Municipales : A Marseille et à Strasbourg, la guerre fratricide entre héritiers des maires sortants

Municipales : A Marseille et à Strasbourg, la guerre fratricide entre héritiers des maires sortants

À quelques mois des élections, la situation se tend dans certaines grandes villes. Les plus parlantes ? Marseille et Strasbourg, qui sont déjà le théâtre de déchirements au sein d’un même camp politique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

À Marseille, la succesion de Jean-Claude Gaudin, maire LR de la cité phocéenne pendant 24 ans, s’annonce compliquée à l’approche des municipales. Martine Vassal et Bruno Gilles, LR, ont tous deux maintenu leur candidature, alors que le maire sortant les exhorte à « s’unir contre le rassemblement national ».

Du côté de Strasbourg, qui prendra la suite de Roland Ries ? Rien n’est moins sûr, puisque deux des « lieutenants » du futur maire sortant vont s’affronter : Alain Fontanel (LREM) et Mathieu Cahn (PS), bientôt rejoints dans la course à la mairie par Chantal Cutajar, également membre de la majorité municipale.

Pour tout comprendre aux élections, retrouvez la chronique « journal des municipales » dans l’émission politique Bonjour Chez Vous sur Public Sénat et publicsenat.fr 

Dans la même thématique

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Présidence LR : « Les militants me disent que Bruno Retailleau ferait un bon président de la République », soutient la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent à la fin.

Le

Municipales : A Marseille et à Strasbourg, la guerre fratricide entre héritiers des maires sortants
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le