkany « souhaite » conduire la liste de la majorité
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le

Municipales à Levallois: Patrick Balkany « souhaite » conduire la liste de la majorité
2min

Politique

Mort de Quentin : Vincent Jeanbrun pointe la responsabilité de LFI dans « la libération de la parole violente »

Invité dans notre matinale, le ministre du Logement est revenu sur la mort de Quentin en marge d’une intervention de Rima Hassan à Sciences Po Lyon. L’ancien député LR pointe la responsabilité de LFI dans « l’hystérisation » du débat public et appelle la France Insoumise à « se soumettre » au respect du débat public et des règles de droit.

Le