Municipales à Paris: Griveaux nomme un nouveau directeur de campagne

Municipales à Paris: Griveaux nomme un nouveau directeur de campagne

Le candidat investi par LREM à Paris, Benjamin Griveaux, a nommé un nouveau directeur de campagne à la place du député Pacôme...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat investi par LREM à Paris, Benjamin Griveaux, a nommé un nouveau directeur de campagne à la place du député Pacôme Rupin, lui-même tête de liste dans un arrondissement où il entend concentrer son travail, a appris mardi l'AFP.

"Je ne peux pas demander à Pacôme (Rupin) de diriger ma campagne et la sienne", a expliqué Benjamin Griveaux, qui dit avoir "besoin de quelqu'un qui n'est pas un matin avec les commerçants, une autre avec des associations de riverains mais de quelqu'un qui puisse être opérationnel H24".

M. Griveaux a par ailleurs contesté auprès de l'AFP que ce changement de directeur de campagne constitue un quelconque "désaveu" de M. Rupin.

Pour le remplacer, l'ex-porte-parole du gouvernement a choisi le directeur général adjoint de LREM, Paul Midy, "quelqu'un de très compétent, qui a démontré ses qualités, ses compétences et son efficacité au sein de LREM depuis son arrivée", a-t-il poursuivi.

Ancienne figure des Jeunes populaires, la branche jeune de l'UMP, Paul Midy, 36 ans, polytechnicien, fut autrefois proche de Valérie Pécresse et a également dirigé l'entreprise de livraison de repas à domicile Frichti. "Sa nomination correspond à une volonté d'attirer les électeurs du centre droit", a expliqué à l'AFP un cadre du mouvement présidentiel, selon qui ses relations avec les équipes de LREM sont par ailleurs "difficiles" depuis son arrivée au siège.

"C'était prévu qu'à partir du moment où je porterai une liste, je ne serai pas directeur de campagne jusqu'au bout pour pouvoir me concentrer sur la campagne de Paris Centre", la nouvelle circonscription électorale qui absorbe les quatre premiers arrondissements parisiens, a expliqué Pacôme Rupin, qui reste par ailleurs président du "conseil politique de la campagne", soit de la "stratégie politique".

Benjamin Griveaux doit annoncer cette semaine l'arrondissement dans lequel il sera candidat à Paris, alors que d'autres membres du gouvernement pourraient rejoindre sa liste à l'instar de la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les Schiappa (XIVe arrondissement) et le député et patron de LREM Stanislas Guerini, candidat en position non-éligible dans le XVIIe arrondissement, jusqu'alors bastion de la droite.

A deux mois de l'élection municipale, Benjamin Griveaux est devancé, dans les intentions de vote au premier tour, par la maire sortante PS Anne Hidalgo, selon plusieurs études d'opinion et fait face à la candidature dissidente LREM de Cédric Villani.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Municipales à Paris: Griveaux nomme un nouveau directeur de campagne
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Municipales à Paris: Griveaux nomme un nouveau directeur de campagne
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le