Municipales à Paris: chez les « marcheurs », la lutte de Villani face au favori Griveaux
Les bons scores de LREM aux européennes ont plus que jamais relancé les appétits des marcheurs pour les municipales à Paris et alimenté une...

Municipales à Paris: chez les « marcheurs », la lutte de Villani face au favori Griveaux

Les bons scores de LREM aux européennes ont plus que jamais relancé les appétits des marcheurs pour les municipales à Paris et alimenté une...
Public Sénat

Par Ambre TOSUNOGLU, Paul AUBRIAT

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Les bons scores de LREM aux européennes ont plus que jamais relancé les appétits des marcheurs pour les municipales à Paris et alimenté une bataille publique entre Benjamin Griveaux et Cédric Villani face à la maire socialiste Anne Hidalgo.

Les candidats LREM - aux côtés des deux favoris, Hugues Renson, Anne Lebreton et Antonio Duarte complètent la liste - doivent rendre leur copie devant la Commission nationale d'investiture (CNI) de La République en marche vendredi, avant un grand oral de trois quarts d'heure mardi et un concile des commissaires le lendemain.

Décision: mercredi 10 juillet dans la soirée, promet-on. A moins que... Car, depuis mercredi, ce qui semblait être une formalité pour le sacre annoncé de l'ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a tourné au coup de théâtre avec l'abandon en pleine course de l'ancien secrétaire d'État au Numérique Mounir Mahjoubi, qui a finalement rallié le député mathématicien Cédric Villani.

"Depuis plusieurs semaines, quelque chose me frustrait: cette pré-campagne n'était pas au niveau. Et puis il y a eu cette rencontre avec Cédric, ça a été une évidence", a expliqué jeudi soir M. Mahjoubi lors d'un meeting de M. Villani.

Les prises ne s'arrêtent pas là: l'ancien député marcheur Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, a également apporté son soutien à M. Villani. "L'écologie sera au cœur de leur projet", a-t-il avancé dans un message posté sur Twitter, alors qu'EELV a enregistré des scores historiques dans la capitale (près de 20%) aux Européennes et qu'Anne Hidalgo a fait de la lutte contre le réchauffement climatique un marqueur majeur de son mandat.

Mi-juin, les hostilités étaient déjà lancées: à travers une tribune commune, les concurrents de Benjamin Griveaux demandaient une "consultation citoyenne" plutôt qu'une désignation par une commission, et un report du choix après l'été.

L'option d'une primaire avait été balayée par l'ancien porte-parole du gouvernement, alors donné grand favori, estimant que c'était "une machine à diviser qui enclenche plutôt la défaite qu'une dynamique de victoire".

Au-delà de la tribune, les candidats - sauf Benjamin Griveaux - ont encore un temps tenté d'imposer l'organisation d'un grand meeting à Paris, voire un débat ouvert aux Parisiens. En vain.

- Montée en puissance -

Benjamin Griveaux, candidat à la mairie de Paris, le 18 juin 2019
Benjamin Griveaux, candidat à la mairie de Paris, le 18 juin 2019
AFP/Archives

Les résultats d'un sondage BVA publié fin juin ont achevé de nourrir tous les espoirs macronistes: le parti présidentiel est donné - pour la première fois - en tête des intentions de vote, avec 1 à 4 points d'avance sur Anne Hidalgo, dont la candidature ne fait guère de doute. Selon cette étude, la liste LREM alliée au MoDem recueille 25% d'intentions de vote, qu'elle soit conduite par Benjamin Griveaux... ou Cédric Villani.

"Tout le monde peut être candidat, mais à la fin, c'est Benjamin qui est investi", veut pourtant croire, sans sourciller, un soutien de M. Griveaux, selon qui "il y a 0% de malchance que Benjamin ne soit pas investi".

En embuscade, deux candidats hors-LREM mais Macron-compatibles font également l'objet d'attentions: Pierre-Yves Bournazel et Gaspard Gantzer. "Si Benjamin est désigné, il se retireront", veulent se persuader les troupes grivaldistes, hypothèse pourtant sèchement balayée par les deux intéressés interrogés par l'AFP.

Et pour cause, tous ces challengers se rencontrent depuis plusieurs mois: Villani, Mahjoubi, Renson, Bournazel ainsi qu'Anne Lebreton, une élue du IVe arrondissement.

Jeudi soir, lors de son meeting devant 500 personnes dont une dizaine de députés, aux airs de démonstration de force, Cédric Villani n'a pas eu un mot pour son concurrent Griveaux, mais s'est montré laudateur envers de nombreux maires d'arrondissements, de droite et de gauche, en appelant "au rassemblement des énergies".

En s'en prenant à Anne Hidalgo, il a en outre voulu se poser comme "le premier maire écologiste de Paris".

Selon un ministre, la montée en puissance de Villani pourrait convaincre la CNI d'ajourner sa décision. "Plus on prendra le temps de bien apprécier les forces en présence, de bien débattre, ce ne sera pas du temps perdu", s'en est réjoui le mathématicien.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Paris: chez les « marcheurs », la lutte de Villani face au favori Griveaux
6min

Politique

« Nous n’avons pas le moindre objectif en ce qui concerne les élections », assure le directeur de Périclès, l’organe d’influence de Pierre-Édouard Stérin

Entendu par la commission d'enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, Arnaud Rérolle, le directeur général de Périclès, un organe de financement abondé par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin, s’est défendu de toute entreprise politique. S’il assume la volonté de défendre des projets portés par une ligne « de droite, d’inspiration libérale-conservatrice », il assure ne pas chercher à construire « une majorité politique » en vue de 2027.

Le

Paris : parliamentary groups speak to medias after a meeting of the bill to combat antisemitism
2min

Politique

Enquête pour corruption : le Sénat lève l’immunité parlementaire de Francis Szpiner, « afin de permettre son placement en garde à vue »

Le sénateur Les Républicains Francis Szpiner, ancien maire du XVIe arrondissement, est visé depuis octobre 2024 par une enquête du parquet de Paris. L’élu est suspecté d’avoir monnayé les faveurs sexuelles d’une jeune femme contre l’attribution d’un logement social. Des faits contestés par l’intéressé, qui devrait être prochainement placé en garde à vue.

Le

TAHITI SWIMRUN 2024
6min

Politique

« Mettre les Outre-mer au centre du jeu » : les sénateurs appellent à renforcer la stratégie française et européenne dans le bassin pacifique

Après deux volets sur l’océan Indien et l’océan Atlantique, la délégation sénatoriale aux Outre-mer s’est penchée sur l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française, jugée insuffisante. Les sénateurs appellent la France et l’Union européenne à prioriser ces territoires, notamment via un ministère dédié, dans une région clé de la géopolitique mondiale.

Le

Declaration des impots sur le revenu en ligne
4min

Politique

Transparence de la vie publique : record du nombre de contrôles exercés par la Haute autorité en 2025

Dans son rapport annuel, la Haute autorité de la transparence de la vie publique (HATVP) indique avoir réalisé un contrôle de 5 795 déclarations patrimoniales et d’intérêts des responsables publics et a rendu 641 avis sur des projets de mobilité professionnelle entre les secteurs public et privé. 57 dossiers ont été transmis au parquet pour défaut de déclaration. Des chiffres record. La Haute autorité formule également des propositions pour rationaliser ses contrôles.

Le