Municipales à Paris: Buzyn propose « un service public du maintien à domicile »
Sécurité et propreté sont les "deux priorités" d'Agnès Buzyn pour Paris, dit-elle dans un entretien au JDD, en dévoilant aussi des mesures...

Municipales à Paris: Buzyn propose « un service public du maintien à domicile »

Sécurité et propreté sont les "deux priorités" d'Agnès Buzyn pour Paris, dit-elle dans un entretien au JDD, en dévoilant aussi des mesures...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sécurité et propreté sont les "deux priorités" d'Agnès Buzyn pour Paris, dit-elle dans un entretien au JDD, en dévoilant aussi des mesures nouvelles comme un "service public du maintien à domicile" ou "une règle verte" pour plus de végétations dans les quartiers.

Agnès Buzyn, candidate LREM aux municipales depuis l'abandon de Benjamin Griveaux après la diffusion de vidéos intimes, affiche sa fibre sociale en souhaitant "s'attaquer au défi du vieillissement de la population".

"Je créerai un service public du maintien à domicile, qui centralisera les demandes et travaillera avec toutes les associations", dit l'ancienne ministre de la Santé.

Pour adapter la ville au changement climatique, "une autre de (s)es priorités", la candidate LREM veut établir "une règle verte" qui "aura pour objectif de préserver les espaces verts, planter plus d'arbres, créer des îlots de verdures et une rue-jardin par quartier".

"Tous les grands projets de la ville" seront aussi "soumis pour avis à un conseil scientifique et citoyen", dit-elle.

Déambulation d'Agnès Buzyn dans les rues du 5ème arrondissement de Paris, le 18 février 2020
Déambulation d'Agnès Buzyn dans les rues du 5ème arrondissement de Paris, le 18 février 2020
AFP

Mais si elle juge qu'il faut "évidemment aller vers plus de transports en commun et plus de vélo", elle s'oppose à la promesse d'Anne Hidalgo de supprimer 60.000 places de stationnement, qu'elle voit comme de "l'écologie punitive", et au "100% vélo" qui "exclut une grande partie des Parisiens". Elle promet "un plan vélo sécurisé, plus de véhicules électriques" et "un partenariat avec la Région pour développer les transports en commun".

En matière de propreté, elle reprend les propositions de son prédécesseur: des "managers de rue" dans chaque quartier, l'augmentation du nombre d'agents de la ville sur le terrain, le ramassage des déchets confié au secteur privé, la responsabilité de la propreté donnée aux maires d'arrondissement. Elle veut aussi "doubler la part des déchets recyclés, qui n'est que de 20%".

En matière de sécurité, qui sera confiée à son premier adjoint, elle confirme vouloir une police municipale équipée d'armes létales. "Au moins un agent par patrouille portera une caméra-piéton", dit-elle.

Mme Buzyn confirme aussi l'abandon de deux idées-phares de Benjamin Griveaux: le déplacement de la gare de l'Est pour créer un "Central Park" parisien, car "l'urgence (n'est) pas de se lancer dans des grands travaux", et la proposition d'offrir 100.000 euros aux Parisiens pour l'achat d'un appartement, qui présentait "un risque inflationniste pour l'immobilier".

Enfin, elle s'engage "à n'augmenter ni la dette, ni les impôts: pour un euro dépensé, un euro sera économisé", dit-elle, évaluant à "300 millions d'euros par an" les économies possibles.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Paris: Buzyn propose « un service public du maintien à domicile »
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le