Municipales à Marseille : « Il faut un plan Marshall pour cette ville » déclare Julien Bayou (EELV)
À deux mois des élections municipales, des listes écologistes sont en tête dans les sondages de plusieurs grandes villes, comme Lyon, Bordeaux, Montpellier. Un intérêt qui ne pousse pas le parti à multiplier les alliances.​

Municipales à Marseille : « Il faut un plan Marshall pour cette ville » déclare Julien Bayou (EELV)

À deux mois des élections municipales, des listes écologistes sont en tête dans les sondages de plusieurs grandes villes, comme Lyon, Bordeaux, Montpellier. Un intérêt qui ne pousse pas le parti à multiplier les alliances.​
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 « Nous soutenons les projets écologistes aux municipales, les groupes locaux » affirme le secrétaire national d’EELV Julien Bayou. Le parti écologiste décroche des intentions de vote assez élevées dans plusieurs villes pour les prochaines municipales : et il compte bien s’attaquer aux grandes métropoles.

À Marseille, Julien Bayou parle de la nécessité d’un « sursaut » écologiste. Mais la liste EELV fait face à une liste union de la gauche, menée par l’écologiste Michèle Rubirola.  « Nous avons choisi de porter une liste écolo en constatant que la non gestion de Gaudin provoque l'effondrement de la ville. »

« Il faut un plan Marshall pour cette ville, en matière d'habitats indignes, de transports » déclare-t-il. « Pendant des mois, il y a eu des tractations à gauche et puis finalement ils ont décidé avec Michele Rubirola, que leur priorité ce serait l’écologie. Tant mieux. Puisque c'est l’écologie et bien rejoignez-nous, travaillons ensemble. »

Une alliance avec Hidalgo à Paris ?

« Dans le bilan d’Anne Hidalgo, il y a des choses qui vont dans le bon sens et qui ont été portées par les écologistes. Mais il y a aussi beaucoup d'incohérences » analyse Julien Bayou. Pour EELV, il n‘y aura donc pas de liste commune au 1er tour avec l’actuelle maire de Paris, qui vient d’annoncer sa candidature.

Dans le projet d’Anne Hidalgo pourtant, des mesures écologiques sont prévues. Mais ce n’est pas suffisant pour le secrétaire national d’EELV. « L'ONU nous dit ‘on a 10 ans pour agir’ » argue Julien Bayou. « Nous n'avons pas envie d'attendre 35 ans qu'un responsable socialiste ou autre daigne mettre des mesures en œuvre. Donc nous disons : si vous voulez de l'écologie, votez pour les écologistes. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Elysee Palace : weekly cabinet meeting
8min

Politique

Les LR finalisent leur contrat de gouvernement avec Lecornu : « On veut que les choses soient écrites noir sur blanc et des garanties »

Les LR ont rappelé au premier ministre leurs exigences pour entrer au gouvernement. Ils attendent des « gages » de Sébastien Lecornu sur les économies, le travail et le régalien, via « une base contractuelle, avec des engagements clairement édictés », explique Mathieu Darnaud, président du groupe LR du Sénat. Si le PS censure le gouvernement, la droite est déjà prête à leur renvoyer la responsabilité de l’instabilité.

Le

Municipales à Marseille : « Il faut un plan Marshall pour cette ville » déclare Julien Bayou (EELV)
6min

Politique

« Avec ce qu’il y a sur la table aujourd’hui, on ne voit pas très bien comment on pourrait éviter la censure » : le PS se prépare à l’échec des négociations avec Sébastien Lecornu

Le Parti socialiste doit rencontrer à nouveau le Premier ministre ce vendredi, pour tenter de tomber d’accord sur des équilibres politiques. Mais après l’interview de Sébastien Lecornu parue ce week-end dans le Parisien repoussant les propositions phare des socialistes et une réunion mal préparée, le parti à la rose ne croit plus guère à un accord.

Le

« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
3min

Politique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.

Le