Municipales à Marseille : « Il faut un plan Marshall pour cette ville » déclare Julien Bayou (EELV)
À deux mois des élections municipales, des listes écologistes sont en tête dans les sondages de plusieurs grandes villes, comme Lyon, Bordeaux, Montpellier. Un intérêt qui ne pousse pas le parti à multiplier les alliances.​

Municipales à Marseille : « Il faut un plan Marshall pour cette ville » déclare Julien Bayou (EELV)

À deux mois des élections municipales, des listes écologistes sont en tête dans les sondages de plusieurs grandes villes, comme Lyon, Bordeaux, Montpellier. Un intérêt qui ne pousse pas le parti à multiplier les alliances.​
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 « Nous soutenons les projets écologistes aux municipales, les groupes locaux » affirme le secrétaire national d’EELV Julien Bayou. Le parti écologiste décroche des intentions de vote assez élevées dans plusieurs villes pour les prochaines municipales : et il compte bien s’attaquer aux grandes métropoles.

À Marseille, Julien Bayou parle de la nécessité d’un « sursaut » écologiste. Mais la liste EELV fait face à une liste union de la gauche, menée par l’écologiste Michèle Rubirola.  « Nous avons choisi de porter une liste écolo en constatant que la non gestion de Gaudin provoque l'effondrement de la ville. »

« Il faut un plan Marshall pour cette ville, en matière d'habitats indignes, de transports » déclare-t-il. « Pendant des mois, il y a eu des tractations à gauche et puis finalement ils ont décidé avec Michele Rubirola, que leur priorité ce serait l’écologie. Tant mieux. Puisque c'est l’écologie et bien rejoignez-nous, travaillons ensemble. »

Une alliance avec Hidalgo à Paris ?

« Dans le bilan d’Anne Hidalgo, il y a des choses qui vont dans le bon sens et qui ont été portées par les écologistes. Mais il y a aussi beaucoup d'incohérences » analyse Julien Bayou. Pour EELV, il n‘y aura donc pas de liste commune au 1er tour avec l’actuelle maire de Paris, qui vient d’annoncer sa candidature.

Dans le projet d’Anne Hidalgo pourtant, des mesures écologiques sont prévues. Mais ce n’est pas suffisant pour le secrétaire national d’EELV. « L'ONU nous dit ‘on a 10 ans pour agir’ » argue Julien Bayou. « Nous n'avons pas envie d'attendre 35 ans qu'un responsable socialiste ou autre daigne mettre des mesures en œuvre. Donc nous disons : si vous voulez de l'écologie, votez pour les écologistes. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron chairs G7 leaders’ videoconference on economic impact of Iran war
3min

Politique

Guerre en Iran : Emmanuel Macron confirme le déblocage de 400 millions de barils de pétrole issus des réserves stratégiques

Le président français s’est entretenu avec les représentants du G7, ce mercredi 11 mars, dans un contexte de guerre inflammable en Iran. A l’issue de cette réunion, il a confirmé le déblocage de 400 millions de barils de pétrole des réserves stratégiques par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en réponse au blocage du détroit stratégique d’Ormuz. Sur la Russie, il a précisé qu’« aucune sanction » ne serait levée à l’encontre du pays agresseur de l’Ukraine.

Le

Capture
5min

Politique

Municipales 2026 : A son tour, le PS accuse LR de « fusion par la base » avec le RN

Après la conférence de presse de Bruno Retailleau, au cours de laquelle il a présenté les « accords de la honte », ces alliances entre le PS et LFI pour les municipales, les socialistes lui ont rendu la pareille. Lors d’un exercice similaire ce matin, ils ont présenté des chiffres démontrant selon eux l’avènement d’une « fusion par la base » entre la droite et l’extrême-droite. Des données réfutées par LR, qui permettent difficilement de conclure à une collusion entre le parti et le RN, mais qui traduisent un glissement vers l’extrême-droite des militants de droite sur le terrain.

Le