Municipales à Lille : Martine Aubry « peut compter sur moi pour être à ses côtés », réagit Patrick Kanner

Municipales à Lille : Martine Aubry « peut compter sur moi pour être à ses côtés », réagit Patrick Kanner

Le sénateur du Nord ne sait pas encore s’il figurera sur la liste de Martine Aubry, candidate à un quatrième mandat à la mairie de Lille, mais il soutiendra bien sa camarade socialiste, au bilan « tout à fait remarquable ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Elle a laissé planer le doute pendant des mois, Martine Aubry a finalement rompu le suspens le 28 novembre en annonçant dans la Voix du Nord sa candidature à un quatrième mandat à la tête de Lille. Pour Patrick Kanner, sénateur du Nord et président du groupe socialiste, son rival qui briguait lui aussi le fauteuil à l’hôtel de ville, ce n’est « pas une vraie surprise ». Longtemps les deux figures du Nord se sont évitées. Beau joueur, l’ancien ministre des Sports affirme dans Parlement Hebdo qu’il « respecte » le choix de la maire sortante et qu’il soutiendra sa campagne, parlant d’un « devoir ». « Je l'ai dit je l'ai écrit, je serai à ses côtés parce que nous avons la même boussole, la boussole socialiste. »

Figurera-t-il sur la liste de Martine Aubry pour les scrutins des 15 et 22 mars prochains ? Rien n’est moins sûr. « On n’en est pas encore là », tempère Patrick Kanner. « Vous savez la liste sera déterminée sûrement au mois de janvier donc nous avons encore du temps. »

« Je peux être utile dans bien d'autres circonstances »

Le sénateur se montre en tout cas à l’aise avec le bilan de celle qui a succédé à Pierre Mauroy en 2001 dans la capitale des Flandres. « J'estime que son bilan est tout à fait remarquable. Il y a encore des choses à améliorer sûrement dans différents sujets, sur lesquels nous avons non pas des points de désaccord, mais des points sur lesquels nous devons nous rapprocher en termes de points de vue. »

Déçu ? L’ancien ministre ne le laisse pas transparaître et rappelle qu’il y aura d’autres opportunités. « Je l'ai toujours dit, si Martine Aubry n'avait pas été candidate j'aurais été candidat. Je suis Lillois vous l'avez dit. J'ai vécu et je vis à Lille, mes enfants sont nés à Lille, c'est ma ville, je la respire, c'est un choix naturel. Mais je peux être utile dans bien d'autres circonstances, en tout cas à ses côtés sûrement. Et puis il y a d'autres échéances qui arrivent, on en reparlera. » Songe-t-il à une candidature aux régionales ou aux départementales en 2021 ? D'ici là, le patron des sénateurs socialistes depuis 2018 devra préparer la campagne des sénateurs renouvelables en septembre 2020.

Dans la même thématique

Paris: Handover ceremony of Borne and Attal at Matignon Palace
10min

Politique

Renaissance : Gabriel Attal a-t-il déjà « plié le match » face à Elisabeth Borne pour prendre la tête du parti ?

Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.

Le

Municipales à Lille : Martine Aubry « peut compter sur moi pour être à ses côtés », réagit Patrick Kanner
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le