Municipales à Paris : « Anne Hidalgo va gagner et je l’en félicite » déclare Olivier Faure
À quelques mois des élections municipales, le premier secrétaire du Parti socialiste appelle aux regroupements entre PS et écologistes. Un front commun pour contrer à la fois la majorité gouvernementale et le Rassemblement National.

Municipales à Paris : « Anne Hidalgo va gagner et je l’en félicite » déclare Olivier Faure

À quelques mois des élections municipales, le premier secrétaire du Parti socialiste appelle aux regroupements entre PS et écologistes. Un front commun pour contrer à la fois la majorité gouvernementale et le Rassemblement National.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« J'ai appelé partout en France à ce que nous nous regroupions sous une bannière commune pour avancer et pour gagner » déclare Olivier Faure, Premier secrétaire du parti socialiste. « Je suis secrétaire du PS, c'est un fait, mais je ne me sens pas uniquement responsable d'un parti, je me sens responsable d'un bloc politique, celui de la gauche et de l'écologie » affirme-t-il.

Une vision d’ensemble qui le pousse à soutenir aussi les candidats qui ne se présentent pas sous l’étiquette socialiste, comme la maire actuelle de Paris Anne Hidalgo, qui a officialisé sa candidature ce week-end. « Elle va gagner je l'en félicite. Je suis à 100 % derrière Paris en Commun et Anne Hidalgo ».

Des listes communes pour sauver le PS ? Pour Olivier Faure, il s’agit davantage de « sauver » la gauche, et s’associer avec les écologistes est « la seule solution aujourd'hui pour sortir du face à face organisé entre l'extrême droite et les libéraux de la République en Marche ».

« Notre survie à tous, elle est menacée par notre imbécillité. L’imbécillité, c’est d’être opposé les uns aux autres, alors que nous pensons la même chose » déclare-t-il. Mais il félicite ces listes communes, qui se multiplient à l’approche des élections. « Sur les villes de moins de 100 000 habitants, c'est quasiment partout le cas ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Municipales à Paris : « Anne Hidalgo va gagner et je l’en félicite » déclare Olivier Faure
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Municipales à Paris : « Anne Hidalgo va gagner et je l’en félicite » déclare Olivier Faure
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Municipales à Paris : « Anne Hidalgo va gagner et je l’en félicite » déclare Olivier Faure
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le