Municipales à Marseille : « Il faut une rupture avec le maire sortant » déclare Renaud Muselier

Municipales à Marseille : « Il faut une rupture avec le maire sortant » déclare Renaud Muselier

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Renaud Muselier président de la Région Sud, fait ce matin des recommandations pour le futur maire de Marseille mais ne dit pas clairement s’il sera candidat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les élections européennes ont fait des dégâts chez Les Républicains et ont rebattu les cartes pour les élections municipales à Marseille. « Je ne pense pas que l’on puisse garder Marseille sans la rupture avec le maire sortant » souligne ce matin Renaud Muselier.

Martine Vassal présidente de la métropole et du département, appelle désormais au rassemblement avec le parti d’Emmanuel Macron. « C’est une forme de rupture mais il y a aujourd’hui un problème de gouvernance de la ville de Marseille. Selon moi il ne doit y avoir ni système ni extrême. » réagit le président de la Région Sud.

Renaud Muselier plaide pour une nouvelle gouvernance et fait des propositions : « Il y a une dizaine de recommandations que je ferai et qu’il faut respecter. Il faut le non-cumul des mandats car aujourd’hui il y a des cumuls partout. Il y a ensuite la nécessité d’avoir moins d’adjoints. Il y en a vingt-huit qui ne servent plus à rien. Enfin, il faut normaliser les relations avec la population. » Faut-il voir une forme de programme en vue d’une candidature ? : « Non c’est un mode de travail » répond Muselier qui ajoute ne « souhaiter qu’une chose » c’est que sa ville fonctionne.

Alors Renaud Muselier sera-t-il candidat ? Il n’approuve pas mais n’exclut pas cette possibilité : « Tout le monde parle de moi sans arrêt car j’ai une forme d’expérience et de sagesse. » Il conclut : « Je veux regarder ce que les autres font. Je suis très heureux comme président de région mais mon ADN c’est Marseille et j’ai déjà la possibilité de l’aider à la région. »

Dans la même thématique

Municipales à Marseille : « Il faut une rupture avec le maire sortant » déclare Renaud Muselier
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Municipales à Marseille : « Il faut une rupture avec le maire sortant » déclare Renaud Muselier
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le