Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.
Municipales à Lille : Martine Aubry « peut compter sur moi pour être à ses côtés », réagit Patrick Kanner
Par Public Sénat
Publié le
Elle a laissé planer le doute pendant des mois, Martine Aubry a finalement rompu le suspens le 28 novembre en annonçant dans la Voix du Nord sa candidature à un quatrième mandat à la tête de Lille. Pour Patrick Kanner, sénateur du Nord et président du groupe socialiste, son rival qui briguait lui aussi le fauteuil à l’hôtel de ville, ce n’est « pas une vraie surprise ». Longtemps les deux figures du Nord se sont évitées. Beau joueur, l’ancien ministre des Sports affirme dans Parlement Hebdo qu’il « respecte » le choix de la maire sortante et qu’il soutiendra sa campagne, parlant d’un « devoir ». « Je l'ai dit je l'ai écrit, je serai à ses côtés parce que nous avons la même boussole, la boussole socialiste. »
Figurera-t-il sur la liste de Martine Aubry pour les scrutins des 15 et 22 mars prochains ? Rien n’est moins sûr. « On n’en est pas encore là », tempère Patrick Kanner. « Vous savez la liste sera déterminée sûrement au mois de janvier donc nous avons encore du temps. »
« Je peux être utile dans bien d'autres circonstances »
Le sénateur se montre en tout cas à l’aise avec le bilan de celle qui a succédé à Pierre Mauroy en 2001 dans la capitale des Flandres. « J'estime que son bilan est tout à fait remarquable. Il y a encore des choses à améliorer sûrement dans différents sujets, sur lesquels nous avons non pas des points de désaccord, mais des points sur lesquels nous devons nous rapprocher en termes de points de vue. »
Déçu ? L’ancien ministre ne le laisse pas transparaître et rappelle qu’il y aura d’autres opportunités. « Je l'ai toujours dit, si Martine Aubry n'avait pas été candidate j'aurais été candidat. Je suis Lillois vous l'avez dit. J'ai vécu et je vis à Lille, mes enfants sont nés à Lille, c'est ma ville, je la respire, c'est un choix naturel. Mais je peux être utile dans bien d'autres circonstances, en tout cas à ses côtés sûrement. Et puis il y a d'autres échéances qui arrivent, on en reparlera. » Songe-t-il à une candidature aux régionales ou aux départementales en 2021 ? D'ici là, le patron des sénateurs socialistes depuis 2018 devra préparer la campagne des sénateurs renouvelables en septembre 2020.