Municipales à Lille: décision pas avant « fin septembre » pour Aubry
La maire PS de Lille Martine Aubry a confirmé, samedi lors de la Grande braderie, qu'elle ne ferait pas connaître sa décision de...

Municipales à Lille: décision pas avant « fin septembre » pour Aubry

La maire PS de Lille Martine Aubry a confirmé, samedi lors de la Grande braderie, qu'elle ne ferait pas connaître sa décision de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La maire PS de Lille Martine Aubry a confirmé, samedi lors de la Grande braderie, qu'elle ne ferait pas connaître sa décision de briguer un quatrième mandat avant "fin septembre", la candidate LREM appelant pour sa part au "rassemblement" après des tensions en interne.

Interrogée par des journalistes sur le moment où elle annoncerait éventuellement sa candidature, Mme Aubry a répondu : "On avait dit fin septembre, on reste sur fin septembre".

L'ancienne ministre du Travail, si elle décidait de se représenter, aura notamment comme adversaires son ancienne directrice de cabinet Violette Spillebout, investie par LREM en juillet au détriment de la députée du Nord Valérie Petit, et l'ancien ministre Marc-Philippe Daubresse, désigné par Les Républicains.

En fin d'après-midi, Mme Spillebout a d'ailleurs inauguré son local de campagne en présence de Stanislas Guerini, délégué général de LREM.

"Nous souhaitons dépasser les clivages, trouver des solutions concrètes pour les Lilloises et les Lillois (...)", a-t-elle déclaré, sans se prononcer sur la position de Valérie Petit qui a annoncé cette semaine son refus de la soutenir.

Sur ce sujet, M. Guerini a dit rejeter "la question de la division". "Je crois qu'une formation politique qui raisonne par l'exclusion et la division est toujours une formation politique qui s'affaiblit. Au contraire, (notre) mouvement doit être celui du rassemblement", a-t-il déclaré à la presse.

La position de Patrick Kanner, patron des sénateurs PS et ancien président du conseil général du Nord, devrait être par ailleurs éclaircie à l'issue d'une rencontre mardi avec Martine Aubry, la première depuis cinq ans entre ces deux figures de la gauche.

"J'y vais dans un esprit très constructif, je crois que je peux être utile dans le combat collectif", a-t-il déclaré à l'AFP, estimant que son rôle "sera à définir, y compris par rapport à la décision que prendra Martine Aubry, qui a une légitimité que je n'ai pas".

Agé de 62 ans, l'ancien ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports souhaite "pouvoir aider au maintien de cette ville à gauche". Selon lui, Martine Aubry "a besoin de rassembler" avant une campagne qui s'annonce "difficile".

Mi-août, M. Kanner avait laissé entendre, dans une interview au Parisien, qu'il n'excluait pas de se présenter mais prendrait sa décision après sa rencontre avec Mme Aubry.

Du côté de La France Insoumise (LFI), le député du Nord Adrien Quatennens a fait savoir samedi que sa décision était "prise", mais qu'il l'annoncerait "dans quelques jours pour respecter le calendrier". "Notre mouvement n'est pas l'affaire d'une ou plusieurs têtes", a-t-il lancé aux militants devant le stand de son parti.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Lille: décision pas avant « fin septembre » pour Aubry
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le