Municipales à Marseille: Saïd Ahamada candidat à l’investiture LREM
Le député des quartiers Nord Saïd Ahamada a annoncé samedi dans la Provence sa candidature à l'investiture LREM pour l'élection...

Municipales à Marseille: Saïd Ahamada candidat à l’investiture LREM

Le député des quartiers Nord Saïd Ahamada a annoncé samedi dans la Provence sa candidature à l'investiture LREM pour l'élection...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député des quartiers Nord Saïd Ahamada a annoncé samedi dans la Provence sa candidature à l'investiture LREM pour l'élection municipale à Marseille, une première candidature pour son parti.

Le quadragénaire, impliqué dans la lutte contre les inégalités et les pollutions, assure avoir "le profil" pour "aller au-delà de notre électorat en amenant des gens de tous horizons, notamment des quartiers populaires".

Ce fils d'immigré qui a grandi dans une cité sensible, Felix-Pyat (3e), fustige la majorité actuelle de Jean-Claude Gaudin (LR), fortement critiquée pour sa gestion du drame de la rue d'Aubagne: "on ne peut plus faire de la politique depuis un hôtel de ville, un peu au dessus des réalités".

Dans l'interview accordée à La Provence, le député met en avant "un projet écologique associant les citoyens" pour une des villes les plus polluées de France. "On fera tout pour que les industries se tournent résolument vers l'écologie et fassent de Marseille une référence".

Pour succéder à Jean-Claude Gaudin, qui ne briguera pas de cinquième mandat, un élu de la majorité, le sénateur LR Bruno Gilles, a déjà affiché sa volonté d'être "candidat jusqu'au bout" en mai. Stéphane Ravier, lui aussi sénateur, a également annoncé sa candidature pour le Rassemblement national.

A LREM, outre Saïd Ahamada, les noms des universitaires Yvon Berland et Jean-Philippe Agresti circulent aussi pour l'élection de 2020. Aux élections européennes, LREM a totalisé 20% des voix à Marseille, contre 26% pour le RN.

Saïd Ahamada, 46 ans et père de deux enfants, est né à Saint-Denis de la Réunion d'une mère française et d'un père comorien, avant de rejoindre Marseille.

En politique, ce haut fonctionnaire s'est d'abord engagé chez les Verts, avant de rejoindre un temps le Modem, puis la liste de Samia Ghali (PS) pour les municipales de 2014. En 2017, il est élu député LREM de la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône, qui englobe une grande partie des quartiers Nord.

M. Ahamada est l'un des huit porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée nationale, et membre de la commission des Finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire. Il a porté plusieurs amendements relatifs à la pollution du transport maritime.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Raphael Glucksmann at summer convention campusPS
7min

Politique

Primaire socialiste : des jeux plus ouverts que prévu ?

Rassemblés à Blois pour leurs universités d’été, les socialistes s’apprêtent à départager les candidats pour trouver leur champion à l’élection présidentielle. Alors que l’eurodéputé Place publique Raphaël Glucksmann est favori sur le papier, le scrutin est encore ouvert. Le premier secrétaire socialiste Olivier Faure, qui devrait se déclarer candidat en septembre, pourrait surprendre.

Le

Le Pen ok
7min

Politique

« Il n’était pas fiable » : le départ du conseiller de Jordan Bardella, François Durvye, de la campagne de Marine Le Pen, rappelle les divergences qui traversent le RN

Le divorce entre François Durvye, conseiller éco de tendance libérale, et Marine Le Pen, en plein débat au Medef, montre que le RN connaît encore des différences de lignes internes sur l’économie. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on assure que « Jordan Bardella n’a rien à voir là-dedans. C’est l’ego contrarié d’un haut fonctionnaire. Point ».

Le