Municipales à Marseille: Saïd Ahamada candidat à l’investiture LREM
Le député des quartiers Nord Saïd Ahamada a annoncé samedi dans la Provence sa candidature à l'investiture LREM pour l'élection...

Municipales à Marseille: Saïd Ahamada candidat à l’investiture LREM

Le député des quartiers Nord Saïd Ahamada a annoncé samedi dans la Provence sa candidature à l'investiture LREM pour l'élection...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député des quartiers Nord Saïd Ahamada a annoncé samedi dans la Provence sa candidature à l'investiture LREM pour l'élection municipale à Marseille, une première candidature pour son parti.

Le quadragénaire, impliqué dans la lutte contre les inégalités et les pollutions, assure avoir "le profil" pour "aller au-delà de notre électorat en amenant des gens de tous horizons, notamment des quartiers populaires".

Ce fils d'immigré qui a grandi dans une cité sensible, Felix-Pyat (3e), fustige la majorité actuelle de Jean-Claude Gaudin (LR), fortement critiquée pour sa gestion du drame de la rue d'Aubagne: "on ne peut plus faire de la politique depuis un hôtel de ville, un peu au dessus des réalités".

Dans l'interview accordée à La Provence, le député met en avant "un projet écologique associant les citoyens" pour une des villes les plus polluées de France. "On fera tout pour que les industries se tournent résolument vers l'écologie et fassent de Marseille une référence".

Pour succéder à Jean-Claude Gaudin, qui ne briguera pas de cinquième mandat, un élu de la majorité, le sénateur LR Bruno Gilles, a déjà affiché sa volonté d'être "candidat jusqu'au bout" en mai. Stéphane Ravier, lui aussi sénateur, a également annoncé sa candidature pour le Rassemblement national.

A LREM, outre Saïd Ahamada, les noms des universitaires Yvon Berland et Jean-Philippe Agresti circulent aussi pour l'élection de 2020. Aux élections européennes, LREM a totalisé 20% des voix à Marseille, contre 26% pour le RN.

Saïd Ahamada, 46 ans et père de deux enfants, est né à Saint-Denis de la Réunion d'une mère française et d'un père comorien, avant de rejoindre Marseille.

En politique, ce haut fonctionnaire s'est d'abord engagé chez les Verts, avant de rejoindre un temps le Modem, puis la liste de Samia Ghali (PS) pour les municipales de 2014. En 2017, il est élu député LREM de la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône, qui englobe une grande partie des quartiers Nord.

M. Ahamada est l'un des huit porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée nationale, et membre de la commission des Finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire. Il a porté plusieurs amendements relatifs à la pollution du transport maritime.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Marseille: Saïd Ahamada candidat à l’investiture LREM
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Municipales à Marseille: Saïd Ahamada candidat à l’investiture LREM
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le