Municipales à Paris: Guerini demande à Villani de « choisir »
Stanislas Guerini, le délégué général de LREM, a demandé vendredi à Cédric Villani, le candidat dissident à la mairie de Paris,...

Municipales à Paris: Guerini demande à Villani de « choisir »

Stanislas Guerini, le délégué général de LREM, a demandé vendredi à Cédric Villani, le candidat dissident à la mairie de Paris,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Stanislas Guerini, le délégué général de LREM, a demandé vendredi à Cédric Villani, le candidat dissident à la mairie de Paris, de "choisir" s'il reste ou non dans la République en marche.

"La question se pose pour lui de choisir ce qu'il veut, soit on est dans la République en marche, soit on est en dehors", a réclamé sur Sud Radio le patron du mouvement, sans le menacer pour autant d'une exclusion du parti présidentiel.

"Il faut choisir, et aller jusqu'au bout contre son camp, contre la majorité, contre le président de la République, c'est se mettre en dehors de la République en marche", a-t-il insisté, car "une position qui est, jusqu'au bout d'une certaine façon, de rester dans la division, c'est une position qui ne peut pas être compatible avec celle de rester dans la République en marche".

"Cédric Villani s'éloigne de plus en plus de la République en marche, c'est le choix qu'il a fait, il discute avec beaucoup de monde, mais il refuse de discuter avec les gens de son propre mouvement politique, ce qui est toujours étonnant", a déploré pour sa part sur France 2 le candidat officiel Benjamin Griveaux.

Cédric Villani avait démenti mercredi qu'Emmanuel Macron ait essayé de le faire renoncer à sa candidature dissidente et salué le ralliement du député LREM de Paris Hugues Renson.

De son côté, le chef de file d'EELV Yannick Jadot a réitéré son encouragement à une alliance de second tour du candidat des Verts David Belliard avec Cédric Villani.

"J'espère qu'ils vont discuter, je pousse à ce qu'ils discutent. Il faut que David Belliard puisse explorer et on verra ce qui se passera à la fin", a-t-il expliqué sur RMC et BFMTV.

"Je ne propose pas d'alliance exclusive" à Cédric Villani, a précisé David Belliard sur Radio classique, mais "une grande coalition (...) avec les candidats qui souhaitent aujourd'hui avancer sur la question du climat et de la justice sociale", en citant aussi la maire socialiste Anne Hidalgo et Danielle Simonnet (LFI).

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Paris: Guerini demande à Villani de « choisir »
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le