Municipales à Paris: Gaspard Gantzer annonce à l’AFP se rallier à Agnès Buzyn
L'ancien communicant de François Hollande, Gaspard Gantzer, a annoncé jeudi à l'AFP abandonner sa campagne indépendante à Paris...

Municipales à Paris: Gaspard Gantzer annonce à l’AFP se rallier à Agnès Buzyn

L'ancien communicant de François Hollande, Gaspard Gantzer, a annoncé jeudi à l'AFP abandonner sa campagne indépendante à Paris...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien communicant de François Hollande, Gaspard Gantzer, a annoncé jeudi à l'AFP abandonner sa campagne indépendante à Paris et rejoindre la nouvelle candidate de LREM Agnès Buzyn pour les municipales à Paris.

"Je n'ai pas pu, malgré mes efforts, créer une dynamique", a expliqué M. Gantzer. "Une nouvelle donne politique s'est ouverte avec la désignation d'Agnès Buzyn", a-t-il ajouté. Son soutien est le premier qu'engrange la nouvelle candidate de La République en marche, qui a remplacé au pied levé l'ex-porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, tombé après un scandale sexuel.

"Je veux apporter mes connaissances, mon expérience et toute mon énergie dans la campagne d'Agnès Buzyn", a poursuivi le fondateur de "Parisiennes, Parisiens", jusqu'alors crédité de 1 à 2% dans les intentions de vote.

Parmi les sujets qu'il entend apporter dans le programme de la nouvelle candidate de LREM qui sera dévoilé dimanche, "la propreté, la sécurité, tout ce qui concerne la vie quotidienne".

Concernant la destruction du périphérique, mesure phare de son programme, l'ancien responsable de la communication du président Hollande reconnaît qu'"Agnès Buzyn n'est pas aussi radicale que (lui)".

"C'est toujours difficile à titre personnel de faire le constat qu'il n'y a pas de dynamique suffisamment forte. C'est une déception, oui, mais il n'y a pas d'égo, il faut avoir le sens des responsabilités", a-t-il encore fait valoir.

Ancien camarade de promotion d'Emmanuel Macron à l'ENA, chargé de la communication du maire de Paris Bertrand Delanoë, puis de François Hollande à l'Élysée, Gaspard Gantzer avait été investi en Ille-et-Vilaine par En Marche lors des législatives de 2017, mais avait finalement renoncé à se présenter.

Il avait créé le mouvement "Parisiennes, Parisiens" en 2018 pour conquérir la mairie de Paris. Un temps rejoint par Isabelle Saporta, journaliste spécialiste de l'environnement et par ailleurs compagne du leader d'EELV Yannick Jadot, cette dernière avait finalement rejoint l'équipe de Cédric Villani le mois dernier.

Gaspard Gantzer était tête de liste de son mouvement dans le XVe arrondissement, mais semble avoir peu de chance d'y rester, LREM ayant investi une autre candidate.

"La constitution des listes sera discutée dans les prochains jours", ont indiqué plusieurs sources de LREM qui, comme ses concurrents, a jusqu'au 27 février pour déposer ses listes à la préfecture.

Quid des candidats de la liste "Parisiennes, Parisiens" ? "on verra si j'ai des propositions" de l'équipe d'Agnès Buzyn, a déclaré à l'AFP le candidat tête de liste dans les quatre premiers arrondissements, Benjamin Djiane.

Prévenue également en milieu de matinée, par un message posté sur Telegram, la candidate dans le XVIIIe arrondissement, Hela Daboussi, voulait jeudi soir ne "faire aucun commentaire". "Il faut que je réfléchisse, savoir si je continue, si on prend le lead de +Parisiennes, Parisiens+, ou si on rejoint" Agnès Buzyn. Le premier obstacle, pour la jeune candidate, est de parvenir à "boucler la liste dans le XVIIIe."

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Paris: Gaspard Gantzer annonce à l’AFP se rallier à Agnès Buzyn
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le