Municipales à Paris: Cédric Villani tête de liste dans le XIVe arrondissement
Le candidat dissident à la mairie de Paris et député LREM, Cédric Villani, a annoncé jeudi soir qu'il serait tête de liste dans...

Municipales à Paris: Cédric Villani tête de liste dans le XIVe arrondissement

Le candidat dissident à la mairie de Paris et député LREM, Cédric Villani, a annoncé jeudi soir qu'il serait tête de liste dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat dissident à la mairie de Paris et député LREM, Cédric Villani, a annoncé jeudi soir qu'il serait tête de liste dans le XIVe arrondissement, où il réside, au cours d'une soirée avec ses soutiens.

Tandis que la capitale perdait son premier maire, Jacques Chirac (de 1977 à 1995), Cédric Villani assistait au lancement de son comité de soutien local devant "une centaine de militants", dans un restaurant du XIVe arrondissement.

Interrogé sur RMC vendredi matin, le mathématicien s'est réjoui d'avoir "des milliers de militants actifs (...) prêts à tracter, à coller des affiches", convaincu qu'il "en viendra(it) d'autres". "Qui est capable d'en aligner (autant) ?", a-t-il ajouté.

Le mathématicien, qui revendique des origines corréziennes, a voulu rendre hommage au premier maire de Paris, décédé jeudi à l'âge de 86 ans.

Le souvenir qu'il en garde c'est "la très forte présence de Chirac dans les +Guignols de l'Info+", a déclaré dans un premier temps, jeudi sur Franceinfo, le médaillé Fields, évoquant "cette caricature qui était devenue extraordinairement célèbre qui traduisait aussi cette grande chaleur et sa grande empathie".

Vendredi, sur RMC, le candidat à la mairie de Paris a cette fois loué "un modèle", "occupant le terrain partout, allant à la rencontre de tout le monde".

Le député LREM de l'Essonne avait officialisé le 4 septembre sa candidature aux municipales dans la capitale dans une brasserie du XIVe arrondissement avant de s'inscrire, le lendemain, sur les listes électorales de cet arrondissement.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
3min

Politique

« Je suis prêt » : Bruno Retailleau se déclare candidat à l’élection présidentielle 2027

Le président des LR a confié à plusieurs proches qu’il s’apprêtait « à déclarer (sa) candidature à l’élection présidentielle ». Bruno Retailleau va le faire ce jeudi soir, à 18 heures, sur les réseaux sociaux. Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat dit avoir « mûri ». Pour l’ex-ministre de l’Intérieur, « le moment est venu pour notre famille politique d’indiquer aux Français un nouveau chemin, axé sur l’ordre, la prospérité et la fierté française ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le