Municipales à Paris: Gantzer veut rassembler large, de Saporta à Villani

Municipales à Paris: Gantzer veut rassembler large, de Saporta à Villani

Le candidat indépendant à la mairie de Paris Gaspard Gantzer a indiqué mercredi qu'il voulait rassembler large, de Cédric Villani...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat indépendant à la mairie de Paris Gaspard Gantzer a indiqué mercredi qu'il voulait rassembler large, de Cédric Villani à Isabelle Saporta, pour incarner "une troisième voie" face au "duel Hidalgo-Griveaux", lors des municipales de mars 2020.

"Je discute avec Isabelle Saporta depuis plusieurs semaines", a affirmé sur France Info le fondateur du mouvement "Parisiennes, Parisiens". La journaliste a démissionné en mai de son poste de chroniqueuse dans la matinale de RTL, suite à la révélation publique de sa liaison avec le leader écologiste Yannick Jadot et a annoncé son intention de "s'engager" en politique.

"Je lui ai proposé qu'on s'engage ensemble, (...) maintenant, c'est à elle de décider", a ajouté M. Gantzer, louant une femme "exceptionnelle" et "une militante écologiste convaincue".

L'ex-conseiller en communication de François Hollande, qui dit discuter avec "tous ceux qui partagent (s)es valeurs, totalement ou partiellement", s'est également entretenu avec Cédric Villani. Le député LREM a été battu début juillet par Benjamin Griveaux dans la course à l'investiture de La République en marche pour Paris et réfléchit à une candidature alternative, multipliant les contacts ces dernières semaines, avec les écologistes d'EELV, le MoDem, Les Républicains, etc.

Gaspard Gantzer a également évoqué des échanges avec deux autres députés LREM un temps intéressés par la mairie de Paris, Mounir Mahjoubi et Hugues Renson.

"Après, c'est à eux de voir si, à un moment donné, ils ont envie de s'affranchir", a jugé celui qui a répété être un homme "libre" et "indépendant", un "outsider".

"J'espère pouvoir convaincre tous ces gens, qu'on puisse y aller ensemble jusqu'au bout, parce que franchement l'alternative Hidalgo-Griveaux, Griveaux-Hidalgo, ça fait pas rêver", a insisté M. Gantzer.

Dans la même thématique

Municipales à Paris: Gantzer veut rassembler large, de Saporta à Villani
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le