Municipales à Lille : Martine Aubry « peut compter sur moi pour être à ses côtés », réagit Patrick Kanner
Le sénateur du Nord ne sait pas encore s’il figurera sur la liste de Martine Aubry, candidate à un quatrième mandat à la mairie de Lille, mais il soutiendra bien sa camarade socialiste, au bilan « tout à fait remarquable ».

Municipales à Lille : Martine Aubry « peut compter sur moi pour être à ses côtés », réagit Patrick Kanner

Le sénateur du Nord ne sait pas encore s’il figurera sur la liste de Martine Aubry, candidate à un quatrième mandat à la mairie de Lille, mais il soutiendra bien sa camarade socialiste, au bilan « tout à fait remarquable ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Elle a laissé planer le doute pendant des mois, Martine Aubry a finalement rompu le suspens le 28 novembre en annonçant dans la Voix du Nord sa candidature à un quatrième mandat à la tête de Lille. Pour Patrick Kanner, sénateur du Nord et président du groupe socialiste, son rival qui briguait lui aussi le fauteuil à l’hôtel de ville, ce n’est « pas une vraie surprise ». Longtemps les deux figures du Nord se sont évitées. Beau joueur, l’ancien ministre des Sports affirme dans Parlement Hebdo qu’il « respecte » le choix de la maire sortante et qu’il soutiendra sa campagne, parlant d’un « devoir ». « Je l'ai dit je l'ai écrit, je serai à ses côtés parce que nous avons la même boussole, la boussole socialiste. »

Figurera-t-il sur la liste de Martine Aubry pour les scrutins des 15 et 22 mars prochains ? Rien n’est moins sûr. « On n’en est pas encore là », tempère Patrick Kanner. « Vous savez la liste sera déterminée sûrement au mois de janvier donc nous avons encore du temps. »

« Je peux être utile dans bien d'autres circonstances »

Le sénateur se montre en tout cas à l’aise avec le bilan de celle qui a succédé à Pierre Mauroy en 2001 dans la capitale des Flandres. « J'estime que son bilan est tout à fait remarquable. Il y a encore des choses à améliorer sûrement dans différents sujets, sur lesquels nous avons non pas des points de désaccord, mais des points sur lesquels nous devons nous rapprocher en termes de points de vue. »

Déçu ? L’ancien ministre ne le laisse pas transparaître et rappelle qu’il y aura d’autres opportunités. « Je l'ai toujours dit, si Martine Aubry n'avait pas été candidate j'aurais été candidat. Je suis Lillois vous l'avez dit. J'ai vécu et je vis à Lille, mes enfants sont nés à Lille, c'est ma ville, je la respire, c'est un choix naturel. Mais je peux être utile dans bien d'autres circonstances, en tout cas à ses côtés sûrement. Et puis il y a d'autres échéances qui arrivent, on en reparlera. » Songe-t-il à une candidature aux régionales ou aux départementales en 2021 ? D'ici là, le patron des sénateurs socialistes depuis 2018 devra préparer la campagne des sénateurs renouvelables en septembre 2020.

Partager cet article

Dans la même thématique

Iran Israel Usa : U.S. and Israeli Forces Strike Tehran as Part of Major Military Offensive
7min

Politique

Iran : « Les institutions iraniennes peuvent continuer de fonctionner quand bien même leurs dirigeants seraient éliminés »

Après la confirmation de la mort du guide suprême ce dimanche 1er mars, l’Iran rentre dans l’après-Khamenei. Que prévoient les institutions iraniennes pour remplacer le guide suprême ? Le régime peut-il tenir après avoir perdu son chef ? Qui pourrait émerger pour le remplacer ? La chercheuse Amélie M. Chelly, auteure de Iran : autopsie du chiisme politique (Ed. du Cerf), répond à nos questions.

Le

President Donald Trump Returns to the White House, Washington, District of Columbia, United States – 01 Mar 2026
8min

Politique

Guerre en Iran : comment Donald Trump peut-il justifier l’intervention auprès des Américains ?

En participant aux côtés de Israel à l’opération militaire en Iran, Donald Trump pourrait déconcerter son électorat qui a voté pour la promesse de la fin des guerres américaines au Moyen-Orient, coûteuses en hommes et en deniers publics. Depuis le début des frappes samedi matin, le président américain et son administration peinent à justifier cette opération tout en n’excluant pas l’envoi de troupes au sol. Rédhibitoire pour une bonne partie de la population américaine.

Le

Municipales à Lille : Martine Aubry « peut compter sur moi pour être à ses côtés », réagit Patrick Kanner
3min

Politique

Guerre en Iran : « La France est en guerre depuis ce matin », estime le général Vincent Desportes

Dans un contexte de contagion de la guerre à l’ensemble du Moyen-Orient après l’intervention israélo-américaine en Iran, la France a annoncé mener « des actions défensives proportionnées. » Une position qui implique de « prendre part » à cette guerre, explique le général Vincent Desportes, qui a aussi rappelé que les intérêts politiques et économiques poursuivis par Donald Trump dans cette intervention.

Le