Municipales à Levallois: Patrick Balkany « souhaite » conduire la liste de la majorité
Le maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, incarcéré depuis sa condamnation pour fraude fiscale et...

Municipales à Levallois: Patrick Balkany « souhaite » conduire la liste de la majorité

Le maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, incarcéré depuis sa condamnation pour fraude fiscale et...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, incarcéré depuis sa condamnation pour fraude fiscale et blanchiment, "souhaite" conduire la liste de la majorité aux prochaines municipales, a indiqué mardi son épouse et première adjointe Isabelle Balkany à l'AFP.

Ce souhait a été confirmé lundi soir devant les 49 inscrits - parmi lesquels 37 élus - de la liste de la majorité municipale réunis à huis clos, avant une réunion sur le budget en présence des directeurs des services de la ville, a-t-elle précisé.

"Je leur ai confirmé qu'il y aurait une liste de la majorité municipale, une liste Balkany et que Patrick souhaite la conduire", a dit l'élue, ce qu'a confirmé à l'AFP Eva Haddad, une des maires adjointes présentes.

A l'issue de cette réunion, Patrick Balkany a appelé son épouse sur son portable et celle-ci a mis sur haut-parleur pour que son mari puisse remercier l'administration et les élus pour le travail effectué sur le budget, ont indiqué à l'AFP plusieurs élus qui y ont assisté, Mme Haddad précisant qu'il s'était montré "très chaleureux".

Les époux Balkany doivent être rejugés à partir de la semaine prochaine pour fraude fiscale et en février pour blanchiment aggravé.

L'édile de 71 ans est incarcéré à la maison d'arrêt parisienne de la Santé depuis sa première condamnation pour fraude fiscale, le 13 septembre. Dans ce premier volet, il a été condamné à quatre ans de prison, avec incarcération immédiate, son épouse à trois ans de prison, et tous deux à dix ans d'inéligibilité.

Dans le second volet, M. Balkany a été condamné à cinq ans de prison pour blanchiment aggravé avec un nouveau mandat de dépôt. Son épouse s'est vue infliger quatre ans d'emprisonnement, mais sans incarcération immédiate.

Tous deux ont été de nouveau condamnés à dix ans d'inéligibilité, ainsi qu'à dix ans d'interdiction de gérer une société. Le tribunal a également ordonné la saisie des biens et avoirs du couple, notamment leur résidence principale du moulin de Giverny (Eure).

Ils ont fait appel de toutes leurs condamnations et lui a déposé plusieurs demandes de mise en liberté.

Si le maire de Levallois était à nouveau condamné à l'issue de ses procès en appel, il pourrait se pourvoir en cassation. Ce recours suspendrait une peine d'inéligibilité. Ce pourvoi suspendrait également l'exécution d'une condamnation à une peine d'emprisonnement, sauf si la cour d'appel délivrait un nouveau mandat d'arrêt à l'audience.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Levallois: Patrick Balkany « souhaite » conduire la liste de la majorité
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Municipales à Levallois: Patrick Balkany « souhaite » conduire la liste de la majorité
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Municipales à Levallois: Patrick Balkany « souhaite » conduire la liste de la majorité
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Municipales à Levallois: Patrick Balkany « souhaite » conduire la liste de la majorité
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le