Municipales à Paris: Gantzer exclut toute alliance avant le premier tour
Gaspard Gantzer, candidat à la mairie de Paris, a exclu mercredi toute alliance avant le premier tour des élections municipales,...

Municipales à Paris: Gantzer exclut toute alliance avant le premier tour

Gaspard Gantzer, candidat à la mairie de Paris, a exclu mercredi toute alliance avant le premier tour des élections municipales,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Gaspard Gantzer, candidat à la mairie de Paris, a exclu mercredi toute alliance avant le premier tour des élections municipales, renvoyant dos à dos LREM avec son "duel fratricide" et l'édile actuelle, Anne Hidalgo, dont il qualifie le bilan de "boulet".

"On ne s'alliera pas avec qui que ce soit avant le premier tour", a dit sur Radio Classique l'ex-conseiller communication de François Hollande, alors que Cédric Villani doit préciser mercredi s'il présente ou non une candidature dissidente au sein de LREM.

Fin août, la nouvelle alliée de Gaspard Gantzer, Isabelle Saporta, avait émis le souhait de "gouverner" Paris avec David Belliard, tête de liste d'Europe Ecologie-Les Verts.

"Au deuxième tour, on verra", a ajouté le candidat indépendant sous l'étiquette "Parisiennes, Parisiens".

"D'un côté il y a Anne Hidalgo, qui a un bilan qui est un boulet, et de l'autre côté il y a La République en marche, où il y a un duel fratricide" entre le candidat désigné Benjamin Griveaux et Cédric Villani, sur le point d'annoncer sa candidature, a-t-il déclaré.

"On a eu le droit à la saison 1 en juillet avec +Griveaux a gagné la première manche+. Maintenant, Villani veut prendre sa revanche, et le président de la République est visiblement d'accord avec l'idée qu'il y a un match retour, donc maintenant ils vont se battre à coups de sondages interposés, de meetings interposés", a ajouté M. Gantzer.

Le candidat de "Parisiennes, Parisiens" a reconnu que "les personnes avec qui, idéologiquement, à ce stade, nous sommes proches, ce sont les écologistes". "Mais aujourd'hui, ils dirigent la ville avec Anne Hidalgo, ils sont comptables de son bilan".

M. Gantzer a de nouveau critiqué la maire sortante. "Si j'étais à sa place, je présenterais d'abord mes excuses puis je me retirerais", a-t-il affirmé, après avoir évoqué dimanche "une usure du pouvoir à la mairie de Paris" et rappelé qu'Anne Hidalgo avait été la première adjointe du socialiste Bertrand Delanoë dès 2001, avant de lui succéder dans le fauteuil de maire en 2014.

Cette demande a vivement fait réagir le premier fédéral PS de Paris, Rémi Féraud. "Certes les candidats sont tellement nombreux qu’ils vont vouloir faire parler d’eux à tout prix. Mais dans cette campagne municipale, les Parisiennes et les Parisiens méritent mieux que les insultes, le mépris ou cette arrogance déconnectée de toute réalité", a-t-il tweeté.

"On n'est pas obligé de descendre à ce niveau bassesse (...) Gaspard Gantzer est le moins bien placé pour faire la leçon à qui que ce soit", a aussi estimé auprès de l'AFP le porte-parole d'EELV Julien Bayou, rappelant que M. Gantzer a été le porte-parole de Bertrand Delanoë puis le communicant de François Hollande.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Paris: Gantzer exclut toute alliance avant le premier tour
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le