Municipales à Marseille : Martine Vassal prend l’avantage, talonnée par Stéphane Ravier

Municipales à Marseille : Martine Vassal prend l’avantage, talonnée par Stéphane Ravier

Éclairage de l’institut IFOP sur les élections municipales à Marseille, où la campagne électorale fait rage pour succéder à Jean-Claude Gaudin, après 24 ans de mandat.​
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Martine Vassal prend l’avantage » analyse Frédéric Dabi, directeur adjoint du cabinet de sondage IFOP. Selon un dernier sondage, les Marseillais voteraient en majorité pour la liste Les Républicains (à 24%) portée par Martine Vassal, « héritière » de Jean-Claude Gaudin. Mais la candidate est talonnée par Stéphane Ravier, tête de liste Rassemblement National, qui atteint les 22%.

Le scrutin s’annonce donc très serré, à quelques jours du premier tour. « Le Rassemblement National est à un niveau très élevé » analyse Frédéric Dabi. « Martine Vassal parvient à rassembler 2/3 de l'électorat Fillon, et presque 2/3 de l'électorat Gaudin. Mais elle est clairement gênée par cette dissidence Bruno Gilles ».

En effet, Martine Vassal a été investie par Les Républicains pour représenter le parti à Marseille, face à Bruno Gilles, également soutien de Jean-Claude Gaudin depuis des années. Ce dernier, qui a fait le choix de présenter quand même sa candidature, atteint 10 % des intentions de vote.

Et du côté de la gauche, les scores sont également très fracturés : 9% pour Samia Ghali, 10% pour EELV et 18% pour la liste de Michèle Rubirola, commune au PC, au PS et à d’autres mouvements de gauche. « La gauche à Marseille, la gauche de la région grand sud, est en difficulté. Rappelons qu'elle a disparu du paysage régional aux élections de 2015 » explique Frédéric Dabi.

Quant à la liste LREM, elle piétine en bas de sondage avec seulement 7% des intentions de vote. Un score assez faible, révélateur de la difficulté d’En Marche à s’implanter localement. « C'est le problème qu'ont la plupart des prétendants d'En Marche. […] À Marseille comme ailleurs ce sera sans doute très très compliqué pour LREM. »

Dans la même thématique

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le