Municipales à Paris: Bournazel jette l’éponge et rejoint Griveaux
L'élu de centre-droit Pierre-Yves Bournazel a annoncé jeudi qu'il ralliait le candidat LREM Benjamin Griveaux pour les...

Municipales à Paris: Bournazel jette l’éponge et rejoint Griveaux

L'élu de centre-droit Pierre-Yves Bournazel a annoncé jeudi qu'il ralliait le candidat LREM Benjamin Griveaux pour les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'élu de centre-droit Pierre-Yves Bournazel a annoncé jeudi qu'il ralliait le candidat LREM Benjamin Griveaux pour les municipales de mars 2020 à Paris, après avoir appelé en vain à une alliance à trois avec le dissident Cédric Villani.

"A 60 jours du scrutin, il faut choisir l'intérêt de Paris. Et choisir, c'est parfois savoir renoncer", écrit le député Agir dans un courrier, dont l'AFP a obtenu copie. "J'apporte aujourd'hui mon soutien à Benjamin Griveaux", ajoute l'élu, après avoir fait le constat que son propre projet, porté depuis le printemps, "n'a malheureusement pas été suffisamment entendu".

Le désormais ex-candidat était crédité de 4% des intentions de vote dans un sondage commandé par l'équipe de Cédric Villani et dévoilé par la presse en décembre.

"Je suis très heureux que nous puissions défendre ce projet ensemble", a réagi Benjamin Griveaux auprès de l'AFP. L'ancien porte-parole du gouvernement a salué le "talent", l'"énergie" de M. Bournazel et sa "connaissance intime de Paris, notamment du nord-est et des quartiers populaires tellement négligés par la municipalité actuelle".

Dans sa lettre, M. Bournazel demande à M. Griveaux "d'être libre et indépendant, porteur d’une nouvelle majorité de projets, ouverte, diverse et non partisane, afin de pouvoir préparer le Paris et le Grand Paris de demain".

"Sur de nombreux sujets, (Benjamin Griveaux) a fait preuve d'enthousiasme et de volonté pour faire évoluer son projet, je m'en réjouis, souligne-t-il. Il est aujourd'hui prêt à travailler avec le plus de forces possibles et je le crois le plus à même de créer une dynamique afin '’éviter la réélection d'Anne Hidalgo."

La semaine dernière, l'élu du XVIIIe arrondissement avait proposé une alliance à trois incluant M. Villani. Une proposition rapidement évacuée, après un débat interne au sein de son équipe, par le mathématicien qui a mis en exergue ses divergences avec Benjamin Griveaux sur "l'écologie" et la "densification", notamment.

"Moi, je m'entends bien avec tout le monde, mais entre eux c'est plus compliqué", a expliqué à l'AFP Pierre-Yves Bournazel, après avoir rencontré à tour de rôle les deux candidats au cous du week-end.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le