Municipales à Lille: Lecerf (ex-LR) votera pour Aubry au second tour
Le président (ex-LR) du Conseil départemental du Nord, Jean-René Lecerf, a annoncé vendredi à l'AFP qu'il voterait, au second...

Municipales à Lille: Lecerf (ex-LR) votera pour Aubry au second tour

Le président (ex-LR) du Conseil départemental du Nord, Jean-René Lecerf, a annoncé vendredi à l'AFP qu'il voterait, au second...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président (ex-LR) du Conseil départemental du Nord, Jean-René Lecerf, a annoncé vendredi à l'AFP qu'il voterait, au second tour des élections municipales, en faveur de la maire PS de Lille, Martine Aubry, qu'il avait affrontée sans succès en 2014.

"Mon soutien est acquis à Martine Aubry au second tour, quelle que soit la configuration", a déclaré l'ancien sénateur, qui entretient aujourd'hui les meilleures relations avec la maire.

Interrogé par l'AFP sur l'alliance, dévoilée à la mi-journée, entre la députée macroniste Valérie Petit, candidate malheureuse pour l'investiture LREM face à Violette Spillebout, l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy Marc-Philippe Daubresse (LR) et le chef de file de l'opposition municipale Thierry Pauchet (divers droite), M. Lecerf a indiqué qu'il n'en pensait "pas grand-chose".

"J'aurais préféré que la liste soit menée par Thierry Pauchet, avec Valérie Petit en deuxième position et Marc-Philippe Daubresse derrière", a-t-il lâché.

"Je veux bien qu'ils disent que je les soutiens au premier tour, par amitié et par solidarité, mais mon choix est fait pour le second", a ajouté Jean-René Lecerf qui est "prêt à parier que M. Daubresse" ne sera jamais maire de Lille.

Il surveillera "attentivement" les éventuelles alliances que cette liste pourrait faire en vue du second tour, notamment avec Violette Spillebout (LREM), dont M. Lecerf n'a jamais caché publiquement tout le mal qu'il pensait.

Jean-René Lecerf, toujours membre du conseil municipal de Lille, avait été battu au second tour des élections municipales de 2014, avec 29,7% des voix dans une triangulaire face à Martine Aubry (52%) et au Front national (18,2%).

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Lille: Lecerf (ex-LR) votera pour Aubry au second tour
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Municipales à Lille: Lecerf (ex-LR) votera pour Aubry au second tour
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le