Municipales à Paris: Cédric Villani tête de liste dans le XIVe arrondissement
Le candidat dissident à la mairie de Paris et député LREM, Cédric Villani, a annoncé jeudi soir qu'il serait tête de liste dans...

Municipales à Paris: Cédric Villani tête de liste dans le XIVe arrondissement

Le candidat dissident à la mairie de Paris et député LREM, Cédric Villani, a annoncé jeudi soir qu'il serait tête de liste dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat dissident à la mairie de Paris et député LREM, Cédric Villani, a annoncé jeudi soir qu'il serait tête de liste dans le XIVe arrondissement, où il réside, au cours d'une soirée avec ses soutiens.

Tandis que la capitale perdait son premier maire, Jacques Chirac (de 1977 à 1995), Cédric Villani assistait au lancement de son comité de soutien local devant "une centaine de militants", dans un restaurant du XIVe arrondissement.

Interrogé sur RMC vendredi matin, le mathématicien s'est réjoui d'avoir "des milliers de militants actifs (...) prêts à tracter, à coller des affiches", convaincu qu'il "en viendra(it) d'autres". "Qui est capable d'en aligner (autant) ?", a-t-il ajouté.

Le mathématicien, qui revendique des origines corréziennes, a voulu rendre hommage au premier maire de Paris, décédé jeudi à l'âge de 86 ans.

Le souvenir qu'il en garde c'est "la très forte présence de Chirac dans les +Guignols de l'Info+", a déclaré dans un premier temps, jeudi sur Franceinfo, le médaillé Fields, évoquant "cette caricature qui était devenue extraordinairement célèbre qui traduisait aussi cette grande chaleur et sa grande empathie".

Vendredi, sur RMC, le candidat à la mairie de Paris a cette fois loué "un modèle", "occupant le terrain partout, allant à la rencontre de tout le monde".

Le député LREM de l'Essonne avait officialisé le 4 septembre sa candidature aux municipales dans la capitale dans une brasserie du XIVe arrondissement avant de s'inscrire, le lendemain, sur les listes électorales de cet arrondissement.

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu nettement plus populaire qu’Emmanuel Macron, qui démarre sa plus mauvaise année depuis 2017

Selon notre dernier baromètre Odoxa, le président de la République débute 2026 à son plus bas niveau de début d’année, depuis sa première élection en 2017. 57% des Français éprouvent un sentiment de « rejet » à son égard. Son Premier ministre, lui, le devance nettement dans l’opinion, se classant 5e personnalité politique préférée des Français.

Le