Municipales à Lyon: Macron invite Collomb et Kimelfeld à « agir ensemble »
Emmanuel Macron a enjoint lundi le maire de Lyon Gérard Collomb et le président de la Métropole David Kimelfeld, tous deux en...

Municipales à Lyon: Macron invite Collomb et Kimelfeld à « agir ensemble »

Emmanuel Macron a enjoint lundi le maire de Lyon Gérard Collomb et le président de la Métropole David Kimelfeld, tous deux en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a enjoint lundi le maire de Lyon Gérard Collomb et le président de la Métropole David Kimelfeld, tous deux en lice pour briguer la présidence de la Métropole lors des prochaines élections en 2020, d'"agir ensemble".

"Gérard Collomb, a été, et est pour cette ville le grand transformateur et il a un rôle essentiel à jouer dans l'avenir de la ville et la Métropole et David Kimelfeld assure actuellement la présidence de la Métropole et il a un rôle très important à jouer et moi je veux qu'ils agissent ensemble", a déclaré devant la presse M. Macron, en marge d'une visite à Villeurbanne, près de Lyon, au côté de M. Collomb et M. Kimelfeld.

Profitant de son déplacement à Lyon pour la finale du Mondial de football féminin, le président a dîné dimanche soir avec son ancien ministre de l'Intérieur, puis pris le petit-déjeuner lundi matin avec le dauphin de M. Collomb devenu son rival à la métropole, David Kimelfeld.

En vue des prochaines municipales, le maire ne cache pas sa volonté de briguer plutôt la métropole que la mairie de Lyon, puisqu'il ne sera plus possible de cumuler les deux fonctions, mais M. Kimelfeld est déterminé à ne pas céder son poste, qui concentre davantage de pouvoirs.

"Mon souhait c'est aussi que l'ensemble de celles et ceux qui ont des fonctions éminentes ici se mettent autour de la table tous ensemble, c'est ce qui a été acté, et puissent agir pour le futur. Je sais qu'ils le feront et dans les prochaines semaines les choses avanceront", a ajouté le chef de l'Etat.

M. Macron a estimé que "les bons choix seront faits". "Quand on décide de travailler ensemble dans un esprit constructif, on y arrive", a-t-il poursuivi.

A son arrivée, le maire de Lyon a assuré devant les journalistes que M. Macron, au cours de leur dîner la veille, ne lui avait "pas déconseillé" de se présenter à la Métropole.

"On a fait le tour de la question de manière très complète", a-t-il dit.

De son côté, M. Kimelfeld a assuré à l'AFP être "très satisfait" de son échange ce matin avec le président de la République.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Lyon: Macron invite Collomb et Kimelfeld à « agir ensemble »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le