Municipales à Paris : « Anne Hidalgo va gagner et je l’en félicite » déclare Olivier Faure
À quelques mois des élections municipales, le premier secrétaire du Parti socialiste appelle aux regroupements entre PS et écologistes. Un front commun pour contrer à la fois la majorité gouvernementale et le Rassemblement National.

Municipales à Paris : « Anne Hidalgo va gagner et je l’en félicite » déclare Olivier Faure

À quelques mois des élections municipales, le premier secrétaire du Parti socialiste appelle aux regroupements entre PS et écologistes. Un front commun pour contrer à la fois la majorité gouvernementale et le Rassemblement National.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« J'ai appelé partout en France à ce que nous nous regroupions sous une bannière commune pour avancer et pour gagner » déclare Olivier Faure, Premier secrétaire du parti socialiste. « Je suis secrétaire du PS, c'est un fait, mais je ne me sens pas uniquement responsable d'un parti, je me sens responsable d'un bloc politique, celui de la gauche et de l'écologie » affirme-t-il.

Une vision d’ensemble qui le pousse à soutenir aussi les candidats qui ne se présentent pas sous l’étiquette socialiste, comme la maire actuelle de Paris Anne Hidalgo, qui a officialisé sa candidature ce week-end. « Elle va gagner je l'en félicite. Je suis à 100 % derrière Paris en Commun et Anne Hidalgo ».

Des listes communes pour sauver le PS ? Pour Olivier Faure, il s’agit davantage de « sauver » la gauche, et s’associer avec les écologistes est « la seule solution aujourd'hui pour sortir du face à face organisé entre l'extrême droite et les libéraux de la République en Marche ».

« Notre survie à tous, elle est menacée par notre imbécillité. L’imbécillité, c’est d’être opposé les uns aux autres, alors que nous pensons la même chose » déclare-t-il. Mais il félicite ces listes communes, qui se multiplient à l’approche des élections. « Sur les villes de moins de 100 000 habitants, c'est quasiment partout le cas ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Municipales à Paris : « Anne Hidalgo va gagner et je l’en félicite » déclare Olivier Faure
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le