Municipales à Lille : Martine Aubry « peut compter sur moi pour être à ses côtés », réagit Patrick Kanner
Le sénateur du Nord ne sait pas encore s’il figurera sur la liste de Martine Aubry, candidate à un quatrième mandat à la mairie de Lille, mais il soutiendra bien sa camarade socialiste, au bilan « tout à fait remarquable ».

Municipales à Lille : Martine Aubry « peut compter sur moi pour être à ses côtés », réagit Patrick Kanner

Le sénateur du Nord ne sait pas encore s’il figurera sur la liste de Martine Aubry, candidate à un quatrième mandat à la mairie de Lille, mais il soutiendra bien sa camarade socialiste, au bilan « tout à fait remarquable ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Elle a laissé planer le doute pendant des mois, Martine Aubry a finalement rompu le suspens le 28 novembre en annonçant dans la Voix du Nord sa candidature à un quatrième mandat à la tête de Lille. Pour Patrick Kanner, sénateur du Nord et président du groupe socialiste, son rival qui briguait lui aussi le fauteuil à l’hôtel de ville, ce n’est « pas une vraie surprise ». Longtemps les deux figures du Nord se sont évitées. Beau joueur, l’ancien ministre des Sports affirme dans Parlement Hebdo qu’il « respecte » le choix de la maire sortante et qu’il soutiendra sa campagne, parlant d’un « devoir ». « Je l'ai dit je l'ai écrit, je serai à ses côtés parce que nous avons la même boussole, la boussole socialiste. »

Figurera-t-il sur la liste de Martine Aubry pour les scrutins des 15 et 22 mars prochains ? Rien n’est moins sûr. « On n’en est pas encore là », tempère Patrick Kanner. « Vous savez la liste sera déterminée sûrement au mois de janvier donc nous avons encore du temps. »

« Je peux être utile dans bien d'autres circonstances »

Le sénateur se montre en tout cas à l’aise avec le bilan de celle qui a succédé à Pierre Mauroy en 2001 dans la capitale des Flandres. « J'estime que son bilan est tout à fait remarquable. Il y a encore des choses à améliorer sûrement dans différents sujets, sur lesquels nous avons non pas des points de désaccord, mais des points sur lesquels nous devons nous rapprocher en termes de points de vue. »

Déçu ? L’ancien ministre ne le laisse pas transparaître et rappelle qu’il y aura d’autres opportunités. « Je l'ai toujours dit, si Martine Aubry n'avait pas été candidate j'aurais été candidat. Je suis Lillois vous l'avez dit. J'ai vécu et je vis à Lille, mes enfants sont nés à Lille, c'est ma ville, je la respire, c'est un choix naturel. Mais je peux être utile dans bien d'autres circonstances, en tout cas à ses côtés sûrement. Et puis il y a d'autres échéances qui arrivent, on en reparlera. » Songe-t-il à une candidature aux régionales ou aux départementales en 2021 ? D'ici là, le patron des sénateurs socialistes depuis 2018 devra préparer la campagne des sénateurs renouvelables en septembre 2020.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marseille: Illustration of a policeman with a magistrate
5min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : un rapport du Sénat ne relève « aucun problème » avec l’exécution provisoire des peines

Une mission d’information transpartisane du Sénat présentait, ce mercredi, son rapport adopté à l’unanimité en commission des lois sur l’exécution des peines. Lancée il y a 6 mois la mission préconise de recourir à des courtes peines de prison de moins d’un mois et de placer la réinsertion au cœur de la peine. Hasard de l’actualité, ce travail est remis après la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec exécution provisoire. Alors que l’ancien chef d’Etat voit dans l’exécution de sa peine un bafouement de l’état de droit », aucune des 75 personnes auditionnées n’a relevé de « problème » avec ce dispositif.

Le