Municipales à Lyon: le patron de LREM assure que la situation « sera très claire »
Le patron de La République en marche (LREM), Stanislas Guerini, a assuré mardi que la situation serait "très claire" entre Gérard...

Municipales à Lyon: le patron de LREM assure que la situation « sera très claire »

Le patron de La République en marche (LREM), Stanislas Guerini, a assuré mardi que la situation serait "très claire" entre Gérard...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le patron de La République en marche (LREM), Stanislas Guerini, a assuré mardi que la situation serait "très claire" entre Gérard Collomb et son ex-dauphin devenu concurrent pour la métropole de Lyon, David Kimelfeld, au moment des élections de mars prochain.

"Je veux qu'ils bossent ensemble et qu'on parte alors rassemblés", a affirmé le délégué général du parti sur Cnews.

M. Collomb, réélu maire depuis 2001, et M. Kimelfeld, président de la métropole depuis 2017, sont candidats déclarés à la présidence de cette collectivité, véritable siège du pouvoir lyonnais qui fera l'objet d'un scrutin parallèle aux municipales dans 59 communes de l'agglomération.

M. Collomb souhaite quitter la mairie pour reprendre le siège de la métropole qu'il avait laissé à M. Kimelfeld en partant au ministère de l'Intérieur en mai 2017, et qu'il ne lui a pas repris à son retour à Lyon en octobre 2018. Mais M. Kimelfeld compte rester en place et s'est déclaré candidat à l'investiture LREM à la métropole.

Au début de l'été, Emmanuel Macron a rencontré séparément les deux hommes en leur demandant de s'entendre, et Gérard Collomb avait proposé dans la foulée de partager, en cas de victoire, la fin de son mandat avec M. Kimelfeld pour préparer la succession. Mais ce dernier lui a immédiatement adressé une fin de non-recevoir.

Pour M. Guerini, la solution semble résider dans un partage des pouvoirs entre les deux hommes, la mairie pour l'un, la métropole pour l'autre, les deux mandats n'étant pas cumulables.

"Je ne sais pas dans quel sens il faut le faire mais je crois que pour le bien des Lyonnaises et des Lyonnais, ça serait bien d'additionner les énergies, ces deux personnalités ont beaucoup apporté à la ville et à la métropole de Lyon", a-t-il commenté.

"Nous avons pas encore pris notre décision, on discute et on va voir mais ce sera très clair pour les électeurs (...) quand ils se présenteront devant eux", a-t-il assuré.

Dans un entretien accordé lundi à L'Opinion, David Kimelfeld a rappelé que "rien n'(était) réglé".

"Je suis candidat à la présidence de la métropole pour poursuivre mon travail. Je ne veux pas croire que la décision (d'investiture de LREM, ndlr) sera différente. Si c'est le cas, il faudra alors peut-être écrire une autre histoire", a-t-il ajouté, menaçant à son tour, à demi-mot, de faire cavalier seul.

Au cours du week-end, il avait indiqué à la chaîne BFM Lyon que l'investiture LREM pour les municipales et métropolitaines de Lyon était attendue "fin septembre, début octobre".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le