Municipales à Lille: « on verra qui est le mieux placé » au PS, estime Kanner
Le patron des sénateurs socialistes et élu lillois Patrick Kanner a déploré lundi "l'absence de dialogue" avec la maire de Lille...

Municipales à Lille: « on verra qui est le mieux placé » au PS, estime Kanner

Le patron des sénateurs socialistes et élu lillois Patrick Kanner a déploré lundi "l'absence de dialogue" avec la maire de Lille...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le patron des sénateurs socialistes et élu lillois Patrick Kanner a déploré lundi "l'absence de dialogue" avec la maire de Lille Martine Aubry et prévenu qu'on verrait "le moment venu qui est le mieux placé" au PS pour mener la bataille des municipales dans la ville.

"J'aimerais pouvoir parler avec la maire de Lille. J'avais un rendez-vous avec elle, le 16 juillet, qui a été annulé. Il n'y a aucun dialogue possible à ce stade. Or on ne peut pas gagner Lille dans la division", a déclaré M. Kanner lors d'une conférence de presse organisée dans sa permanence, située à quelques mètres de la mairie.

M. Kanner présentait avec l'autre sénatrice du département, Martine Filleul, première fédérale du PS du Nord, le bilan d'un an d'action législative au Sénat.

"Les deux sénateurs que nous sommes demandons à être associés" à la préparation de la campagne des municipales de mars 2020, "d'autant que nous sommes aussi deux conseillers départementaux de la ville", a souligné l'ancien ministre de la Ville et des Sports de François Hollande.

"Martine Aubry me serre à peine la main. Nous ne sommes pas des pestiférés ! Il faut que ce soit un combat collectif", a-t-il ajouté.

A ses côtés, Mme Filleul, qui entretient elle aussi des relations très fraîches avec la maire de Lille, a déploré un "dialogue suspendu il y a quelques mois". "Il faut additionner les forces politiques et non pas les soustraire", met-elle en garde.

"Nous ne demandons qu'à être rassemblés. J'espère que ça va évoluer dans le bon sens, les échéances approchant. Car, politiquement, les choses sont plus compliquées qu'elles n'ont été", avec la perte, aux législatives de 2017, des deux sièges socialistes de Lille et "des députés LFI qui, clairement, nous ont déclaré la guerre".

Si Mme Filleul -qui n'a "aucun doute" sur le fait que Mme Aubry sera candidate en 2020- juge qu'en tant que maire sortante, elle est "totalement légitime" pour briguer un nouveau mandat, Patrick Kanner est plus circonspect.

"On verra qui est le mieux placé" pour porter les couleurs socialistes, a-t-il lâché.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le