Municipales à Lyon: Macron invite Collomb et Kimelfeld à « agir ensemble »
Emmanuel Macron a enjoint lundi le maire de Lyon Gérard Collomb et le président de la Métropole David Kimelfeld, tous deux en...

Municipales à Lyon: Macron invite Collomb et Kimelfeld à « agir ensemble »

Emmanuel Macron a enjoint lundi le maire de Lyon Gérard Collomb et le président de la Métropole David Kimelfeld, tous deux en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a enjoint lundi le maire de Lyon Gérard Collomb et le président de la Métropole David Kimelfeld, tous deux en lice pour briguer la présidence de la Métropole lors des prochaines élections en 2020, d'"agir ensemble".

"Gérard Collomb, a été, et est pour cette ville le grand transformateur et il a un rôle essentiel à jouer dans l'avenir de la ville et la Métropole et David Kimelfeld assure actuellement la présidence de la Métropole et il a un rôle très important à jouer et moi je veux qu'ils agissent ensemble", a déclaré devant la presse M. Macron, en marge d'une visite à Villeurbanne, près de Lyon, au côté de M. Collomb et M. Kimelfeld.

Profitant de son déplacement à Lyon pour la finale du Mondial de football féminin, le président a dîné dimanche soir avec son ancien ministre de l'Intérieur, puis pris le petit-déjeuner lundi matin avec le dauphin de M. Collomb devenu son rival à la métropole, David Kimelfeld.

En vue des prochaines municipales, le maire ne cache pas sa volonté de briguer plutôt la métropole que la mairie de Lyon, puisqu'il ne sera plus possible de cumuler les deux fonctions, mais M. Kimelfeld est déterminé à ne pas céder son poste, qui concentre davantage de pouvoirs.

"Mon souhait c'est aussi que l'ensemble de celles et ceux qui ont des fonctions éminentes ici se mettent autour de la table tous ensemble, c'est ce qui a été acté, et puissent agir pour le futur. Je sais qu'ils le feront et dans les prochaines semaines les choses avanceront", a ajouté le chef de l'Etat.

M. Macron a estimé que "les bons choix seront faits". "Quand on décide de travailler ensemble dans un esprit constructif, on y arrive", a-t-il poursuivi.

A son arrivée, le maire de Lyon a assuré devant les journalistes que M. Macron, au cours de leur dîner la veille, ne lui avait "pas déconseillé" de se présenter à la Métropole.

"On a fait le tour de la question de manière très complète", a-t-il dit.

De son côté, M. Kimelfeld a assuré à l'AFP être "très satisfait" de son échange ce matin avec le président de la République.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Lyon: Macron invite Collomb et Kimelfeld à « agir ensemble »
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Municipales à Lyon: Macron invite Collomb et Kimelfeld à « agir ensemble »
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le