Municipales à Lille : Martine Aubry « peut compter sur moi pour être à ses côtés », réagit Patrick Kanner
Le sénateur du Nord ne sait pas encore s’il figurera sur la liste de Martine Aubry, candidate à un quatrième mandat à la mairie de Lille, mais il soutiendra bien sa camarade socialiste, au bilan « tout à fait remarquable ».

Municipales à Lille : Martine Aubry « peut compter sur moi pour être à ses côtés », réagit Patrick Kanner

Le sénateur du Nord ne sait pas encore s’il figurera sur la liste de Martine Aubry, candidate à un quatrième mandat à la mairie de Lille, mais il soutiendra bien sa camarade socialiste, au bilan « tout à fait remarquable ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Elle a laissé planer le doute pendant des mois, Martine Aubry a finalement rompu le suspens le 28 novembre en annonçant dans la Voix du Nord sa candidature à un quatrième mandat à la tête de Lille. Pour Patrick Kanner, sénateur du Nord et président du groupe socialiste, son rival qui briguait lui aussi le fauteuil à l’hôtel de ville, ce n’est « pas une vraie surprise ». Longtemps les deux figures du Nord se sont évitées. Beau joueur, l’ancien ministre des Sports affirme dans Parlement Hebdo qu’il « respecte » le choix de la maire sortante et qu’il soutiendra sa campagne, parlant d’un « devoir ». « Je l'ai dit je l'ai écrit, je serai à ses côtés parce que nous avons la même boussole, la boussole socialiste. »

Figurera-t-il sur la liste de Martine Aubry pour les scrutins des 15 et 22 mars prochains ? Rien n’est moins sûr. « On n’en est pas encore là », tempère Patrick Kanner. « Vous savez la liste sera déterminée sûrement au mois de janvier donc nous avons encore du temps. »

« Je peux être utile dans bien d'autres circonstances »

Le sénateur se montre en tout cas à l’aise avec le bilan de celle qui a succédé à Pierre Mauroy en 2001 dans la capitale des Flandres. « J'estime que son bilan est tout à fait remarquable. Il y a encore des choses à améliorer sûrement dans différents sujets, sur lesquels nous avons non pas des points de désaccord, mais des points sur lesquels nous devons nous rapprocher en termes de points de vue. »

Déçu ? L’ancien ministre ne le laisse pas transparaître et rappelle qu’il y aura d’autres opportunités. « Je l'ai toujours dit, si Martine Aubry n'avait pas été candidate j'aurais été candidat. Je suis Lillois vous l'avez dit. J'ai vécu et je vis à Lille, mes enfants sont nés à Lille, c'est ma ville, je la respire, c'est un choix naturel. Mais je peux être utile dans bien d'autres circonstances, en tout cas à ses côtés sûrement. Et puis il y a d'autres échéances qui arrivent, on en reparlera. » Songe-t-il à une candidature aux régionales ou aux départementales en 2021 ? D'ici là, le patron des sénateurs socialistes depuis 2018 devra préparer la campagne des sénateurs renouvelables en septembre 2020.

Dans la même thématique

Municipales à Lille : Martine Aubry « peut compter sur moi pour être à ses côtés », réagit Patrick Kanner
4min

Politique

Dès 2026, Stéphane Séjourné veut « introduire des clauses d’achats européens » dans les marchés publics européens

Au moment où, de nouveau, Donald Trump menace d’augmenter les droits de douane de 50% pour les pays de l’Union européenne, Stéphane Séjourné revient sur la stratégie à adopter : renforcement du marché intérieur, Buy European Act, réciprocité, et nouvelles ressources propres… Pour lui, l’Europe doit être le premier marché des Européens.  Il détaille son ambition dans l’émission Ici L’Europe, présentée par Caroline de Camaret.

Le

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le