Municipales à Paris: Ferrand prévient Villani, « la division, c’est l’échec »
Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a prévenu lundi des risques d'"échec" si le candidat malheureux à l...

Municipales à Paris: Ferrand prévient Villani, « la division, c’est l’échec »

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a prévenu lundi des risques d'"échec" si le candidat malheureux à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a prévenu lundi des risques d'"échec" si le candidat malheureux à l'investiture LREM Cédric Villani présentait finalement une liste autonome pour les élections municipales en mars 2020 à Paris.

"Cédric est mathématicien, mais il faudrait qu'il soit bon calculateur. La division, c'est l'échec. Le rassemblement, c'est la victoire", a déclaré M. Ferrand, un proche d'Emmanuel Macron, sur Europe 1.

Le député de l'Essonne, lauréat de la prestigieuse médaille Fields en mathématiques, "doit se rassembler autour du candidat Benjamin Griveaux", investi en juillet par la Commission nationale d'investiture de LREM pour Paris, a insisté M. Ferrand.

Cédric Villani, qui a dénoncé à plusieurs reprises une "procédure viciée", laisse planer le doute quant à une possible candidature indépendante et a promis de faire connaître sa décision début septembre.

"Cédric Villani a été investi par La République en marche, c'est comme ça qu'il est devenu député. A l'époque, il n'a pas contesté le choix de la CNI", a souligné Richard Ferrand.

L'ancien secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, qui avait rallié M. Villani dans la dernière ligne droite de la campagne à l'investiture en marche, a annoncé dimanche son engagement auprès de M. Griveaux, dans un entretien au Parisien.

"Quand vous faites partie d'une famille, à un moment, vous devez prendre vos responsabilités", a fait valoir M. Mahjoubi.

L'ancien porte-parole du gouvernement l'a remercié dans un message posté sur Twitter, promettant de faire "de Paris la première ville de la démocratie délibérative autour des 240 quartiers", projet porté par M. Mahjoubi.

Partager cet article

Dans la même thématique

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le