Municipales à Paris: Guerini demande à Villani de « choisir »
Stanislas Guerini, le délégué général de LREM, a demandé vendredi à Cédric Villani, le candidat dissident à la mairie de Paris,...

Municipales à Paris: Guerini demande à Villani de « choisir »

Stanislas Guerini, le délégué général de LREM, a demandé vendredi à Cédric Villani, le candidat dissident à la mairie de Paris,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Stanislas Guerini, le délégué général de LREM, a demandé vendredi à Cédric Villani, le candidat dissident à la mairie de Paris, de "choisir" s'il reste ou non dans la République en marche.

"La question se pose pour lui de choisir ce qu'il veut, soit on est dans la République en marche, soit on est en dehors", a réclamé sur Sud Radio le patron du mouvement, sans le menacer pour autant d'une exclusion du parti présidentiel.

"Il faut choisir, et aller jusqu'au bout contre son camp, contre la majorité, contre le président de la République, c'est se mettre en dehors de la République en marche", a-t-il insisté, car "une position qui est, jusqu'au bout d'une certaine façon, de rester dans la division, c'est une position qui ne peut pas être compatible avec celle de rester dans la République en marche".

"Cédric Villani s'éloigne de plus en plus de la République en marche, c'est le choix qu'il a fait, il discute avec beaucoup de monde, mais il refuse de discuter avec les gens de son propre mouvement politique, ce qui est toujours étonnant", a déploré pour sa part sur France 2 le candidat officiel Benjamin Griveaux.

Cédric Villani avait démenti mercredi qu'Emmanuel Macron ait essayé de le faire renoncer à sa candidature dissidente et salué le ralliement du député LREM de Paris Hugues Renson.

De son côté, le chef de file d'EELV Yannick Jadot a réitéré son encouragement à une alliance de second tour du candidat des Verts David Belliard avec Cédric Villani.

"J'espère qu'ils vont discuter, je pousse à ce qu'ils discutent. Il faut que David Belliard puisse explorer et on verra ce qui se passera à la fin", a-t-il expliqué sur RMC et BFMTV.

"Je ne propose pas d'alliance exclusive" à Cédric Villani, a précisé David Belliard sur Radio classique, mais "une grande coalition (...) avec les candidats qui souhaitent aujourd'hui avancer sur la question du climat et de la justice sociale", en citant aussi la maire socialiste Anne Hidalgo et Danielle Simonnet (LFI).

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Paris: Guerini demande à Villani de « choisir »
3min

Politique

Budget : Amélie de Montchalin assume le dialogue avec le PS plutôt qu’avec le RN au nom des « valeurs gaullistes »

A 48 heures de la réunion de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances, le ton est monté d’un cran entre le gouvernement et la droite sénatoriale qui refuse d’endosser la responsabilité d’un niveau de déficit, porté à 5,3 %. Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Amélie de Montchalin indique que le gouvernement a choisi « en conscience de travailler avec le Parti socialiste ».

Le

Municipales à Paris: Guerini demande à Villani de « choisir »
3min

Politique

Dermatose des bovins : Sébastien Lecornu appelle au soutien des vétérinaires menacés

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre Sébastien Lecornu a longuement détaillé la stratégie de l’exécutif pour lutter contre la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a appelé au soutien des vétérinaires menacés, car en charge des « dépeuplements » des bovins affectés.

Le

Municipales à Paris: Guerini demande à Villani de « choisir »
4min

Politique

Budget 2026 : « Les choses vont être difficiles », reconnaît Sébastien Lecornu, face à des sénateurs LR en colère

Le président du groupe LR au Sénat a fait part de la colère de ses troupes lors des questions au gouvernement, après que le ministre de l’Économie a pointé du doigt la responsabilité du Sénat dans la dégradation du projet de loi de finances. Le Premier ministre a indiqué que ses ministres faciliteraient les compromis, à deux jours de la commission mixte paritaire.

Le