Municipales à Levallois: Patrick Balkany « souhaite » conduire la liste de la majorité

Municipales à Levallois: Patrick Balkany « souhaite » conduire la liste de la majorité

Le maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, incarcéré depuis sa condamnation pour fraude fiscale et...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, incarcéré depuis sa condamnation pour fraude fiscale et blanchiment, "souhaite" conduire la liste de la majorité aux prochaines municipales, a indiqué mardi son épouse et première adjointe Isabelle Balkany à l'AFP.

Ce souhait a été confirmé lundi soir devant les 49 inscrits - parmi lesquels 37 élus - de la liste de la majorité municipale réunis à huis clos, avant une réunion sur le budget en présence des directeurs des services de la ville, a-t-elle précisé.

"Je leur ai confirmé qu'il y aurait une liste de la majorité municipale, une liste Balkany et que Patrick souhaite la conduire", a dit l'élue, ce qu'a confirmé à l'AFP Eva Haddad, une des maires adjointes présentes.

A l'issue de cette réunion, Patrick Balkany a appelé son épouse sur son portable et celle-ci a mis sur haut-parleur pour que son mari puisse remercier l'administration et les élus pour le travail effectué sur le budget, ont indiqué à l'AFP plusieurs élus qui y ont assisté, Mme Haddad précisant qu'il s'était montré "très chaleureux".

Les époux Balkany doivent être rejugés à partir de la semaine prochaine pour fraude fiscale et en février pour blanchiment aggravé.

L'édile de 71 ans est incarcéré à la maison d'arrêt parisienne de la Santé depuis sa première condamnation pour fraude fiscale, le 13 septembre. Dans ce premier volet, il a été condamné à quatre ans de prison, avec incarcération immédiate, son épouse à trois ans de prison, et tous deux à dix ans d'inéligibilité.

Dans le second volet, M. Balkany a été condamné à cinq ans de prison pour blanchiment aggravé avec un nouveau mandat de dépôt. Son épouse s'est vue infliger quatre ans d'emprisonnement, mais sans incarcération immédiate.

Tous deux ont été de nouveau condamnés à dix ans d'inéligibilité, ainsi qu'à dix ans d'interdiction de gérer une société. Le tribunal a également ordonné la saisie des biens et avoirs du couple, notamment leur résidence principale du moulin de Giverny (Eure).

Ils ont fait appel de toutes leurs condamnations et lui a déposé plusieurs demandes de mise en liberté.

Si le maire de Levallois était à nouveau condamné à l'issue de ses procès en appel, il pourrait se pourvoir en cassation. Ce recours suspendrait une peine d'inéligibilité. Ce pourvoi suspendrait également l'exécution d'une condamnation à une peine d'emprisonnement, sauf si la cour d'appel délivrait un nouveau mandat d'arrêt à l'audience.

Dans la même thématique

Municipales à Levallois: Patrick Balkany « souhaite » conduire la liste de la majorité
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Municipales à Levallois: Patrick Balkany « souhaite » conduire la liste de la majorité
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le