Municipales à Paris: Ferrand prévient Villani, “la division, c’est l’échec”

Municipales à Paris: Ferrand prévient Villani, “la division, c’est l’échec”

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a prévenu lundi des risques d'"échec" si le candidat malheureux à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a prévenu lundi des risques d'"échec" si le candidat malheureux à l'investiture LREM Cédric Villani présentait finalement une liste autonome pour les élections municipales en mars 2020 à Paris.

"Cédric est mathématicien, mais il faudrait qu'il soit bon calculateur. La division, c'est l'échec. Le rassemblement, c'est la victoire", a déclaré M. Ferrand, un proche d'Emmanuel Macron, sur Europe 1.

Le député de l'Essonne, lauréat de la prestigieuse médaille Fields en mathématiques, "doit se rassembler autour du candidat Benjamin Griveaux", investi en juillet par la Commission nationale d'investiture de LREM pour Paris, a insisté M. Ferrand.

Cédric Villani, qui a dénoncé à plusieurs reprises une "procédure viciée", laisse planer le doute quant à une possible candidature indépendante et a promis de faire connaître sa décision début septembre.

"Cédric Villani a été investi par La République en marche, c'est comme ça qu'il est devenu député. A l'époque, il n'a pas contesté le choix de la CNI", a souligné Richard Ferrand.

L'ancien secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, qui avait rallié M. Villani dans la dernière ligne droite de la campagne à l'investiture en marche, a annoncé dimanche son engagement auprès de M. Griveaux, dans un entretien au Parisien.

"Quand vous faites partie d'une famille, à un moment, vous devez prendre vos responsabilités", a fait valoir M. Mahjoubi.

L'ancien porte-parole du gouvernement l'a remercié dans un message posté sur Twitter, promettant de faire "de Paris la première ville de la démocratie délibérative autour des 240 quartiers", projet porté par M. Mahjoubi.

Dans la même thématique

Paris: Francois-Xavier Bellamy during a press conference
12min

Politique

Européennes : un rapprochement entre LR et le groupe d’extrême droite ECR est-il envisageable au Parlement européen ?

Alors que le compromis est la règle en Europe, la tête de liste LR aux européennes assume de voter « très souvent » au Parlement européen avec des « collègues du groupe ECR », l’un des deux groupes d’extrême droite, où siège le parti de Giorgia Meloni. La première ministre italienne pourrait se retrouver au centre des discussions au lendemain du scrutin. Au sein des LR, la prudence reste de mise, mais certains, comme Julien Aubert, vice-président du parti, plaident pour « s’allier avec ECR ».

Le

FRA – EMMANUEL MACRON – MARINE LEPEN – RN – ELYSEE
7min

Politique

Débat Macron-Le Pen sur les européennes : « S’il avait lieu, ça commencerait à poser un sérieux problème démocratique », analyse Bruno Cautrès 

A deux semaines du scrutin des européennes, Emmanuel Macron a déclaré être « prêt à débattre maintenant » avec Marine Le Pen. Alors que la liste de la majorité présidentielle, menée par Valérie Hayer, se fait largement distancer par celle de Jordan Bardella, le principe de la confrontation arrange-t-il les deux camps ? Quels sont les enjeux d’un tel débat ? Décryptage.

Le

Paris: EELV lancement campagne elections europeennes
7min

Politique

Européennes 2024 : que contient le programme des Écologistes ?

A moins de deux semaines du scrutin, les sondages sont de moins en moins favorables au parti écologiste qui pourrait ne pas atteindre le seuil des 5 %. Au long d’un programme détaillé, Marie Toussaint dévoile une vision globale du futur de l’Union européenne en mettant l’accent sur la « bifurcation sociale et écologique ».

Le