Municipales à Lille: l’ex-PS Violette Spillebout investie par LREM
L'ancienne directrice de cabinet de Martine Aubry, Violette Spillebout (ex-PS), a été investie mercredi par La République en...

Municipales à Lille: l’ex-PS Violette Spillebout investie par LREM

L'ancienne directrice de cabinet de Martine Aubry, Violette Spillebout (ex-PS), a été investie mercredi par La République en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancienne directrice de cabinet de Martine Aubry, Violette Spillebout (ex-PS), a été investie mercredi par La République en marche tête de liste pour les élections municipales de Lille en mars prochain.

Dans l'âpre compétition interne tranchée par une commission nationale d'investiture, Violette Spillebout, 46 ans, l'a emporté face à la députée LREM du Nord Valérie Petit, 43 ans, réputée proche du ministre et homme fort de la métropole lilloise Gérald Darmanin et longtemps considérée comme favorite pour l'investiture.

"Plus qu'une victoire, c'est pour moi une étape indispensable franchie pour opérer le grand rassemblement et le nouveau projet que je veux porter", s'est réjouie mercredi soir auprès de l'AFP Mme Spillebout.

"En rassemblant des sensibilités différentes, nous devons être capables de faire des choix au-delà des clivages politiques. Je ne veux pas que Lille ait 20 ans de retard mais 20 ans d'avance", a-t-elle ajouté en annonçant qu'elle allait proposer à Valérie Petit de figurer sur sa liste.

En l'état, il paraît peu probable que cette proposition soit acceptée par l'intéressée, qui a été prévenue par téléphone par le délégué général du parti macroniste, Stanislas Guerini, que LREM lui avait préféré sa rivale.

"Le Vieux monde a donc gagné... Je pleure pour ma ville car elle est perdue" pour la majorité, a réagi auprès de l'AFP Valérie Petit. Elle va désormais "prendre le temps de réfléchir" pour savoir si elle peut, "pour des raisons éthiques", "rester à En Marche" après les "pressions" et les "intimidations" qu'elle a subies, selon elle, du camp Spillebout.

"Je soutiens la candidature de @VSpillebout suite à l’investiture @enmarchefr. Elle me trouvera à ses côtés. J’ai par ailleurs une pensée amicale pour @ValeriePetit_EM", a réagi pour sa part sur Twitter le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, en déplacement en Guyane.

"C'est un coup de Trafalgar", a à l'inverse estimé une députée LREM du Nord. "C'est une très mauvaise décision. Nous ne pourrons pas gagner Lille avec Violette Spillebout".

"Avec ce choix, ça veut dire qu'ils ont fait une croix sur Lille et qu'ils ne pensent pas pouvoir battre Aubry", a déclaré à l'AFP un ténor de la région.

Silence radio à la mairie de Lille sur cette investiture. "On ne choisit pas nos adversaires", a seulement indiqué à l'AFP l'entourage de Martine Aubry. La maire socialiste de Lille pourrait annoncer à la rentrée qu'elle brigue un ultime mandat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Lille: l’ex-PS Violette Spillebout investie par LREM
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le