Municipales à Lyon: Macron invite Collomb et Kimelfeld à « agir ensemble »
Emmanuel Macron a enjoint lundi le maire de Lyon Gérard Collomb et le président de la Métropole David Kimelfeld, tous deux en...

Municipales à Lyon: Macron invite Collomb et Kimelfeld à « agir ensemble »

Emmanuel Macron a enjoint lundi le maire de Lyon Gérard Collomb et le président de la Métropole David Kimelfeld, tous deux en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a enjoint lundi le maire de Lyon Gérard Collomb et le président de la Métropole David Kimelfeld, tous deux en lice pour briguer la présidence de la Métropole lors des prochaines élections en 2020, d'"agir ensemble".

"Gérard Collomb, a été, et est pour cette ville le grand transformateur et il a un rôle essentiel à jouer dans l'avenir de la ville et la Métropole et David Kimelfeld assure actuellement la présidence de la Métropole et il a un rôle très important à jouer et moi je veux qu'ils agissent ensemble", a déclaré devant la presse M. Macron, en marge d'une visite à Villeurbanne, près de Lyon, au côté de M. Collomb et M. Kimelfeld.

Profitant de son déplacement à Lyon pour la finale du Mondial de football féminin, le président a dîné dimanche soir avec son ancien ministre de l'Intérieur, puis pris le petit-déjeuner lundi matin avec le dauphin de M. Collomb devenu son rival à la métropole, David Kimelfeld.

En vue des prochaines municipales, le maire ne cache pas sa volonté de briguer plutôt la métropole que la mairie de Lyon, puisqu'il ne sera plus possible de cumuler les deux fonctions, mais M. Kimelfeld est déterminé à ne pas céder son poste, qui concentre davantage de pouvoirs.

"Mon souhait c'est aussi que l'ensemble de celles et ceux qui ont des fonctions éminentes ici se mettent autour de la table tous ensemble, c'est ce qui a été acté, et puissent agir pour le futur. Je sais qu'ils le feront et dans les prochaines semaines les choses avanceront", a ajouté le chef de l'Etat.

M. Macron a estimé que "les bons choix seront faits". "Quand on décide de travailler ensemble dans un esprit constructif, on y arrive", a-t-il poursuivi.

A son arrivée, le maire de Lyon a assuré devant les journalistes que M. Macron, au cours de leur dîner la veille, ne lui avait "pas déconseillé" de se présenter à la Métropole.

"On a fait le tour de la question de manière très complète", a-t-il dit.

De son côté, M. Kimelfeld a assuré à l'AFP être "très satisfait" de son échange ce matin avec le président de la République.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Protests
4min

Politique

Mobilisation du 31 octobre : à quoi faut-il s’attendre ?

Le samedi 31 octobre s’annonce comme une journée sous haute tension en France. Après la mobilisation du 24 octobre qui s’est déroulée relativement dans le calme, la coordination des gilets jaunes et les organisations syndicales des lycéens et des étudiants ont appelé à « un acte III », une nouvelle journée de mobilisation sociale contre la vie chère. Face au risque « très élevé » de débordements, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez prévoit de mobiliser 70 000 forces de l’ordre.

Le

Paris. french socialist parti national council.
15min

Politique

« Je ne veux pas devenir un vieux con » : du mouvement lycéen à Raphaël Glucksmann, David Assouline, l’ancien trotskiste toujours dans les coulisses

Ancienne figure du mouvement étudiant contre la loi Devaquet, en 1986, David Assouline fait aujourd’hui partie de ceux qui œuvrent au succès de la campagne de Raphaël Glucksmann. Formé à l’école trotskiste, cet ancien de la LCR a rejoint le PS dans les années 90, avant de passer 19 ans comme sénateur. « Tacticien et stratège », ce natif d’une famille juive marocaine, naturalisé à l’âge de 13 ans, sait ferrailler dans l’appareil socialiste. Il met aujourd’hui son expérience au profit de Raphaël Glucksmann, prédisant une « recomposition » et « un moment de dépassement » pour le PS.

Le

Nationwide protests over cost of living – Dijon
6min

Politique

Mouvement lycéen : Un « semi mea culpa » du gouvernement sur la gestion de la crise

Interviewé ce mercredi sur la chaîne YouTube Hugo Décrypte, Emmanuel Macron s’est dit « dans le soutien et la compassion » des élèves blessés lors des manifestations et blocus. De son côté, ce jeudi, Edouard Geffray, ministre de l’Education, reconnaît que le gouvernement aurait « dû être plus rapide » dans sa gestion de la crise. A l’approche de la rentrée scolaire, la communication du gouvernement semble vouloir donner des signes d’apaisement.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
8min

Politique

Après la proposition de primaire de Gabriel Attal, rejetée par le camp Philippe et Retailleau, le blocage perdure

En proposant une « grande primaire des démocrates », Gabriel Attal ne fait qu’un « exercice de communication » pour avoir un « prétexte » pour se maintenir, dénonce-t-on dans l’équipe de campagne d’Edouard Philippe. « Ce ne sont pas les ego qui doivent parler mais bien le sens de la responsabilité », soutient la députée Prisca Thévenot, proche du candidat Renaissance.

Le