Municipales à Paris: Guerini demande à Villani de « choisir »

Municipales à Paris: Guerini demande à Villani de « choisir »

Stanislas Guerini, le délégué général de LREM, a demandé vendredi à Cédric Villani, le candidat dissident à la mairie de Paris,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Stanislas Guerini, le délégué général de LREM, a demandé vendredi à Cédric Villani, le candidat dissident à la mairie de Paris, de "choisir" s'il reste ou non dans la République en marche.

"La question se pose pour lui de choisir ce qu'il veut, soit on est dans la République en marche, soit on est en dehors", a réclamé sur Sud Radio le patron du mouvement, sans le menacer pour autant d'une exclusion du parti présidentiel.

"Il faut choisir, et aller jusqu'au bout contre son camp, contre la majorité, contre le président de la République, c'est se mettre en dehors de la République en marche", a-t-il insisté, car "une position qui est, jusqu'au bout d'une certaine façon, de rester dans la division, c'est une position qui ne peut pas être compatible avec celle de rester dans la République en marche".

"Cédric Villani s'éloigne de plus en plus de la République en marche, c'est le choix qu'il a fait, il discute avec beaucoup de monde, mais il refuse de discuter avec les gens de son propre mouvement politique, ce qui est toujours étonnant", a déploré pour sa part sur France 2 le candidat officiel Benjamin Griveaux.

Cédric Villani avait démenti mercredi qu'Emmanuel Macron ait essayé de le faire renoncer à sa candidature dissidente et salué le ralliement du député LREM de Paris Hugues Renson.

De son côté, le chef de file d'EELV Yannick Jadot a réitéré son encouragement à une alliance de second tour du candidat des Verts David Belliard avec Cédric Villani.

"J'espère qu'ils vont discuter, je pousse à ce qu'ils discutent. Il faut que David Belliard puisse explorer et on verra ce qui se passera à la fin", a-t-il expliqué sur RMC et BFMTV.

"Je ne propose pas d'alliance exclusive" à Cédric Villani, a précisé David Belliard sur Radio classique, mais "une grande coalition (...) avec les candidats qui souhaitent aujourd'hui avancer sur la question du climat et de la justice sociale", en citant aussi la maire socialiste Anne Hidalgo et Danielle Simonnet (LFI).

Dans la même thématique

Municipales à Paris: Guerini demande à Villani de « choisir »
4min

Politique

« Ceux qui n’ont pas voté la motion de censure sont responsables d’un budget de souffrance », dénonce la députée insoumise Aurélie Trouvé

Le gouvernement de François Bayrou a survécu à deux motions de censures, déposées par La France insoumise sans le soutien des députés socialistes. Sur le plateau de Parlement Hebdo, Aurélie Trouvé accuse le PS d’ « offrir un boulevard au gouvernement pour aller vers les idées de l’extrême droite ».

Le

Paris : Meeting between the new prime minister and political party
5min

Politique

Un visuel diffusé par LFI associe RN et PS : Patrick Kanner dénonce « l’outrance incontrôlée » des insoumis

Auprès de Public Sénat, le chef de file des sénateurs socialistes se réjouit de la rupture entre le PS et LFI. Après des semaines de tension entre les deux partis, la diffusion d’une image dénonçant une alliance entre Olivier Faure et Marine le Pen, quelques heures après l’échec de la motion de censure portée par LFI, achève de mettre le feu aux poudres au sein du NFP.

Le