Municipales à Paris: Cédric Villani tête de liste dans le XIVe arrondissement
Le candidat dissident à la mairie de Paris et député LREM, Cédric Villani, a annoncé jeudi soir qu'il serait tête de liste dans...

Municipales à Paris: Cédric Villani tête de liste dans le XIVe arrondissement

Le candidat dissident à la mairie de Paris et député LREM, Cédric Villani, a annoncé jeudi soir qu'il serait tête de liste dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat dissident à la mairie de Paris et député LREM, Cédric Villani, a annoncé jeudi soir qu'il serait tête de liste dans le XIVe arrondissement, où il réside, au cours d'une soirée avec ses soutiens.

Tandis que la capitale perdait son premier maire, Jacques Chirac (de 1977 à 1995), Cédric Villani assistait au lancement de son comité de soutien local devant "une centaine de militants", dans un restaurant du XIVe arrondissement.

Interrogé sur RMC vendredi matin, le mathématicien s'est réjoui d'avoir "des milliers de militants actifs (...) prêts à tracter, à coller des affiches", convaincu qu'il "en viendra(it) d'autres". "Qui est capable d'en aligner (autant) ?", a-t-il ajouté.

Le mathématicien, qui revendique des origines corréziennes, a voulu rendre hommage au premier maire de Paris, décédé jeudi à l'âge de 86 ans.

Le souvenir qu'il en garde c'est "la très forte présence de Chirac dans les +Guignols de l'Info+", a déclaré dans un premier temps, jeudi sur Franceinfo, le médaillé Fields, évoquant "cette caricature qui était devenue extraordinairement célèbre qui traduisait aussi cette grande chaleur et sa grande empathie".

Vendredi, sur RMC, le candidat à la mairie de Paris a cette fois loué "un modèle", "occupant le terrain partout, allant à la rencontre de tout le monde".

Le député LREM de l'Essonne avait officialisé le 4 septembre sa candidature aux municipales dans la capitale dans une brasserie du XIVe arrondissement avant de s'inscrire, le lendemain, sur les listes électorales de cet arrondissement.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le