Municipales à Marseille: Vassal (LR) appelle à un rapprochement avec LREM
La présidente LR du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille Martine Vassal a appelé mardi à...

Municipales à Marseille: Vassal (LR) appelle à un rapprochement avec LREM

La présidente LR du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille Martine Vassal a appelé mardi à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente LR du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille Martine Vassal a appelé mardi à un rapprochement avec la République en marche (LREM) lors des élections municipales de mars 2020 à Marseille pour faire échec au Rassemblement national.

"J'appelle au rassemblement de la droite, du centre et de La République en Marche", a déclaré sur France 3 Mme Vassal dont le nom est évoqué à droite pour briguer la succession du maire LR sortant Jean-Claude Gaudin qui ne se représente pas.

"Je peux rassembler pas mal", a ajouté Mme Vassal qui ne s'est pas prononcée clairement mardi sur une éventuelle candidature, en citant son action pour "la sécurité, les transports, l'environnement".

"Aujourd'hui, je reste au parti Les Républicains", a aussi précisé Mme Vassal, tout en assurant: "Les codes des partis n'existent plus". "Ce n'est plus une question de parti", a-t-elle insisté, estimant que "Marseille et la métropole (étaient) en danger. Vu les résultats du Front national (Rassemblement national, NDLR) aux dernières élections, ils sont en passe de pouvoir gagner".

Lors des européennes du 26 mai, le RN est arrivé largement en tête à Marseille, avec 26,3% des suffrages exprimés, devant la liste LREM (20,6%), EELV (13,7%), et la liste LR (8,3%).

Pour les prochaines municipales, "il faut que l'on passe ce clivage des partis. Toutes les aventures individuelles ne seront pas bonnes à mener", a encore déclaré Mme Vassal.

Interrogée pour savoir si elle allait fonder un mouvement, la patronne de la métropole a répondu : "Ce mouvement existe déjà c'est +Marseille métropole audacieuse+" mais "il faut rassembler plus largement, la droite, le centre, La République en marche".

Le sénateur LR Bruno Gilles s'est déjà déclaré candidat dans la course à la succession de Jean-Claude Gaudin, comme le sénateur RN Stéphane Ravier. Pour La République en Marche, le député des quartiers Nord Saïd Ahamada a annoncé samedi sa candidature à l'investiture.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Marseille: Vassal (LR) appelle à un rapprochement avec LREM
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Municipales à Marseille: Vassal (LR) appelle à un rapprochement avec LREM
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Municipales à Marseille: Vassal (LR) appelle à un rapprochement avec LREM
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le