Municipales à Marseille : « Il faut un plan Marshall pour cette ville » déclare Julien Bayou (EELV)
À deux mois des élections municipales, des listes écologistes sont en tête dans les sondages de plusieurs grandes villes, comme Lyon, Bordeaux, Montpellier. Un intérêt qui ne pousse pas le parti à multiplier les alliances. ​

Municipales à Marseille : « Il faut un plan Marshall pour cette ville » déclare Julien Bayou (EELV)

À deux mois des élections municipales, des listes écologistes sont en tête dans les sondages de plusieurs grandes villes, comme Lyon, Bordeaux, Montpellier. Un intérêt qui ne pousse pas le parti à multiplier les alliances. ​
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 « Nous soutenons les projets écologistes aux municipales, les groupes locaux » affirme le secrétaire national d’EELV Julien Bayou. Le parti écologiste décroche des intentions de vote assez élevées dans plusieurs villes pour les prochaines municipales : et il compte bien s’attaquer aux grandes métropoles.

À Marseille, Julien Bayou parle de la nécessité d’un « sursaut » écologiste. Mais la liste EELV fait face à une liste union de la gauche, menée par l’écologiste Michèle Rubirola.  « Nous avons choisi de porter une liste écolo en constatant que la non gestion de Gaudin provoque l'effondrement de la ville. »

« Il faut un plan Marshall pour cette ville, en matière d'habitats indignes, de transports » déclare-t-il. « Pendant des mois, il y a eu des tractations à gauche et puis finalement ils ont décidé avec Michele Rubirola, que leur priorité ce serait l’écologie. Tant mieux. Puisque c'est l’écologie et bien rejoignez-nous, travaillons ensemble. »

Une alliance avec Hidalgo à Paris ?

« Dans le bilan d’Anne Hidalgo, il y a des choses qui vont dans le bon sens et qui ont été portées par les écologistes. Mais il y a aussi beaucoup d'incohérences » analyse Julien Bayou. Pour EELV, il n‘y aura donc pas de liste commune au 1er tour avec l’actuelle maire de Paris, qui vient d’annoncer sa candidature.

Dans le projet d’Anne Hidalgo pourtant, des mesures écologiques sont prévues. Mais ce n’est pas suffisant pour le secrétaire national d’EELV. « L'ONU nous dit ‘on a 10 ans pour agir’ » argue Julien Bayou. « Nous n'avons pas envie d'attendre 35 ans qu'un responsable socialiste ou autre daigne mettre des mesures en œuvre. Donc nous disons : si vous voulez de l'écologie, votez pour les écologistes. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Limoges Town Hall Partially Destroyed by Fire During Violent Protests
6min

Politique

Incendie de la mairie de Limoges : qu’est-ce que « l’ultragauche », mouvance dont le suspect arrêté serait issu ?

Le parquet de Limoges a annoncé ce mardi l’interpellation d’un suspect dans le cadre de l’incendie de la mairie de Limoges samedi 17 octobre. Cet homme de 34 ans appartiendrait, d’après les autorités, à « l’ultragauche », sans que son rôle éventuel dans l’incendie n'ait été précisé. Mais quelles réalités recouvre ce vocabulaire « d’ultragauche », souvent utilisé par les renseignements et l’antiterrorisme ?

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Violences du 17 octobre : Sébastien Lecornu reconnaît les failles du renseignement et promet « un dispositif massif » samedi prochain

Devant les députés ce mercredi, le Premier ministre a reconnu un manque d'anticipation de la part des services de renseignement sur l’ampleur des manifestations du 17 octobre. Il a, en revanche, réfuté toute instrumentalisation des services à des fins politiques contre LFI, ainsi que le laisse entendre des témoignages recueillis par Mediapart.

Le