Municipales à Paris: Gaspard Gantzer annonce à l’AFP se rallier à Agnès Buzyn

Municipales à Paris: Gaspard Gantzer annonce à l’AFP se rallier à Agnès Buzyn

L'ancien communicant de François Hollande, Gaspard Gantzer, a annoncé jeudi à l'AFP abandonner sa campagne indépendante à Paris...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien communicant de François Hollande, Gaspard Gantzer, a annoncé jeudi à l'AFP abandonner sa campagne indépendante à Paris et rejoindre la nouvelle candidate de LREM Agnès Buzyn pour les municipales à Paris.

"Je n'ai pas pu, malgré mes efforts, créer une dynamique", a expliqué M. Gantzer. "Une nouvelle donne politique s'est ouverte avec la désignation d'Agnès Buzyn", a-t-il ajouté. Son soutien est le premier qu'engrange la nouvelle candidate de La République en marche, qui a remplacé au pied levé l'ex-porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, tombé après un scandale sexuel.

"Je veux apporter mes connaissances, mon expérience et toute mon énergie dans la campagne d'Agnès Buzyn", a poursuivi le fondateur de "Parisiennes, Parisiens", jusqu'alors crédité de 1 à 2% dans les intentions de vote.

Parmi les sujets qu'il entend apporter dans le programme de la nouvelle candidate de LREM qui sera dévoilé dimanche, "la propreté, la sécurité, tout ce qui concerne la vie quotidienne".

Concernant la destruction du périphérique, mesure phare de son programme, l'ancien responsable de la communication du président Hollande reconnaît qu'"Agnès Buzyn n'est pas aussi radicale que (lui)".

"C'est toujours difficile à titre personnel de faire le constat qu'il n'y a pas de dynamique suffisamment forte. C'est une déception, oui, mais il n'y a pas d'égo, il faut avoir le sens des responsabilités", a-t-il encore fait valoir.

Ancien camarade de promotion d'Emmanuel Macron à l'ENA, chargé de la communication du maire de Paris Bertrand Delanoë, puis de François Hollande à l'Élysée, Gaspard Gantzer avait été investi en Ille-et-Vilaine par En Marche lors des législatives de 2017, mais avait finalement renoncé à se présenter.

Il avait créé le mouvement "Parisiennes, Parisiens" en 2018 pour conquérir la mairie de Paris. Un temps rejoint par Isabelle Saporta, journaliste spécialiste de l'environnement et par ailleurs compagne du leader d'EELV Yannick Jadot, cette dernière avait finalement rejoint l'équipe de Cédric Villani le mois dernier.

Gaspard Gantzer était tête de liste de son mouvement dans le XVe arrondissement, mais semble avoir peu de chance d'y rester, LREM ayant investi une autre candidate.

"La constitution des listes sera discutée dans les prochains jours", ont indiqué plusieurs sources de LREM qui, comme ses concurrents, a jusqu'au 27 février pour déposer ses listes à la préfecture.

Quid des candidats de la liste "Parisiennes, Parisiens" ? "on verra si j'ai des propositions" de l'équipe d'Agnès Buzyn, a déclaré à l'AFP le candidat tête de liste dans les quatre premiers arrondissements, Benjamin Djiane.

Prévenue également en milieu de matinée, par un message posté sur Telegram, la candidate dans le XVIIIe arrondissement, Hela Daboussi, voulait jeudi soir ne "faire aucun commentaire". "Il faut que je réfléchisse, savoir si je continue, si on prend le lead de +Parisiennes, Parisiens+, ou si on rejoint" Agnès Buzyn. Le premier obstacle, pour la jeune candidate, est de parvenir à "boucler la liste dans le XVIIIe."

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le