Municipales à Paris: Dati promet une campagne « de terrain » pour gagner

Municipales à Paris: Dati promet une campagne « de terrain » pour gagner

"La victoire, on va vous l'apporter", a assuré Rachida Dati lundi à Paris, devant un demi-millier de militants enthousiastes à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"La victoire, on va vous l'apporter", a assuré Rachida Dati lundi à Paris, devant un demi-millier de militants enthousiastes à qui elle a promis une campagne "de terrain" pour entretenir la dynamique de son début de campagne réussi.

Alors qu'un sondage Odoxa-CGI la plaçait dimanche juste derrière Anne Hidalgo à l'approche des municipales (20% contre 23%), la candidate LR a appelé les militants à la mobilisation: "Il ne faut pas lâcher l'affaire maintenant, on a de plus en plus de monde".

Elle a insisté sur les quartiers du Nord et de l'Est car "c'est là-bas que la droite doit être, c'est là-bas que l'on peut reconquérir" Paris.

"On est sur le terrain, je ne crois qu'à ça", a-t-elle ajouté, raillant "ceux qui disent qu'on ne peut pas gagner parce qu'on est tous seuls, qu'on s'est rétrécis".

"Ils se trompent" et "notre projet est ouvert, on accueille tout le monde", a-t-elle lancé, entourée de l'ensemble des têtes de liste LR pour les municipales dans la capitale.

"Notre victoire n'est plus un rêve lointain" car Rachida Dati est "en train de créer la surprise de cette élection" a affirmé la présidente de la fédération LR de Paris Agnès Evren qui organisait sa cérémonie de voeux, en souhaitant "que 2020 soit l'année de renaissance de la droite".

Rappelant que son parti était donné à la 4e ou 5e place à Paris il y a quelques mois, le président des Républicains Christian Jacob a assuré que "toute cette remontée, c'est Rachida qui l'a faite sur son équation personnelle".

"Nous sommes à un moment où les masques de la macronie sont en train de tomber", a-t-il ajouté.

LR vient de trancher sur les derniers candidats à Paris, choisissant d'investir Mme Evren dans le XVe arrondissement face au maire sortant Philippe Goujon, pourtant LR, mais qui refusait de soutenir Mme Dati.

Un "exemple terrible", a déploré son conseiller politique, Claude Goasguen, qui a averti : "S'il faut exclure, on exclura"-- une menace que l'on s'est empressé de nuancer dans les rangs du parti.

Dans la même thématique

SIPA_01203049_000067
6min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi en passe d’être adoptée définitivement ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, va être adoptée définitivement par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le

Municipales à Paris: Dati promet une campagne « de terrain » pour gagner
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter une forme d'obsession contre les musulmans »

Après le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi, « la piste de l'acte antimusulman et islamophobe est privilégiée », a indiqué le procureur de la république d’Alès, sans écarter d’autres hypothèses. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur », s’inquiète ce lundi Manuel Bompard, invité de la matinale de Public Sénat. Le coordinateur national de La France insoumise, qui a participé à rassemblement à Marseille en hommage à la victime, dénonce aussi « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter en permanence (...) une forme d'obsession contre les musulmans en France ».

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : « Le Sénat avait vu juste »

Les chiffres d’affaires des quatre principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le