Municipales à Lille: décision pas avant « fin septembre » pour Aubry
La maire PS de Lille Martine Aubry a confirmé, samedi lors de la Grande braderie, qu'elle ne ferait pas connaître sa décision de...

Municipales à Lille: décision pas avant « fin septembre » pour Aubry

La maire PS de Lille Martine Aubry a confirmé, samedi lors de la Grande braderie, qu'elle ne ferait pas connaître sa décision de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La maire PS de Lille Martine Aubry a confirmé, samedi lors de la Grande braderie, qu'elle ne ferait pas connaître sa décision de briguer un quatrième mandat avant "fin septembre", la candidate LREM appelant pour sa part au "rassemblement" après des tensions en interne.

Interrogée par des journalistes sur le moment où elle annoncerait éventuellement sa candidature, Mme Aubry a répondu : "On avait dit fin septembre, on reste sur fin septembre".

L'ancienne ministre du Travail, si elle décidait de se représenter, aura notamment comme adversaires son ancienne directrice de cabinet Violette Spillebout, investie par LREM en juillet au détriment de la députée du Nord Valérie Petit, et l'ancien ministre Marc-Philippe Daubresse, désigné par Les Républicains.

En fin d'après-midi, Mme Spillebout a d'ailleurs inauguré son local de campagne en présence de Stanislas Guerini, délégué général de LREM.

"Nous souhaitons dépasser les clivages, trouver des solutions concrètes pour les Lilloises et les Lillois (...)", a-t-elle déclaré, sans se prononcer sur la position de Valérie Petit qui a annoncé cette semaine son refus de la soutenir.

Sur ce sujet, M. Guerini a dit rejeter "la question de la division". "Je crois qu'une formation politique qui raisonne par l'exclusion et la division est toujours une formation politique qui s'affaiblit. Au contraire, (notre) mouvement doit être celui du rassemblement", a-t-il déclaré à la presse.

La position de Patrick Kanner, patron des sénateurs PS et ancien président du conseil général du Nord, devrait être par ailleurs éclaircie à l'issue d'une rencontre mardi avec Martine Aubry, la première depuis cinq ans entre ces deux figures de la gauche.

"J'y vais dans un esprit très constructif, je crois que je peux être utile dans le combat collectif", a-t-il déclaré à l'AFP, estimant que son rôle "sera à définir, y compris par rapport à la décision que prendra Martine Aubry, qui a une légitimité que je n'ai pas".

Agé de 62 ans, l'ancien ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports souhaite "pouvoir aider au maintien de cette ville à gauche". Selon lui, Martine Aubry "a besoin de rassembler" avant une campagne qui s'annonce "difficile".

Mi-août, M. Kanner avait laissé entendre, dans une interview au Parisien, qu'il n'excluait pas de se présenter mais prendrait sa décision après sa rencontre avec Mme Aubry.

Du côté de La France Insoumise (LFI), le député du Nord Adrien Quatennens a fait savoir samedi que sa décision était "prise", mais qu'il l'annoncerait "dans quelques jours pour respecter le calendrier". "Notre mouvement n'est pas l'affaire d'une ou plusieurs têtes", a-t-il lancé aux militants devant le stand de son parti.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Lille: décision pas avant « fin septembre » pour Aubry
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le