Politique
Le bureau politique de LR s’est accordé sur une suspension des ministres issus de leurs rangs ayant bravé les consignes du parti. Une décision largement validée par le bureau politique, malgré les dissensions internes au parti.
Le
Par Océane Blanchard
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
« J'ai appelé partout en France à ce que nous nous regroupions sous une bannière commune pour avancer et pour gagner » déclare Olivier Faure, Premier secrétaire du parti socialiste. « Je suis secrétaire du PS, c'est un fait, mais je ne me sens pas uniquement responsable d'un parti, je me sens responsable d'un bloc politique, celui de la gauche et de l'écologie » affirme-t-il.
Une vision d’ensemble qui le pousse à soutenir aussi les candidats qui ne se présentent pas sous l’étiquette socialiste, comme la maire actuelle de Paris Anne Hidalgo, qui a officialisé sa candidature ce week-end. « Elle va gagner je l'en félicite. Je suis à 100 % derrière Paris en Commun et Anne Hidalgo ».
Des listes communes pour sauver le PS ? Pour Olivier Faure, il s’agit davantage de « sauver » la gauche, et s’associer avec les écologistes est « la seule solution aujourd'hui pour sortir du face à face organisé entre l'extrême droite et les libéraux de la République en Marche ».
« Notre survie à tous, elle est menacée par notre imbécillité. L’imbécillité, c’est d’être opposé les uns aux autres, alors que nous pensons la même chose » déclare-t-il. Mais il félicite ces listes communes, qui se multiplient à l’approche des élections. « Sur les villes de moins de 100 000 habitants, c'est quasiment partout le cas ».
Sens Public