Municipales à Paris: Gantzer exclut toute alliance avant le premier tour
Gaspard Gantzer, candidat à la mairie de Paris, a exclu mercredi toute alliance avant le premier tour des élections municipales,...

Municipales à Paris: Gantzer exclut toute alliance avant le premier tour

Gaspard Gantzer, candidat à la mairie de Paris, a exclu mercredi toute alliance avant le premier tour des élections municipales,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Gaspard Gantzer, candidat à la mairie de Paris, a exclu mercredi toute alliance avant le premier tour des élections municipales, renvoyant dos à dos LREM avec son "duel fratricide" et l'édile actuelle, Anne Hidalgo, dont il qualifie le bilan de "boulet".

"On ne s'alliera pas avec qui que ce soit avant le premier tour", a dit sur Radio Classique l'ex-conseiller communication de François Hollande, alors que Cédric Villani doit préciser mercredi s'il présente ou non une candidature dissidente au sein de LREM.

Fin août, la nouvelle alliée de Gaspard Gantzer, Isabelle Saporta, avait émis le souhait de "gouverner" Paris avec David Belliard, tête de liste d'Europe Ecologie-Les Verts.

"Au deuxième tour, on verra", a ajouté le candidat indépendant sous l'étiquette "Parisiennes, Parisiens".

"D'un côté il y a Anne Hidalgo, qui a un bilan qui est un boulet, et de l'autre côté il y a La République en marche, où il y a un duel fratricide" entre le candidat désigné Benjamin Griveaux et Cédric Villani, sur le point d'annoncer sa candidature, a-t-il déclaré.

"On a eu le droit à la saison 1 en juillet avec +Griveaux a gagné la première manche+. Maintenant, Villani veut prendre sa revanche, et le président de la République est visiblement d'accord avec l'idée qu'il y a un match retour, donc maintenant ils vont se battre à coups de sondages interposés, de meetings interposés", a ajouté M. Gantzer.

Le candidat de "Parisiennes, Parisiens" a reconnu que "les personnes avec qui, idéologiquement, à ce stade, nous sommes proches, ce sont les écologistes". "Mais aujourd'hui, ils dirigent la ville avec Anne Hidalgo, ils sont comptables de son bilan".

M. Gantzer a de nouveau critiqué la maire sortante. "Si j'étais à sa place, je présenterais d'abord mes excuses puis je me retirerais", a-t-il affirmé, après avoir évoqué dimanche "une usure du pouvoir à la mairie de Paris" et rappelé qu'Anne Hidalgo avait été la première adjointe du socialiste Bertrand Delanoë dès 2001, avant de lui succéder dans le fauteuil de maire en 2014.

Cette demande a vivement fait réagir le premier fédéral PS de Paris, Rémi Féraud. "Certes les candidats sont tellement nombreux qu’ils vont vouloir faire parler d’eux à tout prix. Mais dans cette campagne municipale, les Parisiennes et les Parisiens méritent mieux que les insultes, le mépris ou cette arrogance déconnectée de toute réalité", a-t-il tweeté.

"On n'est pas obligé de descendre à ce niveau bassesse (...) Gaspard Gantzer est le moins bien placé pour faire la leçon à qui que ce soit", a aussi estimé auprès de l'AFP le porte-parole d'EELV Julien Bayou, rappelant que M. Gantzer a été le porte-parole de Bertrand Delanoë puis le communicant de François Hollande.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
6min

Politique

140 milliards d’euros d’économies d’ici 2032 : « l’effort radical » proposé par Marine Le Pen pour « redresser » les finances publiques

La candidate du Rassemblement national à la présidentielle a présenté ses objectifs budgétaires : 140 milliards d’économies d’ici 2032, l’instauration d’une règle d’or par référendum et la baisse du déficit public. Les collectivités locales devront également participer à cet « effort radical ».

Le

French Parliamentary Elections, Paris, France – 09 Jul 2024
9min

Politique

Comment Jean-Luc Mélenchon tourne le dos aux médias « traditionnels » pour en faire un argument de campagne

À l'approche de la présidentielle de 2027, Jean-Luc Mélenchon assume ouvertement sa prise de distance avec les médias traditionnels. Invité lundi 5 octobre à HEC, le candidat insoumis a promis de mettre « le moins possible les pieds » sur les chaînes d'information pendant la campagne, préférant s'appuyer sur les réseaux sociaux et les « nouveaux médias ». Une stratégie qui ne signifie pas pour autant qu'il cherche à disparaître du paysage médiatique, même s’il veut s’en affranchir.

Le

France Lyon: Student Mobilization and Demonstration
8min

Politique

Manifestations lycéennes : le gouvernement pointé du doigt pour sa gestion « sans retenue » du maintien de l’ordre

Main arrachée, perte de l’usage d’un œil, mâchoire fracturée… La gestion du maintien de l’ordre des manifestations lycéennes est dénoncée par les oppositions de gauche. Loin d’apaiser la colère des lycéens, le choix d’appréhender ce mouvement sous l’angle répressif remet sur le devant de la scène le débat sur l’usage d’armes mutilantes par les forces de l’ordre.

Le

Paris, France: High school and university students protest
3min

Politique

Sondage : une jeunesse mobilisée, dont 76 % se disent inquiets pour la situation de la France

Quatre jeunes sur cinq estiment que « les responsables politiques préparent mal leur avenir ». Selon une enquête de l’Institut Ipsos BVA, menée auprès de 3000 jeunes âgés de 18 à 29 ans, seulement ¼ des sondés jugent que les responsables politiques « comprennent leurs difficultés quotidiennes ». Cette enquête commandée par l’université Aix Marseille a été réalisée en ligne et sur les réseaux sociaux entre le 23 juillet et le 5 août 2026.

Le