Municipales à Lyon : François Patriat dénonce « l’attitude peu noble » de Gérard Collomb
La décision de Gérard Colomb de s’allier avec le candidat LR François-Noël Buffet a pour le moins déçu le patron des sénateurs LREM, François Patriat. « Un aveu de faiblesse » selon lui.

Municipales à Lyon : François Patriat dénonce « l’attitude peu noble » de Gérard Collomb

La décision de Gérard Colomb de s’allier avec le candidat LR François-Noël Buffet a pour le moins déçu le patron des sénateurs LREM, François Patriat. « Un aveu de faiblesse » selon lui.
Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est la vieille popol (entendez politique politicienne) au profit des convictions ». François Patriat, président du groupe LREM du Sénat a pris quelques secondes pour encaisser l’annonce de la nouvelle.

Lors d’une conférence de presse, cet après-midi, Gérard Collomb et le sénateur LR François-Noël Buffet ont officialisé leur alliance en vue du second tour pour la Métropole de Lyon. Gérard Collomb a annoncé qu’il renonçait à la présidence de la Métropole, charge à François-Noël Buffet de conduire une liste d’alliance. En échange, pour la mairie de Lyon, c’est la liste LR d’Étienne Blanc qui fusionnera au profit de la liste LREM de Yann Cucherat, soutenu par le maire sortant Gérard Collomb.

« J'ai proposé dès notre première rencontre que François-Noël Buffet soit candidat à la métropole de Lyon. Aujourd'hui, nous voulons une union pour affronter la crise et permettre la reconstruction de Lyon. Union dont nous espérons qu'elle s'élargira dans les jours qui viennent » a expliqué l’ancien ministre de l’Intérieur.

« Règlements de comptes locaux »

« Gérard Collomb poursuit sa logique. Après avoir quitté le ministère de l’Intérieur dans les conditions que l’on connaît, c'est-à-dire en pleine crise des gilets jaunes, aujourd’hui, il est prêt à se rallier à la droite pour des raisons de règlements de comptes locaux. Ce n’est pas une attitude très noble de sa part. C’est même un aveu de faiblesse » fustige François Patriat.

Il faut dire que Gérard Collomb était sorti groggy du premier tour ; arrivé en quatrième position avec 15,7% des voix, derrière le candidat dissident LREM et actuel président de la Métropole, David Kimefield. La liste conduite par son dauphin à la mairie, Yann Cucherat n’avait pas fait mieux, quatrième également avec 14,92% des voix.

Les Verts grands gagnants du premier tour

Depuis plusieurs semaines, les tractations allaient bon train entre LREM et LR car entre le Rhône et la Saône, ce sont les écologistes qui sont à la fête. Le candidat EELV à la Métropole, Bruno Bernard est arrivé en tête avec 22,6 %. La liste EELV à la mairie, de Gregory Doucet est également en tête avec 28,46% des voix.

Avec les élections régionales, l’année prochaine, le président LR de la région, Laurent Wauquiez pourrait craindre une nouvelle poussée verte (après Grenoble) dans sa circonscription. François-Noël Buffet avait d’ailleurs appelé à il y a quelques jours sur Twitter Gérard Collomb et David Kimefield à une alliance.

David Kimefeld ne voulait pas d’accord « hors sol »

Mais entre Gérard Collomb et celui qui l’a succédé à la tête de la Métropole, le divorce est bel et bien prononcé. « Je ne ferai pas d’accord politicien hors sol comme m’y invitent Gérard Collomb (le candidat LREM, ndlr) et François-Noël Buffet (celui de LR), en voulant organiser un rassemblement pour éviter le soi‑disant péril vert, comme on invitait en 2002 et 2017, à se mobiliser pour voter contre le Rassemblement National » a répondu par communiqué David Kimefeld dénonçant lui aussi « un aveu de faiblesse électorale ».


D’ores et déjà l’alliance entre LR et LREM fait des remous chez les macronistes locaux. Cet après-midi, les « Jeunes avec Macron du Rhône annoncent s’opposer « à toute alliance avec la droite rétrograde de Laurent Wauquiez ».

Même désapprobation du côté du parti. Pour Stanislas Guérini le délégué général d’En Marche, Gérard Colomb a franchi « une ligne rouge » « en choisissant de s’allier avec Les Républicains avec la bénédiction de Laurent Wauquiez plutôt que d’œuvrer au rassemblement de notre famille politique ». Le député de Paris demande également dans un communiqué « à la Commission nationale d’investiture de se réunir le plus rapidement possible afin que soit examinée la désinvestiture de Yann Cucherat à Lyon ».

Après les soubresauts de la campagne municipale parisienne, voici ceux de Lyon.  De quoi déjà faire oublier le pari de l’implantation territoriale de LREM.

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le