Municipales à Marseille : « Il faut une rupture avec le maire sortant » déclare Renaud Muselier
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Renaud Muselier président de la Région Sud, fait ce matin des recommandations pour le futur maire de Marseille mais ne dit pas clairement s’il sera candidat.

Municipales à Marseille : « Il faut une rupture avec le maire sortant » déclare Renaud Muselier

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Renaud Muselier président de la Région Sud, fait ce matin des recommandations pour le futur maire de Marseille mais ne dit pas clairement s’il sera candidat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les élections européennes ont fait des dégâts chez Les Républicains et ont rebattu les cartes pour les élections municipales à Marseille. « Je ne pense pas que l’on puisse garder Marseille sans la rupture avec le maire sortant » souligne ce matin Renaud Muselier.

Martine Vassal présidente de la métropole et du département, appelle désormais au rassemblement avec le parti d’Emmanuel Macron. « C’est une forme de rupture mais il y a aujourd’hui un problème de gouvernance de la ville de Marseille. Selon moi il ne doit y avoir ni système ni extrême. » réagit le président de la Région Sud.

Renaud Muselier plaide pour une nouvelle gouvernance et fait des propositions : « Il y a une dizaine de recommandations que je ferai et qu’il faut respecter. Il faut le non-cumul des mandats car aujourd’hui il y a des cumuls partout. Il y a ensuite la nécessité d’avoir moins d’adjoints. Il y en a vingt-huit qui ne servent plus à rien. Enfin, il faut normaliser les relations avec la population. » Faut-il voir une forme de programme en vue d’une candidature ? : « Non c’est un mode de travail » répond Muselier qui ajoute ne « souhaiter qu’une chose » c’est que sa ville fonctionne.

Alors Renaud Muselier sera-t-il candidat ? Il n’approuve pas mais n’exclut pas cette possibilité : « Tout le monde parle de moi sans arrêt car j’ai une forme d’expérience et de sagesse. » Il conclut : « Je veux regarder ce que les autres font. Je suis très heureux comme président de région mais mon ADN c’est Marseille et j’ai déjà la possibilité de l’aider à la région. »

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
11min

Politique

Entre appels à la « clarification » face au RN et mode de désignation du candidat, la tension revient chez les LR, malgré « un bilan positif » des municipales

Les sénateurs LR ont débriefé des municipales jugées réussies dans les villes moyennes, malgré les défaites de Paris et Lyon. Reste le cas de Nice, où Bruno Retailleau n’a pas appelé à battre Eric Ciotti, allié au RN. La sénatrice LR Dominique Estrosi Sassone, présente sur la liste de Christian Estrosi, dénonce « l’absence de clarification de (sa) famille politique ». Le bureau politique de ce mardi soir devrait permettre quelques franches explications…

Le

France Presidential Election
10min

Politique

LR, PS, RN, LFI,… objectif 2027 : que révèlent les chiffres des municipales ?

À un an de la présidentielle, les résultats des élections municipales offrent un premier aperçu des forces et faiblesses des principaux partis, sans pour autant prédire ce que va donner la bataille pour 2027. Entre ancrages locaux solides et fragilités stratégiques, la droite (LR), la gauche (PS, LFI), le centre et l’extrême droite (RN) dessinent un paysage fragmenté et incertain, où chaque camp commence déjà à se positionner pour 2027.

Le

Municipales à Marseille : « Il faut une rupture avec le maire sortant » déclare Renaud Muselier
5min

Politique

Accord LFI-PS : les sénateurs socialistes appellent à un changement de ligne de la part d’Olivier Faure

Après les résultats en demi-teinte des socialistes aux élections municipales, la position d’Olivier Faure est fragilisée. Le bureau national du PS, mardi soir va tourner au règlement de compte. Lors de la réunion de groupe des sénateurs PS, ce matin, plusieurs élus ont invité le premier secrétaire à tirer les conséquences de l’échec global des alliances avec LFI.

Le